arch/ive/ief (2000 - 2005)

ULB : appel à la révolte
by François Tuesday, Nov. 23, 2004 at 5:56 PM

Ce qui se passe actuellement à l'ULB n'est que l'expression de ce qui se concrétise partout dans le monde depuis 2000 : la fascisation de la société moderne. La situation est grave, il est temps que les forces vives radicalisent leur action. Une révolte est nécessaire.

Appel est lancé à touTEs les étudiantEs et membres du corps académique de l'ULB pour imposer, par la force si nécessaire, des processus de gestion collective basés sur les principes de la démocratie directe, à savoir :

1. chacunE peut proposer une règle à la votation collective;

2. chacunE peut participer à toute votation.

L'actuel processus de gestion de l'ULB reproduit presque exactement celui des entreprises, il n'est donc pas démocratique. Le recours aux forces de police par les dirigeants de l'ULB pour faire évacuer le foyer autogéré le prouve : c'est une minorité qui impose ses points de vue par la force. Puisqu'ils s'y autorisent, alors il est encore plus justifié moralement qu'une majorité de membres de la communauté de l'ULB impose son point de vue par la force à cette minorité qui dirige actuellement l'ULB en violation des principes démocratiques (le système représentatif n'est PAS la démocratie car la démocratie ne peut être que directe).

La communauté de l'ULB est en position idéale pour démontrer au monde que si la démocratie directe fonctionnait dans la Grêce antique, il n'y a pas de raison qu'elle ne fonctionne pas plus de 2.000 ans plus tard. Concrètement, il faut installer au sein du réseau informatique de l'ULB un serveur de votation n'utilisant que des logiciels libres (afin d'éviter les manipulations comme celles ayant permis l'"élection" de GW Bush) et identifiant les votantEs par signature électronique (certifiée non pas par une autorité de certification mais par une chaîne de confiance).

Que l'ULB ouvre la voie de la révolte.

Se battre ou abandonner le navire ?
by François2 Wednesday, Nov. 24, 2004 at 12:37 PM

Une autre stratégie, qui ne nécessite aucun consensus d'aucune majorité (d'ailleurs qu'en est il de la minorité ?, n'a-t-elle aucun droit ?), et ne répond pas à la force par la force, est de "voter avec les pieds" en quittant l'ULB pour entrer dans la vie d'adulte en personne émancipée, apprenant par elle-même, par son travail et l'échange d'expériences personnelles. Aujourd'hui de nombreux savoirs sont accessibles gratuitement via le Net (cf http://www.wikipedia.org). Par exemple il est probable que celles et ceux qui seront capables de produire leur propre alimentation et de fabriquer leurs vêtements et logements, ne le regretteront pas si, comme on peut le craindre, la civilisation du pétrole arrive à sa fin.

Je reconnais cependant que la stratégie du vote par les pieds ne peut s'appliquer dans TOUS les cas, notamment lorsque les agresseurs traquent leurs victimes. Dans ce cas il ne reste d'autres solutions pour ces dernières que la soumission ou la lutte armée.