arch/ive/ief (2000 - 2005)

Le matériel informatique d'Indymedia a été restitué, mais les questions restent
by indymedia.org Wednesday, Oct. 20, 2004 at 11:47 PM
[posted by han] [translation by Duende]

Mercredi 13 octobre, le matériel informatique saisi d'Indymedia a été mystérieusement restitué de la même manière qu'il avait disparu - sans qu'aucune information ne soit fournie sur la raison de la saisie, sur ses auteurs ni sur ceux qui l'ont ordonnée. Un employé de Rackspace, l'hébergeur qui a remis les disques durs d'Indymedia au gouvernement américain le 7 octobre, a envoyé un e-mail à un volontaire d'Indymedia pour annoncer la restitution des disques durs. Il écrit: «l'injonction du tribunal est respectée... Dès que plus d'informations seront disponibles, je transmettrai tout ce que je suis autorisé à transmettre.»

Aujourd'hui, le 14 octobre, Indymedia Italie a appris que l'enquête à Bologne pourrait avoir déclenché l'ordre américain de saisir les disques durs d'Indymedia au Royaume-Uni.
Marina Plazzi, du parquet de Bologne, qui enquête sur la «Federazione Anarchica Informale», a envoyé une demande de renseignements aux autorités américaines au sujet d'articles publiés sur italy.indymedia.org, un des 20 sites Indymedia hébergés sur le serveur britannique. Les autorités américaines, allant plus loin que les exigences de la demande de renseignements, ont alors émis un ordre de saisie des disques durs.
Malgré cette nouvelle information et la restitution du matériel, de nombreuses questions restent ouvertes.
«Le mystère qui nimbe l'action des pouvoirs publics met Indymedia dans une position kafkaïenne: ne pas connaître l'identité de ses accusateurs ni la nature de l'accusation,» déclare David Dadge, rédacteur à l'International Press Institute.
Les volontaires d'Indymedia appellent maintenant leurs sympathisantEs à signer une déclaration de solidarité à l'adresse http://solidarity.indymedia.org.uk/ pour dénoncer l'attaque inacceptable à la liberté de la presse, à la liberté d'expression et au respect de la vie privée que constitue la saisie des disques durs. Illes demandent que les noms des organisations et des personnes impliquées dans la saisie soient divulgués, illes réclament une copie de l'injonction du tribunal et veulent une enquête indépendante pour mettre à jour toute infraction à la procédure.
«Nous sommes fortement préoccupés par l'utilisation de la coopération internationale pour rendre opaque un procédure judiciaire, saper les libertés civiles et éroder les droits à la communication,» déclare un volontaire d'Indymedia.
De nombreuses organisations ont déjà exprimé leur solidarité avec Indymedia. «Je dirais que c'est un signe de la réussite du réseau Indymedia,» déclare Peter Phillips, Ph.D., directeur de Project Censored. «La liberté de l'information est une idée radicale lorsqu'elle est appliquée équitablement, et les idées radicales seront toujours étouffées chaque fois que c'est possible par les élites transnationales.»