Nouvel assassinat d’un dirigeant syndical colombien ! by FGTB, La centrale Générale Wednesday, Oct. 13, 2004 at 12:36 PM |
FENSUAGRO est le syndicat des agriculteurs et partenaire de la Centrale Générale dans son projet de collaboration pour les libertés syndicales en Colombie. Régulièrement, nous recevons des nouvelles horribles dues à la répression contre les militants syndicaux colombiens.
Aujourd’hui, nous avons appris que Pedro Jaime Mosquera a été retrouvé assassiné dans la région d’Arauca, son corps portant des marques de torture. Pedro était le vice-président de FENSUAGRO. Il y a peu, une délégation de la Centrale Générale rencontrait la direction de FENSUAGRO en Colombie (voir journal « Syndicats » du 8 octobre 2004, page 9). Lors de cette rencontre, Les dirigeants du syndicat des paysans avaient insisté sur l’importance qu’ils accordaient à l’école pour les agriculteurs et aux actions pour la libération de Luz Perly Cordoba, militante syndicale incarcérée injustement dans une prison de Bogotá. Pedro fut également le représentant de la Colombie au premier forum social à Florence.
Une nouvelle délégation de la Centrale Générale partira la semaine prochaine en Colombie. Elle y protestera fortement contre le meurtre du dirigeant syndical.
La Centrale Générale FGTB est outrée par cet assassinat, Elle proteste contre toutes les menaces, tortures et autres assassinats dont sont victimes les syndicats colombiens. Une lettre a été envoyée au Président de la République de Colombie afin d’exiger qu’une enquête détermine les responsabilités dans ce meurtre et sanctionne tous les coupables. Nous avons également demandé la libération de Luz Perly Cordoba, détenue sur base de vagues accusations dans la prison des femmes de Bogotá.
Plus d’infos :
Bruno Verlaeckt : 0476/48.46.97
Paul Lootens : 0475/86.86.42