Marc Uyttendaele, homme de spectacle by François Thursday, Nov. 25, 2004 at 2:36 PM |
Marc Uyttendaele, constitutionnaliste professeur à l'ULB, (ex?)époux de la ministre de la justice Laurette Onkelinx, et habitué des plateaux de télévision et magazine hebdomadaires, fait actuellement circuler sur Internet un appel à une forme de répression du Vlaams Belang (ex Vlaams Blok), parti nationaliste flamand. Commentaires sur une démarche contre-productive et très hypocrite ...
Le texte diffusé par Uyttendaele :
"Vous avez peut-être entendu
que des citoyens flamands faisaient une pétition pour que le
Vlaams Belang soit privé de sa dotation publique. Il s’agit
là, à mon sens, d’une initiative heureuse et cela
d’autant plus que le VLD et le CDNV ont déjà fait savoir
que pareille sanction ne se justifiait pas, nonobstant la condamnation
de ce parti pour fait de racisme. Il est sain de constater que des
citoyens semblent avoir plus de lucidité et de courage que
certains de leurs représentants. Si vous partagez mon sentiment,
n’hésitez pas à signer cette pétition. (...).
Je vous serais, en outre,
reconnaissant de faire comme moi et de diffuser le présent
message à tous ceux dont l’adresse électronique vous est
connue. Notre liberté et la conception que nous nous faisons de
la défense de la démocratie passe, me semble-t-il, par
des initiatives de cette nature.
Marc UYTTENDAELE"
Après l'AEL by Rushdie Thursday, Nov. 25, 2004 at 4:54 PM |
Après la déclaration haineuse d'hier sur ce même site de la Ligue Arabe Européenne, voilà encore une contribution proislamiste sur ce site. Moi qui croyait être sur un site d'ouverture et de lutte sensée contre le libéralisme sauvage.
Quel simplisme. Bush est con donc vive Ben Laden et tous les malades obscurantistes.
Quelle triste récupération.
Faudra un jour qu'on m'explique dans quel délire plonge certaines forces progressistes...........................
Dossier bis by Jean-Louis Thursday, Nov. 25, 2004 at 6:07 PM |
« Faits de procédures » : Le dossiers bis est clos…
Le monde de la justice a réussi son tour de passe-passe…
Réponse au commentaire signé Rushdie by François Thursday, Nov. 25, 2004 at 6:09 PM |
Je n'ai pas d'opinion précise pour ou contre l'islamisme, car j'estime ne pas le connaître suffisamment (malgré que j'habite depuis 10 ans dans un quartier majoritairement peuplé de belges d'origine arabe, que je connaisse personnellement des femmes et hommes arabes et que j'ai déjà visité un pays arabe (NB : "arabe" n'est pas synonime d'"Islam"). Personnellement, je ne crois en l'existance d'aucun dieu.
Je dénonce seulement la répression dont sont victimes des personnes innocentes au nom de la lutte contre l'obscurantisme.
Si l'on prend l'exemple du voile/foulard islamique, je pense qu'il n'est pas juste d'imposer son port, mais je pense également qu'il est tout aussi injuste de l'interdire.
Enfin, je t'invite à te méfier des "informations" que tu entends à répétition dans les médias propriétaires (TV-radios-journaux). Par exemple la thèse du complot islamiste mondial, avancée par le régime Bush et reprise sans aucune critique par une écrasante majorité des journalistes salariés, est contestée par un nombre croissant d'enquêteurs compétents, souvent bénévoles, dont les arguments reposent sur des faits vérifiables par la population (voir : http://www.911truth.org ).
Cette pétition est un acte imbécile by Cécile Friday, Nov. 26, 2004 at 1:36 PM |
Réprimer le parti politique nationaliste flamand va avoir pour effet de radicaliser les personnes ayant voté pour ce parti. La plupart de ces électeurs ne sont pas des crânes rasés aux muscles travaillés et au regard menaçant. Il s'agit pour la plupart de Monsieurs et Madames "tous le monde", mais à la culture politique souvent très limitée. Quant aux chefs de ce parti, ils doivent maintenant jubiler de voir qu'une image de victime leur est offerte sur un plateau d'argent, par une campagne à laquelle les médias ont largement participé.
Pendant ce temps la Belgique collabore, dans l'indifférence générale, à l'assassinat de milliers de'Irakienn(e)s, mais là pas de pétitions, pas d'articles dans les journaux, pas de commentaires aux JT.
Celles et ceux qui ont signé cette pétition ont sans doute l'âme en paix, persuadé(e)s d'avoir fait une bonne action. Moi je suis écoeurée par le cynisme des un(e)s, et apeurée par la naîveté des autres.