rencontre des organisations anti-fascistes de Wallonie by Freddo Friday, Oct. 01, 2004 at 7:17 AM |
fvisconti@yucom.be |
Ce 25 septembre, à Charleroi, s’est tenue la rencontre des organisations anti-fascistes de Wallonie. Cette activité était organisée par le CNAPD dans les locaux de la Maison des Associations à Marchienne-au-pont. En présence des représentants du Bourgmestre de Charleroi et du Ministre-Président de la Région Wallonne ainsi que de la presse.
Ce 25 septembre, à Charleroi, s’est tenue la rencontre des organisations anti fascistes de Wallonie. Cette activité était organisée par le CNAPD dans les locaux de la Maison des Associations à Marchienne-au-pont. En présence des représentants du Bourgmestre de Charleroi et du Ministre-Président de la Région wallonne ainsi que de la presse.
Voici le résumé de la réunion.
But de la rencontre : analyse de la montée du fascisme et bilan. Voir si projets communs? En prévision des élections communales de 2006 suite aux élections Régionales de 2004
Trois sortes de composantes : Ong syndicats société Civile + Politiques et administrations + Enseignants et médias. Tous unis contre l'extrême droite.
Direction des débats : Myriam Mottard CNAPD
Marc Parmentier du Centre Régional d'Intégration. Directeur de la Maison des Associations : <<Il y a un risque que Charleroi serve de base d'expansion du FN comme à Anvers avec le Vlaams-Blok. D'ailleurs, Fréret – le président à vie du FN - a acheté une maison à Charleroi-nord.>>
JEAN FANUEL (science-po – ULB)
PROGRAMME DU FN
Le VLBL gagne 100.000 voix à chaque élection depuis 1991. Le FN est fort variable et ne perce pas.
Le programme du FN fait 32 pages en gros caractères mais on y découvre son idéologie :
Les problèmes de logements sociaux, du chômage, des allocations de chômage trop basses, de la délinquance, tout cela serait la faute des étrangers.
Le FN s'attaque très fortement aux partis démocratiques - particratie - profiteurs etc...
Le FN s'attaque aux femmes - interdiction de l'avortement, retour de la femme au foyer déguisé sous la formule du salaire parental ou du travail à mi-temps.
Le FN s'attaque aux homosexuels, est contre la notion d'égalité.
Le FN veut moins d'Etat, un Etat plus neutre, il favorise l'impôt indirect (TVA).
Le FN lutte contre les syndicats - il veut leur imposer la personnalité juridique.
ELECTORAT DU FN
Quel est l'électorat du FN?
Il y a peu de minimexés, peu d'ouvriers. Il est double : Populaire - chômeurs, ouvriers, employés, pensionnés
Aisé - Indépendants, bourgeois, patronat (NDLR)
Discussion avec des sondés :
a) Peur du chômage pour soi-même et pour les autres
b) Arrivée d'Arcelor = inquiet - jusqu'où cela tiendra? (Fanuel est de Liège).
c) Six mois sans manger de salade car trop cher
Attitude politique : nous sommes de laissés-pour-compte. Les partis traditionnels sont disqualifiés - il y a un vote négatif pour le FN. Les autres choisissent le FN pour des raisons racistes
INFLUENCE GRANDISSANTE DES IDEES FASCISTES
Le racisme est devenu normal dans la société : ex. La photocopieuse qui reproduit le tract du FN avec le fameux dessin du tapis volant : elle rigole en le regardant <<Il est marrant ce dessin! >> Les tracts du FN nous paraissent mal fait (nous sommes trop intellectuels). Pourtant les gens retiennent le message - surtout les dessins. Petit à petit l'idéologie du FN s'instaure dans la population.
Nous avons peu d'infos sur le milieu aisé sinon qu’ils ne veulent pas partager le gâteau (NDLR)
Dans le cas d'Anvers, il y a une confusion politique à cause de la "ceinture". Le VLBL apparaît comme étant le seul parti d'opposition. En plus, il y a une perte d'idéologie depuis 1989.
LES MEDIAS AIDENT L’EXTREME-DROITE
Le VLBL a eu accès aux médias. Les politiciens jouent le jeu du débat "démocratique"
Refère au livre de TAZIEFF - 1998 - 'Face au Front National" = arguments pour une contre-offensive.
Diaboliser les électeurs renforce la conviction des gens. Diaboliser l'extrême droite de façon simpliste favorise aussi. Le VLBL joue cette carte à fond. Dialoguer cela respectabilise les fascistes.
A la TV, discuter de façon rationnelle est impossible devant des arguments tels que <<500.000 chômeurs et un million d'étrangers>> La TV propage une idéologie élitiste : Colahonta, le "Maillon Faible" = il faut écraser l'autre.
LES PARTIS DEMOCRATIQUES AIDENT L’EXTREME-DROITE
Des partis démocratiques appliquent des points des programmes fascistes (centres fermés, expulsions, etc...) /! Les électeurs préfèrent l'original à la copie. On fait ainsi le lit de l'extrême droite.
En plus on leur alloue des millions de subside pour leur permettre d’inonder la population de leur prose nauséabonde.
