arch/ive/ief (2000 - 2005)

Comparaison Irak-Vietnam
by François Monday, Dec. 06, 2004 at 11:16 PM

Politiciens et journalistes salariés répètent sans cesse que si l'armée US quittait l'Irak avant de la stabiliser (entendez "asseoir le contrôle US sur le gouvernement local") ce serait le chaos. Pourtant lorsque l'armée US a quitté le Vietnam, la situation n'a pas été pire pour les populations locales. Et nombreux sont ceux qui affirment qu'elle s'est améliorée.

Médiatiquement, le départ des troupes US hors du Vietnam a été "vendu" avec la photo de cette adolescente courant nue au milieu des champs, le corps brûlé par le napalm. L'hypocrisie occidentale a tenté de faire passer les occupants US pour des gentils qui s'en vont pour de pas tuer des innocents.

Selon des sources internes à l'armée US, ce serait en réalité le nombre élevé et grandissant des cas de mutineries qui aurait forcé les politiciens de Washington à rappeler les troupes. C'est que mutinerie au Vietnam, signifie risque grandissant d'insurrections dans les quartiers pauvres des cités US, qui fournissent la presque totalité de la chaire à canon.

A cet égard, il est frappant (inquiétant ?) de constater que les pertes US seraient proportionnellement bien moindre en Irak qu'elles ne le furent au Vietnam.

Vietnam : 58.000 soldats US tués en 10 ans, soit 483/mois.
Irak : 1.200 soldats US tués après 19 mois, soit 63/mois.

Ces chiffres doivent cependant être interprétés avec prudence car :

- il faudrait avoir les chiffres des 19 premiers mois au Vietnam pour comparer des poires avec des poires;

- tous ces chiffres proviennent de sources US; or selon le chef de l'armée iranienne, le nombre de victimes US en Irak serait en réalité de 10.000 (soit 526/mois)


Sources :
http://www.rense.com/general60/screwedup.htm
http://www.rense.com/general60/10th.htm