arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communique de la CRER - Dec. 2004
by CRER Wednesday, Dec. 08, 2004 at 2:51 PM
coord100papiers@hotmail.com

Communique

Communiqué de la CRER

( Coordination contre les Rafles , les Expulsions et pour la Régularisation )

Belgique - Décembre 2004

Encore une fois, nous avons vu comment les politiques appliquées par ce gouvernement prétendent résoudre le problème de l'immigration. Encore une fois, il s'agit pour nous de nous questionner sur nos responsabilités face aux conséquences tragiques de ces politiques.

Dans ce pays, en plein milieu d'un champ, on a retrouvé le cadavre d'un jeune apparemment "tué par un taureau". Voilà le premier diagnostic des services chargés de l'affaire. Suite à l'enquête, ils se rendirent compte que cela n'était pas cohérent et durent admettre la triste réalité: le jeune s'était caché dans le train d'atterrissage de l'avion, qui s'est ouvert.

Il y a quelques jours, le dimanche 28 novembre, une expulsion a encore eu lieu à l'aéroport de Zaventem. Plusieurs personnes montèrent dans l'avion , qui allaient les renvoyer dans leur pays d'origine, quand 3 passagers se sont levés, refusant de partager un avion avec des gens que l'on expulsait. Le pilote a alors appelé les services de police de l'aéroport, lesquels ont réagi de manière excessivement violente, frappant ces mêmes passagers, devant la stupeur générale. Les passagers ont été sortis de l’avion par les forces de l’ordre mais nous ne connaissons pas le sort qu’on leur à réservé et le parquet reste très vague sur cet « incident »

La solidarité se voit une fois de plus violement réprimée et fichée comme un délit, criminalisant ceux qui osent s'y opposer.

N'oublions pas le cas d 'Emeka, assassiné à la prison de Forest en août dernier. La contre-expertise médicale demandée par la famille d'Emeka a révélé que le corps ne montrait aucun signe d'étranglement qui aurait provoqué un suicide, contrairement à ce qu'avaient avancé les services médicaux légaux .Encore une fois on a pas d’informations « officielles » sur ce décès.

Et puis il y a eu le rassemblement à l’occasion de Saint Nicolas au 127 bis,ou nous avons à nouveau vu ces prisonniers et leurs enfants derrière des barreaux criant leur désespoir et réclamant la liberté .Les 3 parlementaires qui ont eu l’autorisation de rentrer dans le centre , ont distribué des jouets aux enfants et des cartes de téléphone aux adultes .Ces cartes leur permettrons d’avoir quelques contacts avec l’extérieur . C’est un des petits services symboliques qu ‘on peut leur rendre , face à un système répressif ou toute personnes « sans papiers » est traité comme des criminels .

Ce que nous sommes en train de vivre donne à trembler, et à craindre des mécanismes qu'un Etat consacre au service de la dite "sécurité". Chaque jour récolte les fruits de ces politiques absurdes et démagogues.

Un climat d'impunité s'est installé et continuera de sévir tant que la vérité continuera d'être déformée. De minuscules articles sommaires dans les médias officiels n'aideront pas à réveiller les consciences de milliers d'hommes et de femmes vivant sur le même sol où cette impunité est perpétrée. La rédaction même de ces articles attestent clairement des intentions de leurs auteurs, à déformer la vérité, à nous présenter l’image d’un monde où les trafics, les mafias, le terrorisme et l'immigration sont intimement liés et dans lequel, sans les mesures de police appliquées, nous vivrions dans le chaos total.

Une grande partie de ce qui se passe aujourd'hui tient à la responsabilité de chacun d'entre nous, tant que nous acceptons sans mot dire, que nous ne dénonçons pas publiquement ces crimes d'Etat.

Les responsabilités directes incombent aux classes gouvernantes de ce pays, dont l'un des alibis est de ne pas confronter les partis d'extrême droite et, comme seule explication, de ne pas leur accorder l'importance dont ces derniers se serviraient pour faire la promotion de leurs idées xénophobes.

Or, c'est plutôt à l'acceptation de ces idées que l'on assiste, en élisant la tendance majoritaire tant en Belgique que dans le reste de l'Europe, c'est à dire la droite apparemment conciliatrice et populiste.