QU'EST-CE QU'ON PEUT FAIRE?
Tout le monde dit qu'on a tout essayé.
C'est faux, on a essayé toute sorte de choses mais un peu de tout.
Démasquer les idées ça marche mieux - de manière vigoureuse - conscientiser les électeurs que leur propre peau est en jeu. Faire prendre conscience par eux-même.
Avoir une offre politique distincte - avoir des projets. Les discours c'est bien mais les actes sont nécessaires. Lutte contre la xénophobie. A l'école déjà. En 5e rénovée, il y a déjà des racistes convaincus. Argumentaire CJEF(1996). Les causes de la montée de l'extrême droite sont multiples. Il faut aussi des réponses multiples. Le danger est qu'avec cette réunion d'aujourd'hui c'est que le monde politique s'en lave les mains. En 2006 il y a une nouvelle échéance politique. Plein d'associations font du travail et le fascisme monte. Nous sommes dans une situation de confusion générale.
RAISONNER C'EST BIEN MAIS IL FAUT RESOUDRE LES PROBLEMES CONCRETS (NDLR)
EXPERIENCES
1 ) "extrême-droite inacceptable" Liège
Campagne <<l'extrême droite est inacceptable>> = images choc : voilà où mène la haine.
Nous sommes demandeurs d'une plate-forme d'action.
En Wallonie il n'est pas trop tard. Les partis liberticides ne sont pas une solution.
Campagne d'affichage - petit livre diffusé dans les écoles - création du site "extrême-droite.be" on a trouvé cela amusant. Quand quelqu'un fait une recherche sur ce nom, il tombe chez nous. Campagne permamente - triangle rouge (symbole du refus) - triangle des prisonniers d'opinion dans les camps de concentration.
Dénoncer l'idéologie de la haine. Essayer de choquer les gens via des images fortes. Si on ne discrédite pas l'extrême droite elle devient normalisée, acceptable. Il est difficile d'évaluer l'impact de cette campagne. Le FN a monté. Qu'est-ce que cela aurait été si on n'avait rien fait?? Partenariat avec le Centre Laïque de la Province de Liège. Partenariat avec 70 communes et écoles secondaires. Beaucoup de gens s'inscrivent à "Extrême-droite.be" - les territoires de la mémoire.
On a reçu le pris Condorcet.
DECEPTION ENORME D'UN MANQUE HORRIBLE DE RELAIS DANS LES PARTIS TRADITIONNELS
2 ) "extrême-droite, non merci - Pour que vive Bruxelles"
Nous sommes une plate-forme de 300 associations - syndicats, ONG, partis politiques etc...
Début 1999 - Sortie d'un toute-boîtes <<Faites le test>> pour démontrer le vrai visage de l'E-D
Campagne relayée par la presse. Voir comment on peut utiliser la communication. Influencer l'électorat qui se chercher. Le déstabiliser par rapport à l'E-D Chercher des personnalités pour intervenir mais il y a peu de "stars" qui viennent. Fêtes de quartier, braderies etc... 10.000 éponges <<Pour une vie propre>> avec le logo "extrême droite non merci", théâtre des rues. Un scénario marchait bien : la petite vieille qui achète du moût pour son chat alors que c'était pour elle. Formations pour groupes locaux et individus.
EVITER DE CROIRE AU MIRACLE, ON AVANCE PAS A PAS
Brochure bilan 1999-2000 + argumentaire. Législatives de 2003 => glissement dans le discours des politiques traditionnels vers l'extrême droite. Régionales 2004 => diminution des membres des associations adhérentes. Cartes postales avec fils barbelés. Autocollants avec logo. Journal toute boîte avec une BD. Démarche vers le monde politique : faire signer une charte d'engagement démocratique. Fait le tour des cabinets politiques et présidents de partis.
MANQUE D'INVESTISSEMENT DES ORGANISATION PARTENAIRES ET ESSOUFFLEMENT DES CADRES DE CES ASSOCIATIONS
Attitude fréquente : On s'inscrit à une plate-forme pour faire bien puis on l’oublie(NDLR)
3 ) "Citoyenneté et dialogue" de Charleroi
Chantale Rousseaux - Directeur du Centre d'Intégration de Charleroi.
Rassemblement du monde associatif et politique. Plate-forme pour développer des activités. Couvrir les 15 communes concernées. Actions à mener pour inviter à faire un vote citoyen en 2006. Crée un Cd-rom dans sa commune => identification des réalités locales. Résultats des votes - statistiques - chômage - paupérisation. 2e plate-forme à Fontaine-l’Évêque. Point fort : diversité des publics membres de la plate-forme. Implication des politiques. Volonté de concertation avec l'ensemble des acteurs. Diminution de l'ampleur du fascisme.
Travail de proximité à développer. Des gens votent pour l'extrême droite pour pouvoir s'exprimer. Créer des actions concertées en vue des élections de 2006. Mobilisation des populations jeunes.
