arch/ive/ief (2000 - 2005)

Foyer ULB : Quelques infos sur l'AG et la réunion du conseil d'administration
by Philippe Tuesday, Nov. 23, 2004 at 1:28 AM

Quelques infos sur l'AG tenue ce lundi midi à l'ULB et sur la réunion du conseil d'administration également lundi à 16h30. A compléter

Il a entre autres été décidé par l'AG (la pluie venant et n'ayant pas d'endroit convivial où s'asseoir) de "réenvahir" le foyer où l'AG s'est poursuivie notamment pour faire la liste des principales revendications des étudiants envers les autorités de l'ULB.

De mémoire, et en résumant (j'oublie peut-être quelque chose), les revendications sont :
- des excuses des autorités pour avoir envoyé la police fédérale au foyer, ainsi que des explications sur l’utilisation de moyens aussi extrêmes ;
- la suspension de toutes les poursuites judiciaires entamées contre un étudiant-artiste qui participait au concert, c'est-à-dire bris de clôture (si vous trouvez quelque part une clôture brisée, signalez-le-nous, mais nous on sait pas où elle se trouve...), "vol d'énergie" (il faudrait peut-être penser à mettre une caisse à côté des prises du foyer?!?). Pour info cet étudiant avait été arrêté alors qu'il s'apprêtait à quitter le campus avec son matériel de sono dans sa voiture et a passé toute la nuit au cachot... Bouc-émissaire, vous avez dit ?
- et bien sûr un lieu (et les garanties qui vont avec) pour le foyer autogéré, que ce soit à court terme ou à long terme.

L'AG a demandé aux étudiants administrateurs (les seuls habilités à être présent pendant un CA de l'ULB) de présenter ces revendications lors de la réunion du conseil d'administration de l'ULB qui avait lieu dans la même journée à 16h30.

A 16h00, une centaine de personnes s'est donc retrouvée dans le grand hall du 1er étage du bâtiment S (bâtiment administratif, institut de sociologie...) devant la salle de réunion du CA, attendant les résultats des négociations.

Moins de deux heures plus tard, les étudiants apprenaient que leurs revendications n'avaient pas eu un écho très favorable (c’est un euphémisme, bien sûr) à leurs demandes (dans un conseil d'administration qui, rappelons-le, ne compte parmi ses 40 membres que 8 représentants étudiants).

Les autorités ont cependant affirmé qu'elles voulaient trouver un compromis, affirmation reçue avec un grand scepticisme par une bonne partie des étudiants (m'a-t-il semblé).

Les étudiants, ne voulant pas interrompre le CA pendant qu'il parlait des affaires sociales (si j’ai bien compris), ont alors opérer un repli vers le foyer et une autre assemblée générale se tiendra demain au foyer à 12h30.

Voilà, je n'ai pas tout dit, notamment en ce qui concerne les arguments de chacune des parties, si quelqu'un veut compléter, moi je vais dormir...

Mouais
by N.G. Tuesday, Nov. 23, 2004 at 11:33 AM

Il me semble , que peu de personnes parmi les participants aux A.G.s veulent vraiment écouter ce que l'autorité académique reproche aux membres autoproclamés du foyer auoproclamé autogéré , et que de plus ces m^emes personnes,peut-^etre en fais-je partie aussi après tout, refusent de chercher des solutions pouvant faire l'objet d'un compromis entre les multiples acteurs impliqués dans cette cause perdue... Enfin voilà , je penses pas que la situation soit bien grave pour qui que ce soit , j'attends juste qu'on arrete de perdre du temps en considérations anti-autoritaristes et qu'on agisse contrairement...il me semble qu'il y'ait tout de meme des causes plus nobles à défendre qu un lieu de liberté pour les étudiants , ou personne ne veut prendre les responsabilités qui s'imposent(nettoyage, approvisionnement,sécurité,etc..).Bon ben on en discute là bas à l'occasion

Quoi foutre à l'univ ?
by John Tuesday, Nov. 23, 2004 at 12:11 PM

Mais que foutez-vous à l'université ? Les écoles et les univ sont depuis déjà plus de 20 ans au service de l'idéologie capitaliste. L'ULB en particulier depuis le rectorat de Hervé Hasquin.

