Action de Noël: Bougies pour Badgad / Fakkels voor Fallujah by Dirk Adriaensens Friday, Dec. 10, 2004 at 4:27 PM |
action@brusselstribunal.org |
Appel national Action de Noël/ Kerstactie: Bougies pour Badgad / Fakkels voor Fallujah
100.000 irakiens sont déjà morts dans cette guerre et dans les semaines qui viennent des milliers d’autres vont mourir. Il est extrêmement important que l'opinion publique en Occident ne se taise pas face à ces massacres.
Lancée par Le BRussells tribunal, cette action se veut nationale. Elle est déjà soutenue par Vrede, Stop Usa, S.O.S .-Irak, Mouvement Chrétien pour la paix, Kifkif, Oxfam-wereldwinkels, Oxfam-solidariteit et 11.11.11. Nous espérons qu’elle sera soutenue par tout le mouvement de la paix en Belgique, mais aussi par les mouvements de jeunesses, en somme par toutes les organisations possibles: monde culturel, ONGs, syndicats, groupes paroissiaux... et pourquoi pas les pigeonniers.
L’action qu’on envisage comporte les éléments suivants:
1. Le 24 décembre à 18h00, allumez des torches et des bougies dans un lieu public, visible. Si possible, mobiliser la presse locale, les radios locales etc. On peut le faire partout en Belgique, dans les villes et les villages. Le BRussells Tribunal mènera son action sur les escaliers de la bourse à Bruxelles, tout le monde est le bienvenu.
L'idée est simple: juste avant la fête de la paix une protestation contre la guerre, notamment contre les massacres en Iraq. Les mots d'ordre: "Solidarité avec le peuple Irakien". "Le Retrait immédiat de toutes les troupes d’occupation est la seule voie vers la paix". 2. Pour ceux qui ne peuvent pas organiser une action dans leur quartier, ou ne peuvent pas se libérer, mettez des bougies aux fenêtres vers 18 heures avec une affichette : I AM FALLUJAH
3. Matériel de campagne disponible sur ce site web:
- Contre l’escalade! Une pétition lancée par le prof. Jean Bricmont
- une lettre ouverte des habitants de Fallujah à Kofi Annan
- Le poème « I am Fallujah »
Ces « messages de Noël » peuvent être lus et distribués aux passants et à la presse. La pétition déjà signée par plus de 5000 personnes pourrait aider à la mobilisation pour l'évènement (faire signer tous les gens du coin).
Veuillez communiquer toutes vos initiatives à : action@brusselstribunal.org . Toutes formes d’actions peuvent souscrire.
Lieven De Cauter, Hana Al Bayaty, Dirk Adriaensens et Patrick Deboosere, pour le comité du BRussells Tribunal / contact: action@brusselstibunal.org
Solidarité avec la résistance de Falloudjah by Turquie Friday, Dec. 10, 2004 at 6:45 PM |
Actions de solidarité avec la Résistance irakienne dans toute la Turquie
Actions synchronisées de protestation contre l’opération US sur Falloujah
Les massacres commis par les Etats-Unis alimentent de jour en jour la colère des peuples. En Turquie, les actions de solidarité avec Falloujah, la Cité martyre et rebelle se multiplient. Le 1er décembre, l’Association des droits et libertés fondamentaux (Temel Haklar) a organisé une série d’actions synchronisées de soutien à la résistance irakienne à Ankara, Istanbul, Antakya, Dersim, Samsun, Trabzon, Mersin et Malatya.
L’action menée à Ankara a débuté par une conférence de presse. A 12h30, une quarantaine de membres de l’association pour les droits et les libertés fondamentaux (Temel Haklar) se sont réunis devant le monument aux droits de l’homme situé dans la rue commerçante et piétonne Yüksel. Sur le calicot, on pouvait lire « Amérique, tire-toi de l’Irak ». On pouvait également entendre les slogans : « Etats-Unis assassins, AKP collabo », « Falloujah c’est le peuple et le peuple est invincible »
La porte-parole de Temel Haklar à Ankara, Nursen Toksoy a déclaré ceci: « Il y a un incendie à nos portes. Le ressentez-vous ? L’Irak brûle. L’Irak est ravagée. Des opprimés sont assassinés. Ces victimes sont de tous les âges. Toute la population subit la torture et le viol. C’est la conscience de toute l’humanité qui est mise à l’épreuve. Tant de crimes ne vous heurtent-ils pas ? Le premier ministre et les autres ministres de ce pays déclarent que « l’on ne peut demeurer insensible face à l’incendie qui touche notre voisin ». Ce qu’ils font, c’est soutenir l’Amérique sur le plan logistique et notamment lui fournir des toilettes portatives !
Chaque jour, des routiers turcs sont tués mais les autorités déclarent qu’il faille « combattre les terroristes ». Nous vous demandons, messieurs les ministres, qu’est-ce que le terrorisme et qui sont les terroristes ? Ceux qui se battent pour la libération de leur pays ou alors ceux qui déversent des bombes sur les peuples pour leurs intérêts mercantiles, qui torturent et qui violent ? L’Amérique pensait que personne ne pourrait se dresser face à son projet de domination mondiale et sa superpuissance militaire. Seulement en Irak, l’Amérique s’est retrouvé face un peuple qui résiste dans chaque pouce de terre, livrant combat de maison en maison. Nous disions que ‘les peuples en résistance finissent par vaincre’. Falloudjah est la dignité du peuple irakien en résistance. Falloujah est l’annonciatrice de la victoire du peuple irakien.
