AGC Fleurus (ex Splintex) : Libertés syndicales bafouées by Paul Lootens & Jean Claude Fagnant Thursday, Jan. 13, 2005 at 10:05 PM |
En obtenant de la justice une ordonnance ouvrant le droit aux astreintes et au recours à la force policière, la direction d'AGC Fleurus porte une atteinte grave aux libertés syndicales fondamentales acquises par plus de cent ans de luttes des travailleurs.
En obtenant de la justice une ordonnance ouvrant le droit aux astreintes et au recours à la force policière, la direction d'AGC Fleurus porte une atteinte grave aux libertés syndicales fondamentales acquises par plus de cent ans de luttes des travailleurs.
Après avoir ignoré la Loi Renault, après avoir refusé de payer les salaires dûs aux travailleurs, la direction d'AGC Fleurus balaye d'un revers de la main les procédures de concertation sociale élémentaires, en demandant à la justice d'ignorer les droits des travailleurs de défendre leurs emplois. N'inversons pas les rôles : les travailleurs ne se sont rendus coupables de rien ; ni violence physique, ni volonté de nuire aux intérêts de l'usine en dégradant l'outil ; la seule volonté continuellement mise en avant par les syndicats étant de défendre des emplois par les moyens légaux mis à leur disposition. Organe de combat, la FGTB en demeure pour autant une organisation responsable, qui a sans cesse répété sa volonté de privilégier le dialogue et la négociation. Les représentants syndicaux se sont continuellement prononcés en ce sens.
Pourtant, face à un refus total de la part de la direction de revoir ses positions, qui persiste au contraire dans son attitude provocatrice, les organisations syndicales en appellent aujourd'hui à une prise de conscience générale.
Face à cette situation intolérable, et parce que demain d'autres sites du groupe seront probablement attaqués par la direction, la Centrale générale et le SETCa-BBTK ont déposé un préavis couvrant toute action de grève et toute manifestation de solidarité pour l'ensemble des sites belges du groupe Asahi Glass, afin de témoigner de la solidarité et de la volonté ferme des organisations syndicales de mener à bien leur combat. Les organisations syndicales en appellent également à la solidarité des travailleurs de toutes les autres entreprises pour rejoindre dès aujourd'hui les camarades de fleurus et renforcer le piquet à l'entrée de l'usine. Nous sommes plus que jamais convaincus que notre lutte est légitime et justifiée, et nous mettrons tout en oeuvre pour défendre les intérêts des travailleurs.
Paul Lootens
Jean Claude Fagnant
|
très bon communiqué by michael Wednesday, Jan. 19, 2005 at 8:37 PM |
Je trouve que ce communiqué est très bon. Il n'arrive pas souvent que les responsables syndicaux s'expriment aussi clairement sur un combat, pour le continuer. Bravo!