arch/ive/ief (2000 - 2005)

Position officielle Carrefour et les OGM
by Genevieve Bruynseels Wednesday, Dec. 22, 2004 at 9:45 AM
genevieve.bruynseels@gb.be

Le groupe Carrefour a décidé d’étendre la politique d’absence d’ingrédient étiqueté « OGM » aux produits à marque numéro 1 pendant toute l’année 2005.


Les produits à marque Numéro 1, tout comme les produits Carrefour, GB ne sont pas étiquetés conformément à la réglementation en vigueur dans la majorité des pays de l’Union européenne (France, Italie, Espagne, Portugal, Grèce pour n’en citer que quelques-uns).

Récemment, un cas marginal en Belgique - une huile de friture à marque numéro 1 - a attiré l’attention générale. Ce produit, destiné à la friture, est composé d’un mélange d’huiles, dont de soja, pour résister à de fortes températures répétées. Le respect d’une politique de prix bas plébiscitée par nos clients nous a amené à exceptionnellement utiliser de l’huile de soja génétiquement modifiée. En effet, l’huile de soja non étiquetée en Europe est peu commune et trop coûteuse du fait des surcoûts dus à la ségrégation mise en oeuvre. A ce titre, Carrefour tient à rappeler que les coûts de ségrégation ne doivent pas être supporter par l’agriculture conventionnelle.


De part le caractère singulier de la situation actuelle, le groupe Carrefour a décidé d’étendre la politique d’absence d’ingrédient étiqueté « OGM » aux produits à marque numéro 1 pendant toute l’année 2005. L’huile de friture à marque numéro 1 en Belgique est, aussi vite que possible (janvier-février 2005), substituée par une huile « NON-OGM » du marché jusqu’à substitution du soja génétiquement modifiée. Cet effort technique et financier est étendu à toute la zone de l’Union européenne y compris dans les Pays d’Europe Centrale et Orientale comme la Pologne pour la même période.


L’adaptation nécessaire de notre offre commerciale aux marchés européens comme les difficultés de nos fournisseurs à s’approvisionner en matières premières non étiquetées, nous conduiront à réétudier cette prise de position pour l’année 2006. Le groupe Carrefour compte à ce sujet sur les contributions actives de tous, consommateurs et leaders d’opinion, pour proroger cette politique de non-étiquetage.

Restant à votre écoute si vous souhaitez un complément d’information.


Geneviève Bruynseels
Responsable Communication Carrefour Belgium

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by decroissance Wednesday, Dec. 22, 2004 at 5:28 PM

Pub déguisée...

Du balai

surréaliste
by author required? Thursday, Dec. 23, 2004 at 9:57 AM

surréaliste, la prochaine fois ce sera dans notre boîte aux lettres perso ou à la messe...
et s'occuper de la com de carrefour en faisant des fautes d'orthographe...

pour ou contre 2005?