L'enseignement est un lieu de conditionnement social visant à formater des petits cadres dociles et obéissants, tel N.G. le flic facho de service.

Internet vous donne accès à bien plus de savoir que l'école et les universités (cf http://www.wikipedia.org ). Tu veux une formation ?, alors forme toi par ton propre travail et l'échange de points de vues avec d'autres personnes.

Ceci dit, je félicite les activistes étudiants de l'ULB et espère qu'ils vont radicaliser leur action.

Compromis ?
by Monsieur Y Tuesday, Nov. 23, 2004 at 2:46 PM

Que les choses soient claires : il est hors de question d'accepter un compromis à la mords moi le noeud syndicaliste, comme si on avait 2% de plus de salaires et en échange devoir travailler plus.
Pas de compromis ! Foyer autogéré ! Les étudiants sont l'université ! Les administrateurs ne sont rien, sauf des représentants des lobbies capitalistes qui gouvernent le monde, une petite minorité d'accapareurs qui dictent la loi aux pauvres de ce monde. Contre le mépris, pas de compromis !

responsabilité(s)?
by manu Friday, Nov. 26, 2004 at 12:13 PM

Personne ne voudrait prendre les responsabilités qui s'imposent?

Qu'est-ce que c'est que ces responsabilités qui s'imposent? Pourquoi faut-il toujours des responsables que l'on puisse montrer du doigt? Et quelle est la part de responsabilité qu'ils prennent?

L'idée de l'autogestion semble difficile à comprendre, autant pour les autorités académiques que pour bon nombre d'étudiants, habitués qu'ils sont à être pris par la main, à être entouré de responsables qui les déchargent de leur propre responsabilité. Ces même responsables qui s’imposent, imbus d’eux-mêmes, fort des responsabilités qu’ils prennent à notre place pour nous imposer leur façon de voir les choses.
Je suis responsable, Tu obéis! c’est peut-être bien cette logique qui est remise en cause par les agitateurs du foyer.
Nettoyage : il faudrait donc des responsables de la propreté de ce foyer autres que ceux qui l'utilisent, le souillent, un délégué balai à qui tous pourraient s'en prendre plutôt que de faire sa vaisselle, de constater que le sol est sale et de prendre une fois le balai. Déresponsabilisons les utilisateurs afin qu'ils dépendent de nous, ceux qui se bouge pour eux. ça permet d'avoir une bonne image de soi.
Approvisionnement : il faudrait aussi des responsables approvisionnement, histoire de laisser les utilisateurs du foyer dans leur état de client, pouvant se plaindre à raison de ce qu'il n'y a plus de bière, de café... s'il manque quelque chose dont tu as besoin, bouge toi le cul, prends toi en main!
Sécurité : des responsables sécurité enfin, flicons-nous les un les autres alors. Un beau monde où on reproche à un responsable sécurité une bagarre entre deux cons, il est vrai que les deux cons, eux, n'y sont pour rien, "on les a laissé se battre"

Apprendre à être responsable de ce qu’on fait comme de ce qu’on ne fait pas, et uniquement de cela, en aucun cas des autres, de leurs actes comme de leur passivité.
Ce foyer à vu fleurir plus d’activités en un mois qu’en cinq ans. Il n’y a eu aucun “problème” si ce n’est la seule incursion qu’autorise les autorités académiques : la police (ce sont en effet les seul “villageois” qui puissent entrer sur le cite universitaire sans carte d’étudiant, étonnant non?).

La responsabilité est l’affaire de chacun

après l'expulsion du 14 décembre
by omer Monday, Dec. 20, 2004 at 5:00 AM
omerbalsam@bruxxel;org

après la descente de la milice d'état du 14 décembre sur le campus, voici la lettre envoyée par le conseil d'administration aux membres du personnels ulb... c'est obscène...