Les Etats-Unis d’Amérique et ses acolytes sont condamner à perdre. Ils finiront par s’enfuir de l’Irak tôt ou tard. Ils périront dans le feu qu’ils ont eux-même bouté. Le peuple frère d’Irak nous appelle au combat contre l’Amérique et ses collaborateurs. Tendons l’oreille à cet appel. Refusons le déshonneur de la complicité avec les bourreaux du peuple irakien.”
Après cette allocution, le drapeau des Etats-Unis a été brûlé. Cette action s’est achevée aux cris de “Les peuples en résistance vaincront, les nations seront indépendantes, les peuples seront libres”.
A Istanbul, une septantaine de membres de Temel Haklar brandissant des drapeaux rouges se sont réunis à 12h30 dans le parc Gezi à Taksim avec en tête, un calicot sur lequel il était inscrit : « USA, hors de l’Irak ».
Le porte-parole de Temel Haklar Istanbul, M. Özgür Aydin a déclaré ceci : « La résistance de Falloujah incarne l’esprit de résistance de tous les peuples opprimés. C’est pourquoi l’impérialisme s’acharne tant sur les habitants de Falloujah. Le combat mené par le peuple irakien pour sa liberté, la lutte contre les prisons de type F, la lutte que nous menons pour notre pain ne sont pas indépendantes les unes des autres. Ne collaborons pas avec les occupants. Maudissons les Etats-Unis et portons secours à nos frères et sœurs irakiens. Ne permettons pas que le gouvernement AKP joue avec notre dignité nationale pour trois sous! »
Aux cris de « Falloujah c’est le peuple et le peuple est invicible » et « Etats-Unis, dégagez de l’Irak », un drapeau US a été brûlé. Plusieurs milliers de tracts condamnant l’occupation de l’Irak par les USA ont en outre été distribués durant la manifestation dans la rue Istiklal.
Un autre rassemblement a eu lieu à Antakya (Antioche). Des membres de l’association pour les droits et les libertés fondamentaux (Temel Haklar) se sont réunis à la même heure sur la place de la Nation (Ulus Meydani). On pouvait voir parmi les manifestants plusieurs calicots et pancartes condamnant la présence américaine en Irak. Etant une ville majoritairement arabe, une partie des slogans scandés par la foule étaient en arabe.
Durant la manifestation, Özlem Arslan a pris la parole et déclaré ceci : « Beaucoup d’entre vous se souviendront que l’Amérique avait déclaré le 9 avril 2003 que « l’opération d’émancipation » de l’Irak avait abouti par un succès. Depuis, 100.000 Irakiens ont été assassinés. Des dizaines de milliers de personnes ont été parqués dans des camps et sont ainsi devenus des réfugiés dans leur propre pays. Les villes sont régulièrement bombardées depuis le sol et le ciel et l’on note même l’usage par les Etats-Unis d’armes chimiques contre la population irakienne. Telle est la libération de l’Irak que nous a promis l’Amérique. Arslan a ajouté : “le 8 novembre 2004, l’Amérique se lançait dans une nouvelle opération de libération de Falloudjah où le peuple se défendait avec des moyens dérisoires. Après 11 jours de bombardements et de destructions, les rue offraient des scènes acopalyptiques: “Les cadavres jonchent les rues, dévorés par les chiens. Les corps des enfants tués hier par les snipers américains sont toujours dans la rue. Personne, ni les familles, ni les résistants ne peuvent aller receuillir les corps en raison de la présence de trireurs embusqués. Les forces américaines détruisent et incendient toutes les maisons de Falloujah une à une” déclarait un témoin oculaire du massacre perpétré par les troupes d’occupation.
Arslan de dire ensuite “l’association pour les droits et libertés de Hatay se déclare solidarire du peuple irakien et de tous les peuples opprimés. Nous continuerons à faire entendre la voix des peuples. Nous maudissons l’Amérique et tous les autres pays impérialistes et appelons notre peuple à refuser le discours vénal de l’AKP qui voit l’Irak comme un “grand marché don’t on ne pourrait se passer”. Ne les laissons pas nous rendre complice des atrocités qu’ils commettent”.
A Dersim également, quelque 25 membres de Temel Haklar brandissant des drapeaux rouges se sont rassemblés à 12h30 dans la rue commerçante “yeralti çarsisi” pour protester contre l’occupation US de l’Irak. Les manifestants ont tenu une conférence de presse puis ont brûlé le drapeau US. Les manifestants tenaient en outre un calicot en langue turque et en langue zaza sommant les Etats-Unis de déguerpir du Moyen Orient.
Lorsque les manifestants boutèrent le feu au drapeau amércain, la police est intervenue, provocatrice et menaçante: “ce drapeau symbolise une nation. Il est interdit de le brûler. Si vous le faites, on va vous poursuivre”. Cette mise en garde n’a pas empêché les manifestants de brûler le drapeau.
Pareilles actions ont eut lieu dans les villes de Malatya (est de la Turquie), de Mersin (Sud de la Turquie) et de Samsun et de Trabzon (Mer Noire).
DHKC Info
2 décembre 2004