communiqué by Passe Muraille Saturday, Oct. 02, 2004 at 4:15 PM |
Communiqué de Passe Muraille
LA MORT DU JEUNE NIGERIAN A LA PRISON DE FOREST, LE 9 AOUT DERNIER, RESSEMBLE DE PLUS EN PLUS A UNE "BAVURE".
Dernières infos
Contrairement à ce qui a été dit par la directrice de la prison, Emeka n'avait commis aucun délit lorsqu'il s'est fait contrôler par la police, il était simplement SANS PAPIERS !
Il se serait "rebellé", ce qui en général, se solde par une arrestation administrative de quelques heures et non par une incarcération immédiate à la prison.
La famille continue à se poser de nombreuses questions sur les circonstances de son arrestation et de sa mort prématurée.
Depuis peu, l'autopsie effectuée à la prison a enfin été transmise à la famille et ses avocats.
Elle conclut à une mort "naturelle" due à une pendaison. Un suicide, donc.
La contre expertise effectuée à l'université de Berlin, constate de multiples blessures et traces de coups partout sur le corps et la figure, mais AUCUNE trace de strangulation !
Cette contre expertise expliquerait donc les nombreuses taches de sang, vues dans la cellule visitée par des représentants de l'Ambassade du Nigeria, mais contredirait les affirmations de mort par pendaison.
Au vu de la divulgation des faits, un juge d'instruction a été nommé pour éclaircir cette affaire.
Aujourd'hui, une instruction pénale est en cours et l'avocat de la mère d'Emeka a demandé des devoirs complémentaires sur ce qui avait été présenté par l'administration pénitentiaire, comme un "suicide ordinaire".
BEAUCOUP DE QUESTIONS RESTENT SANS REPONSES CONVAINCANTES:
1- Quel était son état physique quand il est arrivé à la prison de Forest ?
2- Quand il a été présenté à la juge Cécile Panou, elle se rappelle, qu'il était agité, exubérant et désorienté. Pourquoi ne l'a-t-elle pas envoyé à l'hôpital ou au moins fait voir par un médecin?
3- La juge Panou dit qu'il a enlevé tous ses vêtements devant elle sans qu'on ne le lui demande et précise qu'il ne présentait, alors, aucune trace de contusions.
D'après la directrice de Forest, l'infirmier qui aurait vu Emeka à son arrivée, n'a constaté "aucun problème médical particulier".
Considérant que le défunt avait de nombreuses blessures et contusions, partout sur le corps et sur le visage, si l'infirmier n'a effectivement rien vu, QUE S'EST-IL PASSE A LA PRISON DE FOREST ?
4- Pourquoi l'autopsie a-t-elle été avancée d'une heure, devançant ainsi, l'arrivée des observateurs indépendants ?
5- Où se serait-il pendu? Avec quoi et comment s'est-il pendu ?
6- D'où viennent les taches de sang vues dans la cellule? Y a-t-il eu des prélèvements et des analyses ?
7- Puisque son nom était connu des fonctionnaires, avait-t-il des papiers d'identité? Si oui, où sont ses papiers ? Où sont les affaires personnelles d'Emeka (vêtements, papiers, notes, images, téléphone portable...) Pourquoi rien n'a-t-il été remis aux parents ou à l'ambassade ?
8- L'administration veut-elle cacher quelque chose ?
La famille demande au ministère de la justice belge, les réponses à toutes les questions relatives aux circonstances et aux causes de cette mort.
L'Ambassade du Nigeria continue à mettre la pression sur les autorités belges, pour qu'elles clarifient les circonstances et les responsabilités de la mort de Chukwuemeka
A SUIVRE ...
Passe Muraille
Contacts :
Belgique : passe.muraille@skynet.be
Allemagne : wiedenrothe@isdonline.de
http://www.emeka-ist-tot.com/
Pour lire les précédents communiqués :
http://www.radioairlibre.be/
clic sur "émission" puis sur "passe muraille".