arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bomspotting a Liege ce 27/11 des 10h (Parking Hotel de Police rue Natalis)
by Pierre Tuesday, Nov. 23, 2004 at 2:59 PM
p_eyben@no-log.org 04/250.09.37

Il existe des armes de destruction massive dissimulées par un Etat! Elles ne sont pas dans les ruines de Falluja où le massacre orchestré par l'armée américaine se poursuit dans l'indifférence quasi générale(http://fallujapictures.blogspot.com) mais sur une base militaire (Kleine Brogel) située à 50 petits kilomètres de Liège et controlée par des militaires américains et cela en violation totale des traités de non prolifération.

C'est pourquoi ce samedi 27 novembre, tout le monde peut devenir "complice" de la prévention de crimes de guerre et dénoncer cette présence. Escalader la grille d'une base militaire n'est pas une condition indispensable. Cela peut se faire très facilement !

Comment faire?

Deviens Bombe-spotter : signe la déclaration de complicité, verse minimum 1 euro au compte 523-0801473-37 de l'asbl Bomspotting et participe à la journée "Nous sommes tous des Bombe-spotters" le samedi 27 novembre.

A des dizaines d'endroits en Belgique, nous nous rendrons ensemble au bureau de police pour nous déclarer "complices des actions de Bombe-spotting". Voir sur : http://www.bomspotting.be

Pour Liège, le rendez-vous est fixé à 10h sur le Parking de l'Hôtel de Police (Rue Natalis 60, 4020 Liège).

Un briefing sera prévu ainsi qu'une distribution du matériel du bon petit bombe-spotter (texte explicatif, modèle de plainte,...)

Vous pouvez également simplement venir afin de témoigner votre solidarité par rapport à celles et ceux qui porteront plainte.

En espérant vous rencontrer nombreuses et nombreux samedi,

Pierre

PS: N'hésitez pas à me contacter (04/250.09.37) si vous avez des questions pratiques.

--------

REPONSES AUX QUESTIONS ET CRAINTES HABITUELLES

Comment devenir complice ?

Toute personne qui a participé à une action de Bombe-spotting est complice de la prévention de crimes de guerre. Mais inspecter les lieux où est préparée l'utilisation d'armes nucléaires n'est pas une condition indispensable.
Toute personne qui donne de l'argent à l'asbl Bomspotting est également complice de la prévention de crimes de guerre. C'est en effet avec ton argent que les actions sont possibles.
Tu n'es pas encore complice ? Verse ta contribution, ne fusse qu'un euro, à l'asbl Bomspotting, numéro de compte 979-6199050-76.

Pourquoi ?

Les armes nucléaires sont les armes les plus destructrices jamais créées. Rien de plus normal que de vouloir leur disparition donc. Le jugement de la Cour internationale de Justice nous donne en plus un argument juridique pour exiger leur démantèlement.
Avec l'action "Nous sommes tous des Bombe-spotters", nous montrons clairement que les actions de Bombe-spotting ne sont pas seulement une protestation politique, mais une tentative de faire appliquer le droit international.

La plainte.

La Cour internationale de Justice de La Haie, la plus haute instance juridique au monde, a déclaré que "l'utilisation ou la menace d'utilisation d'armes nucléaires est en général contraire aux règles du droit international inclues dans le droit de la guerre". La stratégie nucléaire de l'OTAN ainsi que le stockage d'armes nucléaires à Kleine Brogel et sur d'autres bases de l'OTAN sont équivalents à la préparation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité. L'appareil judiciaire devrait intervenir contre ce crime, mais ne le fait pas. Des milliers de personnes ont déjà porté plainte. Jusqu'ici sans résultat. Mais nous ne laissons pas tomber !

Modele de plainte standard

Voir:
http://www.bomspotting.be/resources/klacht_fr.pdf

Qu'adviendra-t-il de ma plainte ?

Les plaintes seront probablement centralisées auprès d'un seul procureur. Celui-ci peut décider d'entamer une enquête ou de classer la plainte. S'il classe toutes les plaintes sans suite, nous pourrons utiliser cette décision plus tard lors d'un éventuel procès pour montrer l'absence de réaction du procureur et donc l'existence d'une situation d'urgence juridique. Si le procureur décide de mener une enquête, nous la suivrons avec beaucoup d'enthousiasme et nous lui fournirons les arguments nécessaires en cas de besoin.

Vais-je avoir un casier judiciaire à cause de cette déclaration de complicité ?

Non. Déposer une déclaration de complicité à la prévention de crime de guerre n'a pas de conséquences immédiates. Tu ne peux avoir de casier judiciaire qu'après une condamnation par un tribunal.
Le risque que le tribunal te poursuive pour complicité aux actions de Bombe-spotting suite à cette déclaration est purement théorique.

Plus d'infos encore?

Voir sur : www