arch/ive/ief (2000 - 2005)

Justice et démocratie
by Jacques Lecour Friday, Nov. 12, 2004 at 4:33 PM
jacques_lecour@yahoo.fr

justice et démocratie

En ces jours troublés, madame Onkelinx en tant que ministre de la justice et ministre des cultes ne serait pas dans une position très confortable. Violer la neutralite de l'Etat en s'ingérant dans les affaires internes de l'une des grandes religions reconnues - en l'occurrence l'Islam - relève du jamais vu dans une démocratie et ne s'harmonise pas avec les beaux discours faits au nom du parti socialiste sur la tolérance, le respect et la liberté.

Madame Onkelinx sème à tout vent que de nombreux contacts ont été pris avec son cabinet par des groupes musulmans autres que l'Exécutif des musulmans. Elle utilise ces contacts pour s'immiscer dans la gestion interne de l'Exécutif, organe officiel du culte musulman, en forçant le renouvellement complet de l'assemblée représentative de l'Exécutif. Pourtant, la section de législation du Conseil d'Etat soulignait le 2 juillet 2004 que "c'est au culte reconnu de déterminer lui-même quel organe est compétent pour intervenir, en qualité d'organe représentatif du culte, à l'égards de l'Etat".

Le jeu de madame la ministre Onkelinx, ne manque pas de "transparence". En effet pourquoi un tel acharnement à remplacer les membres existants de l'Exécutif des musulmans si ce n'est pour y mettre des relations à elle qui lui permettront de contrôler la communauté musulmane, ou tout au moins ses votes. La communauté des musulmans constitue en effet une fraction très appréciable de la population belge.

Les belles paroles de madame la ministre de la justice à madame Zoe Genot (Ecolo) - Voir compte rendu integral, commission de la justice du 9 novembre 2004 - ressemble beaucoup à de la délation, ou à une tentative de déstabilisation la communauté musulmane, application pratique de l'adage bien connu: "Diviser pour régner". En effet, dans tous ses raisonnements, madame Onkelinx n'a pas une seule fois mentioné la vingtaine d'associations islamiques à but non lucratif qui se sont jointes à la requête d'annulation de l'arrêté ministériel instituant une commission chargée du renouvellement des organes du culte musulman.

On se souviendra que son ex-mari, monsieur Abbes Guenned, lui-même musulman est le conseiller pour les affaires du culte musulman au ministère de la justice. Nous savons aussi que monsieur Kissi Benjelloun travaille en relation étroite avec monsieur Guenned. Il est également un contact privilégié de madame Onkelinx. D'après certaines sources, ce monsieur Kissi Benjelloun - tout comme monsieur Abbes Guenned - sont des caractères quelque peu louches. Tout autant que monsieur Guenned a eu des démêlés avec la justice marocaine et belge pour des histoires de trafic de drogue, monsieur Kissi Benjelloun a ses problèmes avec le fisc en France. "Qui se ressemble, s'assemble"!

Récemment une certaine presse (Père Ubu) a mentioné que Madame Onkelinx aurait assisté à la fête organisée pour la clôture du Ramadan et que la participation de madame Shepsmans du parti libéral n'aurait pas été acceptée. Madame la ministre de la justice aurait-elle l'intention de récolter de nouveaux votants PS. A méditer...

Jacques Lecour