Politique pour débutants by Dominique Thursday, Dec. 09, 2004 at 6:31 PM |
Quand un petit gars s'intéroge sur le sens de la politique.
Un petit garcon va vers son père et lui demande:
”Qu’est-ce que la politique?”
Le père lui répond:
”Bien fils, laisses moi essayer de te répondre de cette manière:
Je suis le chef de famille, donc tu m’appelles le président. Votre mère est l’administratrice de l’argent, donc nous l’appelons le gouvernement. Nous avons à prendre soin de vos besoins, donc nous vous appelons le peuple. Nous considérons la nurse comme la classe ouvrière. Et ton petit frère bébé est le future. Maintenant réfléchis à tout cela et regardes si cela a un sens pour toi.”
Plus tard, le petit garcon va se coucher et pense à ce que son père lui a dit. Il se reveille dans la nuit et entend son bébé de frère qui pleure. Il se lève et va le regarder. Il a fait caca dans ses langes. Le petit garcon va dans la chamber de ses parents et trouve sa mère qui dort. Sans essayer de la réveiller, il va vers la chambre de la nurse et trouve la porte fermée. Il regarde par le trou de la serrure et voit son père au lit avec la nurse. Il abandonne et retourne se coucher.
Le lendemain matin, il dit à son père: “Je crois que j’ai compris le concept de la politique.”
Le père lui réponds: ”Bien fils, peux-tu nous dire dans tes mots ce qu’est la politique?”
Le petit garcon répond: “Le president profite de la classe ouvrière pendant que le gouvernement semble endormi. Le peuple est ignore et le future est dans une merde profonde.”
# # # # # # # # # #
Un peu de sérieux maintenant. Il existe un antidote contre les problèmes de notre civilisation. Il s’agit du respect.
Respect d’autrui et respect de l’environnement.
Le manque de respect est la raison première qui autorise des ideologies permettant l’exploitation de l’homme par l’homme sous toutes ses formes y compris l’esclavage, le rabaissement de la femme à un statut inférieur, les guerres dont la raison première fut historiquement la chasse à l’esclave et aujourd’hui le pillage des richesses matérielles des autres, tout comme la destruction de l’environnement qui n’est la plupart du temps intéressant que quand on a un profit materiel quelconque à en tirer.
L’autre était hier un barbare juste bon à servir d’esclave pour les travaux manuels, il est aujourd’hui un dictateur ou un islamiste juste bon à se faire bombarder pour laisser la place à la dictature de l’argent que les globalisationistes apellent démocratie. La démarche est la même: les promoteurs de telles ideologies ont toujours affirmé détenir la seule vérité, excluant ainsi d’office autant l’autre que sa culture.
Heureusement, cette tendance n’a commencé qu’il y a quelques milliers d’années, alors que l’humanité a réussi avant d’en arriver là à vivre en paix pendant des centaines de milliers d’années pour ne s’en tenir qu’à l’homo-sapiens. De plus, les scientifiques ont démontré qu’il y a une continuité dans le bonheur, même si la vie était rude, entre les espèces qui précédèrent l’homo-sapiens et ce dernier, ce qui nous fait tout de même entre un million et deux millions et demi d’années de bonheur et de respect. Oui de respect, car sans respect autant mutual que de l’environnement dans lequel elle vivait à cette époque de technologie rudimentaire, l’humanité n’aurait même pas réussi à survivre face aux prédateurs et nous serions toujours des primates dans les arbres.
Enfin, nous pouvons faire ce que nous voulons, nous sommes la seule creature de la creation qui ait le choix de ses actions, mais deux choses sont sures:
-Il y a une vie avant la mort, sachons la respecter. Sachons aussi nous faire respecter.
-Avec ou sans nous, la planète continuera de tourner et recherchera à retrouver son équilibre.