arch/ive/ief (2000 - 2005)

19 Nov. Manifestation contre BUSH et l'APEC
by werken Monday, Nov. 08, 2004 at 9:04 AM
werken2004@yahoo.fr

19 nov. Manifestation contre la visite de BUSH au Chili et le sommet de l'APEC

Vendredi 19 - 17h



19 novembre Manifestation contre le sommet de l'APEC au Chili



Rassemblement en face de l'Ambassade du Chili a 17h - rue Montoyer 40 - 1000 Bxl.

et Marche en direction de l'Ambassade des EEUU - Depart a 18h



Les jours 19, 20 et 21 novembre aura lieu à Santiago du Chili le sommet de l'APEC " Forum de Cooperation Economique pour l'Asie et le Pacifique " . Parmis les illustres invités se trouve le responsable N° 1 de la guerre, de l'Exploitation et de la misére : GEORGE W. BUSH.



L'APEC est un instrument de domination que l'imperialisme americain utilise pour generer une correlation des forçes favorables pour faire façe aux negociations aux sein de l'OMC " Organisation Mondiale du Commerce " Dans les pratiques, ceci se traduit par le renforcement du modele neoliberal dans les regions concernées et ce via la mise en oeuvre d'un dispositif permettant le pillage des matieres premieres et l'exploitation d'une main d'oeuvre bon marche, avec toutes les consequences que cela implique pour les economies locales et les secteurs populaires.



Nous lançons un appel internationale a toutes les forçes Anti-Imperialistes pour manifester leur refus quand à la célébration de ce type de sommet, leur refus à l'expansion de la politique néoliberale et de l'imperialisme en se joignant aux differentes manifestations prévues pour cette date au Chili et a l'etranger.



Non au Néo-Colonialisme Yankee !!!



Stop Bush - Stop Imperialisme !!!



Coopération économique Asie-Pacifique - CEAP
Asia-Pacific Economic Cooperation - APEC


La Coopération économique Asie-Pacifique, lancée en 1989 à l'initiative de l'Australie comme un groupe informel, a pour objectif la libéralisation du commerce et des investissements dans la zone. Elle a instauré un secrétariat permanent en 1993. Un accord de 1995 prévoit la libéralisation des échanges au sein de la zone d'ici 2010 pour les pays industrialisés, 2020 pour les autres pays.
Membres (juin 2004) : 21 pays ou territoires d'Asie et d'Amérique, riverains du Pacifique :

Australie, Brunei, Canada, Chili, Chine, Corée du Sud, États-Unis, Indonésie, Japon, Hong Kong [Chine], Malaisie, Nouvelle-Zélande, Philippines, Singapour, Taiwan, Thaïlande, Mexique, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Pérou, Russie, Vietnam.


Le Forum de Coopération Economique Asie-Pacifique (CEAP; APEC en anglais) a été créé en 1989 comme le plus grand espace, selon ses membres fondateurs, pouvant faciliter la croissance économique, la coopération, le commerce et les investissements dans la région Asie-Pacifique.

Les "Economies membres" englobent plus de 2.5 milliards de personnes, un PNB de 19 billions de dollars US, et 47% du commerce mondial.

Bien que l'un des principes fondateurs du CEAP soit de ne contenir aucune obligation pour ses participants,le Forum a donné lieu à des initiatives plurilatérales appelant à un caractère contraignant, permettant l'application des ojectifs de la mondialisation capitaliste.

Le sommet 2004 du CEAP s'inscrit dans la lignées des autres négotiations économiques internationales impulsées par le gouvernement chilien. La grande entreprise occupe le premier rang.

Les travailleurs et autres secteurs productifs - micro, petite et moyenne entreprises - n'ont pas accès à l'information, et moins encore la possibilité la plus ténue de pouvoir participer à quelconque processus de décision.

Le Chili a adopté la politique antiterroriste appliquée aux Etats-Unis depuis le 11 septembre 2001. Désormais, les questions commerciales et de sécurité vont désormais de pair, et le Forum Economique Asie-Pacifique n'y déroge pas. La deuxième Conférence Economique Asie-Pacifique, qui s'est tenue début Mars au Chili, a conclu que la coopération entre les 21 "économies" - tel qu'on appelle désormais les Etats membres - et l'application de standards internationaux communément reconnus, sont les chemins incontournables qui permettront d'améliorer les mesures de sécurité et de faciliter les activités commerciales.

Les participants, qui ont abordé les thèmes de Sécurité Maritime, de Sécurité Aérienne, de Mobilité des Affaires et d'Intelligence Financière, se sont mis d'accord sur la nécessité de contrecarrer les menaces terroristes, qui ne doivent pas s'ériger en obstacle au commerce. Dans cette direction, la Ministre de la Défense, Michelle Bachelet, qui, dans son intervention, a appelé les délégués de la CEAP a chercher des formules de coopération, visant à l'équilibre entre la sécurité de la région Asie-Pacifique et la libre circulation des biens et des services. "Les mesures pour combattre le terrorisme ne peuvent se traduire par une barrière au commerce", a-t-elle déclaré durant la cérémonie d'inauguration de la Conférence.

La CEAP corrobore l'histoire des autres accords auxquels le Chili a souscrit: une syntonie évidente entre les intérêts du monde politique et ceux du monde de la grande entreprise.

Voilà ce qui transparait également dans les discours de Ricardo A. Lagos Weber, président des Hauts Représentants des Economies CEAP et de Hernán Sommerville, représentant de la banque privée chilienne, à la réunion du Comité du Commerce et des Investissements (CTI) au sein du Forum de CEAP, à Santiago du Chili.

