Retrospective 2004 - vue par des citoyens belges by Henri Pages Thursday, Jan. 06, 2005 at 4:19 PM |
Janvier 2005 c'est le temps des bonnes résolutions, mais aussi le temps de faire le point sur les accomplissements de l'année passée.
Janvier 2005 c'est le temps des bonnes résolutions, mais aussi le temps de faire le point sur les accomplissements de l'année passée. Voici quelques faits qui ont marqué le règne politique 2004 de notre ministre de la justice fédérale.
Procès Dutroux
La Libre Belgique 2 juillet 2004:
Déclaration de Madame Onkelinx "La Belgique a montré l'image d'un pays où l'on va jusqu'au bout pour faire éclater la vérité". RTBL le 5 juillet 2004: réaction de Aude: "Pardon ? Ai-je mal entendu ? Mal lu ? Mal compris ? Notre 'ministrette' nous prendrait-elle pour d’incorrigibles idiots ? Serions-nous, nous citoyens, des imbéciles finis ? Comment un Ministre de la Justice peut-il - après tout ce qui s’est passé (les incohérences, les forfaitures, les dysfonctionnements, les protections évidentes passives ou actives, etc.) et le 'réveil' de la société - nous sortir une telle phrase si ce n’est pour se moquer - et bien rire dans sa barbe - des citoyens et de leurs opinions et/ou convictions ?" Prisons
RTBL.be 28 Mai 2004 "Par crainte d’une action des gardiens de prison avant les élections du 13 juin prochain, la ministre de la Justice Laurette Onkelinx (PS) demande que le moins de condamnés possible soient convoqués, en juin, pour effectuer leur peine dans les établissements pénitentiaires surpeuplés, indique aujourd’hui Het Laatste Nieuws. La ministre a demandé aux procureurs de retarder d’un mois les exécutions des peines inférieures à trois ans de prison."
Communiqué de presse de Madame Onkelinx le 23 décembre 2004 sur la surpopulation des prisons suite à l'intervention de Tony Van Parys: "Cette proposition permet donc d’atténuer temporairement les effets de ce pic carcéral et d’intégrer les nouveaux détenus dès la fin du mois de janvier, traditionnellement plus calme" (Communiqué de presse du 23.12.04 sur la surpopulation des prisons suite à l'intervention de Tony Van Parys)
RTL.be 28 05 2004 - réaction d'une citoyenn: "Laurette a causé beaucoup de tort à l'enseignement, surtout qu'elle n'en fasse pas de même au niveau de la justice... Ce serait l'enfer ! Pourquoi ne pas mettre les criminels dans les rues et les braves gens en prison ? Nous nous y sentirions plus en sécurité et elles seraient peut-être moins surpeuplées.(Anne Bouche de Aiseau Presles)"
La Libre Belgique 11 octobre 2004 (An H. ) "Une nouvelle évasion déclenche (enfin) une réaction politique": "Il aura fallu une nouvelle (triple!) évasion pour que le monde politique réagisse". "La maison d'arrêt et de peine de Nivelles est-elle devenue un gruyère? Après l'évasion, le 8 août, du jeune truand Nordine Bel Allal - rompu à l'exercice de la cavale -, trois autres détenus ont pris la poudre d'escampette. "Mme Onkelinx a fait savoir qu'elle ordonnerait le transfert vers d'autres établissements des prisonniers considérés comme les plus dangereux." Magistrats
RTL be 27 août 2004: "650 magistrats assignent Onkelinx en justice" Six cent cinquante magistrats de Belgique vont citer à comparaître la semaine prochaine la ministre de la Justice Laurette Onkelinx. Les procureurs, substituts et juges concernés n'acceptent pas le fait d'être les seuls "fonctionnaires" fédéraux à ne pas avoir reçu d'augmentation de leur pécule de vacances, que le plan Copernic prévoit pourtant... Deux groupes de fonctionnaires ont été "oubliés" par Copernic: les parlementaires et la magistrature. Les parlementaires ont résolu le problème l'an dernier en s'accordant eux-mêmes un double pécule de vacances (5.300 €).
L'éxécutif des musulmans de Belgique
La Libre Belgique 05/11/2004 "Recours pour ingérence dans l'Islam (RC). Divers organes musulmans dénoncent une ingérence dans l'organisation du culte.
Le renouvellement de l'Exécutif des musulmans risque d'être encore différé. L'Assemblée générale des musulmans de Belgique (CFMB) a en effet décidé d'introduire un recours devant la Cour d'arbitrage pour l'annulation de la loi du 20 juillet 2004 portant sur la création d'une commission chargée d'organiser le renouvellement des organes du culte musulman. Un deuxième recours a aussi été déposé auprès du Conseil d'Etat portant cette fois sur l'annulation de l'arrêté ministériel du 23 septembre 2004 contenant les modalités d'application de la loi. Depuis le début, de nombreux membres de l'EMB - et notamment son président Mohamed Boulif - ont exprimé des critiques sur la mise en place d'une commission par la ministre des Cultes, Laurette Onkelinx. Pour eux, il s'agirait d'une ingérence inacceptable des pouvoirs publics dans l'organisation interne du culte musulman ainsi qu'une forme de discrimination de l'islam par rapport aux autres religions.
Conférence de presse du Président de l' AGMB (Bouker Ngadi) 5 novembre 2004. "La loi du 20 juillet 2004, imposant des élections générales et une commission d'organisation de celles-ci est tout simplement une ingérence de plus, inacceptable dans les affaires internes à un culte. Contraire à notre constitution, comme ne manquera pas de le souligner le Conseil d'Etat dans un avis du 2 juillet dernier. En effet, celui-ci déclarera que " la mise en place d'une commission chargée de manière aussi générale des missions que lui assigne l'auteur du projet constitue une ingérence dans les libertés ".
Le Soir édition du jeudi 16 décembre 2004 (Riccardo Guttierez): L'Islam est reconnu, en Belgique. Depuis trente ans. Mais sans les avantages qui vont de pair avec ce statut de religion officielle. La donne changera dès 2005 : la loi-programme, mise au vote ce jeudi, à la Chambre, organise en effet la prise en charge, par l'Etat, du traitement des imams. Elle prévoit aussi l'extinction des assistants paroissiaux recrutés, ces dernières années, dans de nombreuses églises, pour compenser la crise de vocation des vicaires.
Y aura t-il un règne 2005 pour Madame Onkelinx?