arch/ive/ief (2000 - 2005)

Ma leçon ukrainienne
by Laurent Duprès Saturday, Nov. 27, 2004 at 11:52 PM
laurent_dupres@hotmail.com FruitStreet, 30 Boston MA02114 U.S.A.

Assez paradoxalement, les présents évènements qui nous sont présentés chaque soir en provenance d’Ukraine sont très révélateurs sur la nature et la définition de la « démocratie » au sens capitaliste et belge (bornons-nous à parler de la Belgique, c’est assez compliqué comme ça).

Assez paradoxalement, les présents évènements qui nous sont présentés chaque soir en provenance d’Ukraine sont très révélateurs sur la nature et la définition de la « démocratie » au sens capitaliste et belge (bornons-nous à parler de la Belgique, c’est assez compliqué comme ça). L’imbroglio de Kiev, car si personne ne prend la peine de filmer ce qui se passe ailleurs dans ce pays comparable à la France, c’est sans doute parce qu’il n’y a pas autant de petits bonshommes oranges à exhiber… ou pas du tout en fait. Chacun peut prendre le recul et s’imaginer que le paysan de la plaine demeure certainement plus préoccupé parle ramassage des pommes de terre et des bétraves que par l’élection présidentielle qui n’a jusqu’ici pas amené de grand changement à la chute vers la précarité pour les pauvres.

Dès l’annonce officielle en Occident du scrutin, qui n’avait jamais excité l’attention de « Le Soir », ce journal où la majorité des articles (y compris ceux qui sont signés) sont directement recopiés de l’AFP quand la source n’est pas ministérielle et policière, des « personnes » inconnues de nous parlaient de fraudes. Avec l’expérience que nous avons acquise des conflits yougoslaves et haïtiens, nous aurions pu déduire tout bas, que le candidat désigné par le pouvoir ne se confondait pas avec celui de l’occident, déguisé probablement en héros romantique de « l’opposition ». Yanoukovitvch est-il pire ou meilleur que son rival ? Allez savoir, mais qu’est-ce que cela peut avoir comme incidence sur les problèmes domestiques en Belgique, si ce n’est de d’occuper un peu l’antenne pour que Verhofstadt n’ait pas à justifier ses déboires ? Passons.

Voilà que le scrutin débute. Une commission de l’OSCE, qui avait déjà coulé vingt millions de Yougoslaves au Kosovo, débarque et parle de fraudes…. Journalistiques. Il semblerait que l’opposition n’ait pas eu droit à l’antenne. Ben voyons, quel scandale. La RTBf n’y va pas de main morte. Les urnes seraient remplies dès le début, mais il n’y a pas de preuves. Alors, la RTBf se rabat sur les problèmes de publicité. Tout le monde connaît l’impartialité de la RTBf (sans parler de rTL et des autres larrons) : « l’opposition » en Belgique, a le droit de parole. Quand ? Eh bien quand le cdH s’exprime. Parce que vous savez tous que ce parti vous représente. Vous n’avez pas voté cdH. Eh bien, il vous reste Ecolo. Ces dernières semaines, le Dr Dirk Van Duppen de Médecine Pour le Peuple (une ONG liée au PTB) a bousculé le ministre Demotte, qui, fût-il aveugle, vient de prendre conscience que les multinationales ne sont pas innocentes dans les trous de la sécurité sociale. Et qui voyez-vous à la télévision ? « L’opposition » belge désignée : Ecolo et le cdH. Dirk Van Duppen ? Pas sur nos listes. Passons. (à nouveau)

Ainsi, Youchenko aurait dû l’emporter, parce qu’il y a eu fraude. Et une fraude de combien ? Nul ne le sait. Comment a-t-elle eu lieu ? Uniquement (si j’ai bien compris l’envoyé de l’OSCE) parce que Youchenko n’a pas été assez souvent à la télévision. Et combien aurait-il pu revendiquer en temps d’antenne ? Ce n’est pas clair. Reportons-nous donc à nos expériences du passé. L’OTAN exigeait du gouvernement yougoslave juste avant l’agression, que la télévision serbe accepte de ne plus diffuser à plein temps et que les Yougoslaves soient soumis au point que l’OTAN ait le droit exclusif (donc, cela veut dire que les Serbes la ferment et que Solana et Shea font leur show) d’antenne en Yougoslavie, et cela durant les six heures d’audimat « de pointe ». En contrepartie, les Yougoslaves ont demandé à pouvoir obtenir six minutes non exclusives d’antenne, demande évidemment rejetée. Seul ne peut être qualifié de démocrate, le candidat qui annone les revendications occidentale capitaliste. De la même manière, en Belgique, n’ont droit d’antenne que ceux qui passeront l’examen de qualification imposé par le ministère de l’Intérieur.
Vous êtes syndicaliste et vous aimez D’Orazio ? Pas d’antenne. Vous êtes contre la guerre ? Pas d’antenne. Vous êtes contre les armes nucléaires à Kleine Brogel ? Contre Bolkenstein ? Contre la mondialisation capitaliste ? Alors, certainement, vous ne satisfaites pas au critère minimum pour pouvoir disposer d’un temps d’antenne minimum. Comme pour l’Ukraine, seuls les discours de Youchenko ont droit de citer sur la RTBf.

Imaginez une fois qu’un parti alter mondialiste Tralala (donnons-lui un nom bidon pour ne pas offenser certains) vienne chatouiller un scrutin et soit au portes du pouvoir. De quel côté, croyez-vous que les petits presse-bouton de la RTBf (et des autres chaînes) tendront ? Avez-vous un doute à ce sujet ? Une autre question à laquelle j’invite chacun à méditer, est d’analyser la nature actuelle de nos médias, des partis soi-disant de l’opposition (Ecolo, cdH et FN avec leurs homologues flamands). Tous ces gens, n’appartiennent-ils pas au fond à la même corporation, qui s’arroge des droits et qui nous montre une enseigne différente en apparence ? N’est-ce pas là, la leçon ukrainienne que nous devrions tirer ?

Laurent Duprès,
Un Belge expat