Ces deux personages ont fixé les priorités du CEAP 2004, pour les secteurs public et privé.

Le Chili: un pont entre l'Asie et l'Amérique

Le Forum de Coopération Economique Asie-Pacifique (CEAP) est le principal projet commercial et de coopération trans-pacifique de la planète. Avec une population qui avoisine les 3 milliards d'habitants, les économies membres représentent plus de 50% du PIB mondial, et 47% du commerce mondial.

La caractéristique centrale de la CEAP est de calquer le schéma fonctionnel conforme aux normes de l'Organisation Mondial du Commerce (OMC), en promouvant la libéralisation économique à échelle planétaire comme axe de sa dynamique commerciale. Elle applique la stratégie de "régionalisme ouvert" et le système de libéralisation unilatérale concertée, tout comme elle adhère à la stratégie des Traités de Libre Echange (TLE), dans la course aux objectifs de libéralisation.

Dans ce contexte, le modèle de politique économique chilienne épouse on ne peut mieux la stratégie de la CEAP. En novembre 1994, après s'être contenté pendant un an du statut d'invité et de participant aux groupes de travail, le Chili a intégré la CEAP comme membre à part entière à la réunion ministérielle de Djakarta, en Indonésie.

A l'occasion de ce nouveau Sommet, la CEAP s'est dotée de nouveaux contenus, et notamment celui de traiter conjointement les thèmes commercial, sécuritaire et de terrorisme. D'autre part, le fait que le monde politique y a élu le monde de la grande entreprise comme protagoniste supérieur.

Dès lors, la CEAP a servi et continuera de servir à la pratique de l'impérialisme capitaliste et à la consolidation de l'axe US: des bases militaires et des gouvernements néo-colonialistes représsifs, la surexploitation, la paupérisation et la ruine de l'agriculture paysanne, l'éco-cide, des politiques d'assimilation sociale et d'acculturation, la bio-piraterie, etc... Voilà le sytème que promettent les puissances impérialistes et leurs gouvernements clientélistes au Sommet de la CEAP, et qui renforcera les chaînes d'exploitation et de domination.

L'OBJECTIF DE LA CEAP

L'objetif principal de la CEAP est de contribuier à une libéralisation accrue de l'économie mondiale, c'est à dire du capitalisme, dont le processus a été fixé dans la Déclaration de Bogor (1994), laquelle reflète le compromis avalisé par les membres de la CEAP, d'un échange commercial et d'un système d'investissements ouverts et libres. A cet égard, deux dates ont été arrêtées: 2010 pour les économies développées, 2020 pour celles en développement.

Autre objectif est celui d'accroître les revenus positifs (régionaux ou internationaux) dérivés de l'interdépendance économique croissante, à travers la circulation de biens, de services, de capital et de technologie; également de développer et renforcer le système de commerce multilatéral dans l'intérêt de toutes les économies de la région Asie-Pacifique.

De même, la présence imparable des politiques globales nord-américaines, tendant à augmenter et à coordonner les activités "anti-terroristes", via une collaboration accrue, une assistance technique,une amélioration des capacités, une coopération avec la Force de Travail Anti-terroriste de la CEAP, le Groupe d'Action Antiterroriste du G-8, le Comité Anti-terroriste du Conseil de Sécurité des Nations-Unies et autres organisations internationales, régionales et fonctionnelles.

Ces méthodes visent indubitablement à réorganiser le modèle de développement et à détecter les espaces de dispute de capitaux, qui tentent de protéger l'expansion et l'accès aux marchés. Tout comme elles cherchent à réduire la capacité régulatrice des Etats, en les transformant en des Etats administrateurs des nouvelles règlementations corporative et en précarisant les cadres nationaux ou multinationaux. Un exemple, l'élimination du contrôle des capitaux à court-terme du cadre juridique chilien, pour l'approbation du TLE entre le Chili et les Etats-Unis. Autre exemple, la modification de la législation sur la propriété intellectuelle.

DATES DE REUNIONS - 2nd SEMESTRE 2004

Juillet 2004
Pré-Sommet Avancé des Leaders
Mer 07 - Jeu 08
Santiago du Chili

Septembre 2004
Ministres des Finances
Mer 01 - Ven 03
Santiago du Chili

Septembre 2004
Sommet Avancé des Leaders
Mar 21 - Mer 22
Santiago du Chili

Septembre 2004
Sous-comité des Procédures Douanières
Lun 27 - Mier 29
Valparaíso

Septembre - Octobre 2004
SOM III et Comités Associés
Sam 25 Sep. - Lun 04 Oct.
Santiago du Chili

Septembre - Octobre 2004
9è réunion du Réseau des Femmes Leaders
Mar 28 Sep. - Ven 1º Oct.
La Serena

Octobre 2004
Ministres de PME
Mer 06 - Jeu 07
Santiago du Chili

Octobre 2004
Ministres du Tourisme
Mer 13– Jeu 14
Punta Arenas

Octobre 2004
Gestion Intégrée des Océans. Forum III
Mer 20 - Ver 22
Ile de Pâques


Novembre 2004
SOM FINAL
Dim 14 - Lun 15
Santiago du Chili

Novembre 2004
Ministres des Relations Extérieures et du Commerce
Mer 17 - Jeu 18
Santiago du Chili

Nov. 2004
Réunion du Conseil des Entrepreneurs
Mer 17- Ven 19
Santiago du Chili

Novembre 2004
Sommet des Entreprises
Ven 19 - Dim 21
Santiago du Chili

Novembre 2004
Sommet Informel de Leaders
Sam 20 - Dim 21
Santiago du Chili