Les rêves de Laurette by Jacques Lecour Tuesday, Oct. 12, 2004 at 3:50 PM |
jacques_lecour@yahoo.fr |
"Comment et pourquoi les citoyens de ce pays ont=ils perdu à ce point confiance?"
Laurette Onkelinx a déclaré un jour à un journaliste qu'il lui arrivait de rêver tout haut et dire des chose incohérentes. Sa petite famille d'ailleurs pourrait en témoigner. Il est vrai que travailler dans la haute stratosphère de la politique n'aide pas toujours à avoir les pieds sur terre. Mais qu'à cela ne tienne. Madame Onkelinx s'entête à suivre ses idées jusqu'au bout, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, et nombreux sont ceux qui savent que ses projets de rêve fréquemment tournent au cauchemar.
La triple évasion ce dimanche 10 octobre 2004 de la prison de Nivelles en est une illustration désolante. Madame la ministre de la justice a dû se rendre d'urgence sur les lieux. Elle annonce à la presse que les faits de dimanche matin étaient "d'une extrême gravité d'autant que les systèmes de sécurisation avaient été entrepris dans l'enceinte de la prison."
Cette fois ci, c'est 3 évasions d'un coup. Il y a à peine 2 mois, le 8 août 2004, le truand notoire Nordine Ben Allal s'évadait de la prison de Nivelles.
On se souvient qu'à la suite de cet incident, les directeurs de prison furent convoqués sur le champ par Madame la ministre de la justice pour plancher sur le sujet. Le directeur pénitentiaire de Nivelles annonçait d'ailleurs après l'évasion de Nordine Ben Allal, les failles de principes de sa prison de ville.
C'est la faute de la Régie du bâtiment, et de la police de Nivelles et il faut "transférer les plus dangereux dans une autre prison" dit Madame Onkelinx.
C'est une histoire qui se répète malheureusement trop souvent. Oui, l'emplacement de la prison de Nivelles n'est pas optimal. Mais de là à dire que c'est pour cela que les prisonniers s'échappent il y a une marge. Les faits nous montrent clairement que beaucoup d'autres prisons pourraient être mises en cause. On se souviendra de l'évasion rocambolesque de Hammid El Mrabet, le 28 août 2004, sortant par la porte principale de la prison de Lantin sans être inquiété.
Soyons sérieux, la sécurite des citoyens est en jeu ainsi que le respect de la justice.
Et Madame Onkelinx se demande dans l'ouvrage de synthèse "Dialogues et justice" "pourquoi et comment les citoyens de ce pays ont-ils perdu à ce point confiance?"
(Le rapport de synthèse "Dialogue et Justice" est un ouvrage de 469 pages rédigé par Monsieur Georges de Leval, doyen de la faculté de droit de l'université de Liège, et par Monsieur Fred Erdman, avocat et ancien president de la commission "Justice" de la chambre des representants, à la demande de Madame Onkelinx en 2003. Ce rapport a été compilé en Juillet 2004 et préfacé par madame la ministre de la justice le 1er septembre 2004.)
On connait des ministres qui ont démissionné pour bien moins que cela.