CRER : Affaire "Contrat de quartier Verhaegen" St. Gilles by CRER Thursday, Dec. 16, 2004 at 9:04 AM |
coord100papiers@hotmail.com |
Communique de la CRER
Decembre 2004
Affaire "Contrat de quartier Verhaegen" St. Gilles
Aux citoyens avec et aux citoyens sans papiers, nous vous informons de la chose suivante:
Il y a une semaine, une personne résidant dans le quartier Verhaagen de St. Gilles nous a envoyé une lettre que lui avait adressée le service d'urbanisme de la commune, avisant les habitants du quartier qu'un contrôle serait effectué à leur domicile dans les semaines à venir.
La lettre s'inscit dans le cadre du "contrat de quartier Verhaagen" et les arguments avancés sont de vérifier les conditions de "confort et salubrité dans un maximum d'habitations".
La commune de St Gilles demande aux habitants de confirmer leur accord par téléphone. Or, s'ils ne le font pas, le contrôle se fera alors de manière obligatoire, lequel "ne devrait durer plus de 10 mn".
Le contenu de ce courrier nous a interpellé:
- En quoi consiste un contrat de quartier et quel est son lien avec le confort et l'intimité des familles
- La légalité d'un contrôle d'habitations dans le cadre d'un contrat de quartier
- La façon et la forme dont ces contrôles seront effectués
- Qui procédera aux contrôles ( Fonctionnaires communaux, policiers,etc. )
- Quelles seront les conséquences de ces contrôles, surtout pour les sans-papiers
- Quelles solucions les autorités communales présenteront-elles dans le cas d'habitations insalubres et en mauvais état
- Les familles seront-elles relogées? si oui comment, où?
Il nous suffit de nous remémorer les conséquences dramatiques des événements de l'année passée, et justement à St Gilles. un propriétaire avait été accusé de louer des maisons insalubres, ce qui lui avait valu le surnom "Marchand de sommeil". Détenu et inculpé de traffic d'êtres humains, ce sont pourtant ces mêmes être humains, la plupart sans papiers, qu'on a emmenés aux alentours des 4-5 heures du matin et enfermés dans des centres. Certains ont été expulsés, sans même pouvoir emporter la majeur partie de leurs biens personnels, d'autres se sont retrouvés à dormir dehors, sur des places, dans des parcs. sans parler des conséquences pspycologiques irréversibles sur ces personnes.
Si ces contrôles, comme le prétend la lettre de la commune, ont bien pour but d'améliorer les conditions des habitations du quartier Verhaagen et de leurs occupants, nous ne pouvons nous opposer à de telles mesures. Cela dit, si cette opération a pour but de réitérer les événements de l'an dernier, nous devons réagir. c'est pourquoi nous appelons le service de l'urbanisme responsable de l'envoi de ce courrier, ainsi que les autorités de St Gilles, à répondre aux questions légitimes que les habitants de la commune, avec ou sans papiers.
Ceux qui connaissent le quartier Verhaagen sauront rapidement si ces contrôles visent bel et bien au "confort et à la salubrité". Ce quartier, situé entre la Porte de Halle et la Barrière de St. Gilles, derrière l'Eglise du Parvis de St. Gilles, atteste d'une concentration de personnes originaires de l'immigration et, de fait, y réside une grande partie des sans-papiers de toutes nationalités.
La commune de St Gilles le sait pertinemment.
Une fois les contrôles effectués et les maisons insalubres répertoriées, quelles mesures compte-t-elle mettre en oeuvre? Où iront les habitants?
Nos inquiétudes méritent une réponse.
Nous demandons à ce que des mesures soient prises pour informer un maximum de personnes quant à ces contrôles, ou à tout autre contrôle devant être effectué à Bruxelles, qui engagerait l'intégrité physique et morale des personnes et notamment des sans-papiers, non pour alerter d'un fait qui n'a pas encore eu lieu, sinon pour prévenir de conséquences qui pourraient s'avérer dramatiques pour des centaines de personnes.