[FR] lancement des licences Creative Commons by [posted by bruno] Monday, Nov. 29, 2004 at 9:39 PM |
Créatrice, créateur, vous avez une œuvre à diffuser et désirez pour cela un cadre juridique s’inscrivant dans une logique de partage de la culture et de l’information ? Rien de plus facile : faites la démarche « Creative Commons ». Le Centre de Recherches Informatique et Droit (CRID) de l’Université de Namur et le Centrum voor Intellectuele Rechten (CIR) de la KULeuven, vous invitent à découvrir ce système lors du lancement officiel de « Creative Commons Belgium », ce 10 décembre 2004, dès 14h à la Bibliothèque Royale de Belgique.
En collaboration avec le CIR, le centre namurois a effectué
la traduction linguistique et juridique des licences « Creative
Commons » en droit belge
(http://creativecommons.org/projects/international/be/). « Creative
Commons », association américaine créée
par Lawrence Lessig, fait partie de ces initiatives qui visent à
promouvoir une autre utilisation du droit d'auteur au travers de
modèles libres de droits ou « copyleft ».
L’objectif est de favoriser la réutilisation d'œuvres
existantes ou de textes scientifiques ou informatifs. L’Autriche,
le Brésil, le Canada, la Finlande, l’Allemagne, le
Japon, les Pays-Bas, l’Espagne et Taïwan disposent déjà
de versions nationales des licences « Creative Commons ».
La Belgique suit le mouvement grâce au CRID ! Le défi en vaut la peine : plus d’1,5 millions d’œuvres ont déjà été diffusées dans le monde avec une licence « Creative Commons » depuis 2002, date de la création du projet. Pourquoi un tel engouement ? Le cadre juridique de l’association renoue avec les sources du droit d’auteur : il rappelle que si le droit d’auteur est parfois synonyme d’interdiction, il l’est aussi d’autorisation, notamment du partage de l’œuvre. Il propose au créateur une série de licences définissant les conditions d’utilisation et de distribution de son art. La simplicité du système est également très appréciée : différents logos symbolisent les différentes licences et accompagnent la diffusion de l’œuvre. Ils précisent par exemple s’il faut obligatoirement mentionner le nom de l’auteur, si l’auteur a accordé l’autorisation de modifier l’œuvre ou de l’utiliser à des fins commerciales, etc. Le lancement officiel de ces licences Made in Belgium permettra de comprendre la logique de celles-ci, de discuter de projets belges qui ont déjà fait le pas Creative Commons et de débattre des questions que ce modèle libre engendre. Programme de « Creative Commons Belgium – Launch Event »
Entrée libre Traduction simultanée FR / NL Pour s'inscrire: IAK / IBK - 09 / 267 90 40 ou info@iak.be of info@ibknet.be http://creativecommons.org |