Accès libre newsletter n°2 by Fédération des Etudiant(e)s Francophones Sunday, Oct. 24, 2004 at 2:42 PM |
al@fef.be |
Newsletter de la FEF : infos sur la mobilisation actuelle pour le refinancement de l'enseignement supérieur
La manifestation communautaire organisée par la FEF à Bruxelles ce jeudi 28 octobre aura lieu comme prévu. Le lieu de rendez-vous vient d’être confirmé : la manifestation partira à 13h00 de la Gare du Nord. Les syndicats nous ont également confirmé leur soutien et leur présence ce jeudi. Un thème a été décidé : afin de montrer la frilosité des étudiants à l’égard des "propositions" du gouvernement, appel à tous à s’habiller en bleu ! Les Conseils Etudiants de l’ensemble des Hautes Ecoles et des Ecoles Supérieures des Arts, ainsi que les organisations universitaires, nous ont confirmé leur présence le 28 octobre. Nous devrions donc être nombreux pour participer à cette grande manifestation communautaire ! L’affiche pour cette manif sera prête dimanche soir et téléchargeable sur www.fef.be
Le front commun syndical organisait une manifestation ce vendredi 22 octobre à Bruxelles. 3000 personnes étaient présentes pour réclamer un refinancement de l’enseignement supérieur. De nombreux étudiants étaient également là, à l’appel de la FEF. Des étudiants de Bruxelles (Spaak et HEB notamment), évidemment, mais aussi de Louvain-la-Neuve, de Tournai, de Charleroi... L’ambiance était géniale, les manifestants dans une grande forme, et plus d’un a dû perdre sa voix... La FEF, quant à elle, avait préparé un cortège funéraire de trois cercueils, afin de symboliser la mort proche des Hautes Ecoles, des Ecoles Supérieures des Arts et des Universités. A l’issue d’un court discours, une minute de silence a été respectée par les manifestants.
Ce mercredi 20 octobre, des actions ont eu lieu en Communauté française : 1000 manifestants à Mons, 500 à Liège et 250 à Louvain-la-Neuve. Une délégation a notamment rencontré Elio Di Rupo à Mons. A Louvain, dans le cadre des 24h Vélo, l’Assemblée Générale des étudiants de Louvain (AGL) organisait un rassemblement. Quelque 250 étudiants de l’UCL et des Hautes Ecoles de Louvain étaient présents pour voir la ministre Simonet sur un vélo. Pas de chance, celle-ci apprenant l’action, a décidé d’annuler son déplacement. L’AGL a également fait "rouler une épave" de vélo pendant un tour, voulant ainsi symboliser la misère de l’enseignement.
A partir de cette année, dans toutes les universités, le taux intermédiaire du minerval augmente fortement. Les étudiants de l’Ulg s’y sont donc opposés et ont envahi le rectorat de l’université liégeoise ce lundi.
Un accord est intervenu par après, entre les étudiants administrateurs de l’Ulg, la Fédé (Fédération Etudiante) et le Collectif contre l’augmentation du minerval (CECAM). Voici l’accord, selon l’Ulg : les étudiants qui ne peuvent plus bénéficier du taux boursier (100) ni du taux intermédiaire (430) en application des nouveaux critères décrétaux doivent acquitter un minerval au taux plein (739). Ils verront celui-ci ramené au niveau du taux intermédiaire (430) ; l’Université de Liège réalisera sur fonds propres un effort social supplémentaire en octroyant un taux préférentiel de 280 euros aux étudiants qui, cette année, sont dans les conditions d’octroi du taux intermédiaire telles que définies par l’arrêté du gouvernement de la Communauté française du 5 mai 2004 (M.B. 27 août 2004). Bravo aux étudiants qui se sont mobilisés et qui ont gagné ce combat !
Manif le 28 octobre : 13h00 gare du Nord
Les étudiants ensemble avec les syndicats
Actions à Mons, Liège et Louvain-la-Neuve
Les étudiants envahissent le rectorat de l’Ulg
Renaud Maes, président de la FEF : 0473/93.45.85 -