Définir causes et conséquences des politiques actuelles n'est pas chose facile. Le plus difficile est encore de trouver des solutions, et les propositions sont nombreuses . Chacun de nous, tout comme nous portons une part de responsabilité, détenons une part de solution.

Nous ne prétendons pas, au sein de nos petits collectifs, résoudre les politiques d'immigration belge et encore moins européenne. Ce serait même absurde d'y penser. mais nous pouvons apporter notre détermination à ces luttes, qui ont commencé, il y a déjà longtemps ; et qui sont toujours aussi actuelles qu'à leur début.

La lutte pour la libre circulation et la régularisation des sans-papiers s’intègre dans une lutte plus globale contre un modèle capitaliste, qui provoque des flux migratoires, que ce soit pour des guerres coloniales, néo-impérialistes, comme en Irak, pour des guerres économiques, des pillages appliqués aux peuples des soi-disant "pays du tiers-monde".

Le moment que nous vivons est crucial, beaucoup disent que tout espoir est vain, que le modèle a triomphé et qu'il nous reste à tenter qu'il ne se déshumanise pas. C'est justement ce que l'on s 'évertue à nous faire accepter, éliminer toute résistance, nous convertir en moutons de Panurge.

Ils se trompent.

Les consciences se nourrissent et s'enrichissent, chaque fois que ce modèle produit ses contradictions, et chaque jour nous en découvrons sa véritable nature. Les espoirs renaissent et nous devons tous être prêts et organisés, pour assumer ce que sont les responsabilités de chacun.

Le problème de l'immigration ?
by François Wednesday, Dec. 08, 2004 at 6:18 PM

1. Le CRER écrit :

"(...) les politiques appliquées par ce gouvernement prétendent résoudre le PROBLEME DE L'IMMIGRATION."

--> En quoi l'immigration est-elle un problème ? N'oublions pas que l'immgration a toujours été, partout et de tous temps, un FACTEUR DE DEVELOPPEMENT économique, dans le pays d'acceuil comme dans le pays d'origine. Dans le pays d'acceuil l'immigration participe à une croissance économique basée sur les petits commerces, càd à un développement à taille humaine et moins nuisible pour l'environnement. Quant aux sommes renvoyées par les travailleurs expatriés à leurs parents restés au pays, elles sont bien plus élevées que les pseudos aides officielles internationales.


2. Le CRER écrit :

"Définir causes et conséquences des politiques actuelles n'est pas chose facile. Le plus difficile est encore de TROUVER DES SOLUTIONS, et les propositions sont nombreuses."

--> Pourquoi parler de SOLUTION alors qu'il s'agit simplement de laisser à chacunE la liberté de circuler librement ?


3. Le CRER écrit :

"Les responsabilités directes incombent aux classes gouvernantes de ce pays, dont l'un des alibis est de ne pas confronter les partis d'extrême droite et, comme seule explication, de ne pas leur accorder l'importance dont ces derniers se serviraient pour faire la promotion de leurs idées xénophobes. Or, c'est plutôt à l'acceptation de ces idées que l'on assiste, en élisant la tendance majoritaire tant en Belgique que dans le reste de l'Europe, c'est à dire la droite apparemment conciliatrice et populiste."

--> N'oublions pas que le régime parlementaire, qui en pratique est une particratie, est un SPECTACLE dans lequel les méchants (VB, FN) servent à valoriser les gentils (libéraux, socialistes, écologistes, etc) aux yeux des spectateurs naïfs. Le vrai ennemi du peuple c'est la classe politique car elle est composée presque exclusivement de personnes appartenant aux classes les plus aisées, et car elle incite à la passivité et à la soumission. La démocratie (directe) est préférable au régime représentatif/parlementaire car au moins chacunE détient le même pouvoir politique, et aussi parce que la corruption des réprésentants disparaît avec les représentants.

La population ne vivra vraiment en démocratie (directe) qu'en se rebellant, càd en détruisant le parlement et le 11 rue de la Loi, puis en s'organisant rue par rue, du bas vers le haut. Chaque pays vit sans gouvernement en juillet et août --> si on tient deux mois, alors on peut tenir quatre, six, huit mois, le temps de s'organiser localement.