arch/ive/ief (2000 - 2005)

Une justice caractérielle
by Jacques Lecour Thursday, Nov. 11, 2004 at 5:09 PM
jacques_lecour@yahoo.fr

Je suis certain que la grande majorité des belges - quelles que soient leurs tendances politiques, idéologiques ou autres - rêvent de pouvoir compter sur un (ou une) ministre de la justice qui ferait réellement son boulot.

En ces temps de rentrée judiciaire, des promesses alléchantes d'augmentation de budget pour l'année 2005 ont été annoncées par la ministre de la justice Belge. Enfin nous allons voir le bout du tunnel. Fini les problèmes de prison délabrées et surpeuplées, fini le manque de gardiens de prison, fini le manque de magistrats, fini les procès qui trainent... Avec les projets grandioses de Madame Onkelinx, tout va rentrer dans l'ordre et "Dame Justice" retrouvera sa noble raison d'exister. Rêve éphémère qui face à la dure réalité de la vie se transforme en cauchemar journalier.

Prisons surchargées: "9.061 personnes en 2003. Nombre record qui ne fait qu'amplifier le problème endémique de la surpopulation carcérale" dit la presse. Que faire ? Eh bien, réduisons le nombre de prisonniers. La RTBL écrit le 28 mai 2004: " Par crainte d'une action des gardiens de prison avant les élections du 13 juin, madame la ministre de la justice Laurette Onkelinx(PS) demande que le moins de condamnés possible soient convoqués en juin pour effectuer leurs peines dans les établissements pénitentiaires surpeuplés. La ministre a demandé aux procureurs de retarder d'un mois les exécutions de peine inférieure à moins de trois ans de prison."

Arriéré judiciaire: Pour exemple, le 8 août 1988, Michael Rahier et Michael Lomre toturent une vieille dame pour estorquer son argent. Ils étaient mineurs et sous l'influence de l'alcool et de la drogue. 8 ans plus tard l'affaire passe en jugement. Sentence: Deux ans de peine de prison avec sursis pour l'un et 18 mois avec sursis pour l'autre. Raison invoquée pour cela, les faits sont trop anciens.

Système de libération conditionnelle: Cela se chiffre de la manière suivante: "Sur 698 libérations conditionnelles accordées l'an dernier, 5% le sont à des délinquants sexuels sur mineurs"..... En moyenne pas moins de 40 délinquants sexuels qui ont été libérés conditionnellement en 2003. Parmi eux, 35 s'étaient rendus coupables de faits de moeurs sur des mineurs...L'année dernière sur un total de 1138 dossiers traités, ce sont 658 libérations soit 59 %"(La Dernière Heure, nov 2004).

Mais ce n'est pas tout: d'après La Dernière Heure (article du 29/10/2004),"LEtat a versé plus de 500.000 euros en deux ans à des gens qui ont été en prison de manière injustifiée ... que des gens se retrouvent en prison alors qu'ils n'ont rien à se reprocher, cela arrive malheureusement tous les jours."

Il semblerait qu'au nom d'un certain concept tordu de "justice" on relâche les loups dans la bergerie, tandis que d'honnêtes citoyens se retrouvent incarcérés. Merci madame Onkelinx!

Comme disait le parlementaire Christian Brotcorne (CDH) il y a "insuffisance chronique de magistrats aux tribunaux de police et de justice de paix" (Chambre du Sénat avril 2004). Soulevant le problème de Tournai, il rappelle qu'à "une époque pas si lointaine des avocats nommés en qualité de juges suppléants ont dû assumer régulièrement des audiences, alors que les magistrats titulaires étaient pourtant disponibles".

L'insuffisance chronique est présentée comme une maladie incurable. Mais est-ce vraiment le cas? Ne serait-ce pas plutôt une incapacité chronique à gérer convenablement les dossiers? Depuis la prise de mandat de madame Onkelinx, combien de projets a-t-elle écrit, et combien de ces projets ont-ils été menés à terme? Et quels en sont les résultats?

Je suis certain que la grande majorité des belges - quelles que soient leurs tendances politiques, idéologiques ou autres - rêvent de pouvoir compter sur un (ou une) ministre de la justice qui ferait réellement son boulot.

Jacques Lecour

0
by 0 Thursday, Nov. 11, 2004 at 11:35 PM

S’il y a bien un caractériel dans l’histoire, c’est toi ! Combien de temps va tu encore décrier que la justice est ceci ou cela…

Cherche-tu un prix d’excellence pour ta rhétorique vision sur ce que devrait être « la justice » !? Existe-elle d’abord !? Je crains fort que non, et toute personne qui s’en prétend la/le représentant(e) n’est-il/elle déjà pas elle/lui-même son propre représentant…

La justice ! Quelle crève !