arch/ive/ief (2000 - 2005)

Congo / Marche des femmes à Bukavu pour la paix
by Agence Misna (posted by raf) Tuesday, Dec. 07, 2004 at 9:56 PM

Plusieurs milliers de femmes, vêtues de rouge, la couleur de la victoire, sont en train de marcher depuis le centre de Bukavu jusqu'à la frontière rwandaise pour protester contre la 'présumée' intervention militaire de Kigali au Nord-Kivu (est de la République Démocratique du Congo), dont on parle depuis des jours mais dont on n'a pas encore de confirmation indépendante.

Le cortège, organisé par les principales associations de femmes du chef-lieu du Sud-Kivu, est parti ce matin [lundi 6 décembre] à 9 h 00 et arrivera vers 11 h 00 à Cyangugu, le poste de frontière le plus proche.

Des femmes d'avocats aux étudiantes, des membres d'ONG aux femmes au foyer, toutes défilent au son de fanfare en appelant à la paix. Elles portent des pancartes avec les inscriptions "nous voulons la liberté", "assez de la guerre", "non aux agressions rwandaises".

Les seuls hommes présents, en tête du cortège, sont le gouverneur et le vice-gouverneur de Bukavu.

A leur arrivée à Cyangugu, les manifestantes devraient lire un document soulignant que les opérations rwandaises dans le Nord-Kivu "représentent une violation des droits de l'Homme et du droit international" et accusant le gouvernement de Kigali de poursuivre des ambitions expansionnistes et de vouloir contrôler les richesses naturelles de l'ex-Zaïre.

Les femmes de Bukavu y affirment leur soutien des efforts de paix et du gouvernement d'unité nationale de Kinshasa, auquel elles demandent de mobiliser toutes les ressources pour préserver la paix et l'intégrité. Elles demanderont enfin à la communauté internationale de ne pas abandonner le pays et de soutenir l'exécutif de transition.

[CC] Misna 6/12/2004 10:34

La Monuc est obligé de confirmer
by AFP (posted by raf) Tuesday, Dec. 07, 2004 at 10:02 PM

AFP à Goma:
Six localités de l'est de la République démocratique du Congo (RDC), région où le Rwanda a menacé d'intervenir et où des activités militaires ont été signalées, ont été vidées de leurs habitants, a indiqué dimanche la Mission de l'Onu en RDC (Monuc).
(...)