4 ) La Louvière (1990)
Problème de l'immigration. Ouverture d'un centre d'accueil pour réfugiés. La Croix-Rouge a renoncé à cette ouverture. Rumeurs dans la population contre les immigrés. Insécurité à cause des "étrangers". Police très musclés. On se faisait embarquer pour un rien. Nombreuses pertes d'emplois (Boch, Boël...) Les files de chômeurs s'allongent, beaucoup de paumés. Pas de politique d'intégration, pas de solutions politiques. Des tracts FN diffusés partout. Le monde associatif a fait une déclaration devant le Conseil Communal. 1994-2000 : conférences, tracts, affiche avec "E-D non merci" Charte pour la citoyenneté signée par les partis démocratiques. Le Centre Culturel organise "un mois contre le racisme". Elections communales de 2000 : arrivée de Willy Taminiaux. La population reprend confiance. Le FN retombe à 5% et n'a pas d'élus.
Le lendemain du scrutin, les pontes des partis se sont attribué les mérites de la chute du FN en oubliant les associations. Le monde politique organise beaucoup de réunions publiques de 2000 à 2004. Les gens exposent leurs problèmes et n'ont pas de projet de société. Comités de quartier sur des actions ponctuelles puis tout le monde se sépare. Reste les associations. EN 2004 rien n'a changé et le FN fait 9,5% Malgré les actions citoyennes et les hommes politiques dans les quartiers. Les gens ont peur du lendemain et s'expriment contre les partis politiques. La petite bourgeoisie a peur de perdre ses privilèges.
Une nouveauté : les gens maintenant osent s'exprimer pour l'extrême droite.
Réunion la semaine passée : plate-forme pour 2006. Travail à court et à long terme. Tous les acteurs doivent s'impliquer. Créer un lieu où l'on trouve toutes les infos sur l'E-D. Ecoles, presse locale, bulletin communal, affichage partout....
Conscientisation en terme sociaux. Réalité sociale et politique. Dispersion des moyens.
Questionnement par rapport au politique. Comportement douteux de certains politiciens autour de l'investissement sur le long terme. Raisonnements électoraux à courte vue. Alliances suspectes pour avoir des voix. Difficulté de faire du partenariat sur le long terme.
DEBAT DANS LA SALLE – idées en vrac
Ecole Sans Racisme 60% de signataires dans l'école (profs + élèves) = 250 ESR. En 2003 : 15 nouvelles ESR. Cela permet des discussions à large échelle à l'intérieur de l'école. Les jeunes trouvent bien qu'on leur demande leur avis. Activités de formation plus en profondeur (5.000 jeunes par année).
Le FN à la TV ça ne marche pas, il se renforce très fort.
On a très peu parlé des médias qui propagent l'idéologie par la forme de donner les nouvelles.
Si on ressort frustrés de ce genre de réunions. On se revoit tous les 4 ans et la situation est toujours la même. Réflexion globale au niveau de la société. Ca dépasse la région, le pays, c'est en Europe.
Sortir des clichés - mettre le paquet sur les jeunes au niveau de l'école.
Pour les jeunes, la violence devient '"normale". On vit dans un monde où il faut faire très attention. TV et médias ont un rôle très important.
Les partis politiques ont un rôle déterminant. Ils doivent organiser un congrès sur ce thème. Il y a un grand nombre de militants frustrés. Il y a du racisme dans ces partis.
Les organisations syndicales ont aussi des attitudes racistes.
Il n'y a pas le monde patronal présent à ce genre de réunion.
Quelles relations avec la presse? Une espèce d'autocensure.
Toutes les raisons de voter FN ne sont pas des raisons "en l'air". Des gens riches votent aussi pour le FN. Les idéologues de l'E-D qui veulent tuer la démocratie. Nous vivons dans un monde qui va droit dans un mur. Cela se passe partout. Des forums sociaux mondiaux qui font le même constat partout.
Le monde politique? Nous vivons dans un monde démocratique. Mais quelle démocratie? DHL, Arcelor etc?????
Problème de la carence du relais politique
Difficultés de s'organiser, de se structurer.
Créer un instrument de culture démocratique?
La gauche n'a pas d'influence dans la population. On ne peut pas recommencer tous les 5 ans. Il y a un problème de fond. Appel à une plate-forme électorale de gauche.
Etonné qu'on ne parle pas du financement de l'E-D
Les mesures de casse sociale font monter le FN
Rechercher de l'argumentation
Porto Allegre : solution via la démocratie participative. Organiser des forums de discussion dans les communes
Attention au populisme des partis démocratiques
CONCLUSIONS
Enseignements de la matinée : importance de se revoir - échange d'expériences. CNAPD - pluraliste - couvre la communauté française. Proposition de travail commun d'ici 2006
=> Se revoir courant décembre pour établir canevas d'actions 2005-2006
NOTES
Campagne jeunes-écoles - médias - sans tenir compte de la destruction des acquis sociaux;
Blabla sur l'E-D à l'école et le jeune, lorsqu'il rentre chez lui vit tous les jours la régression de la famille. Frère ou père au chômage - difficulté de payer le loyer, le chauffage, les loisirs etc...
Travail en périphérie des problèmes des gens : destruction des acquis sociaux, paupérisation galopante.
Injustices de toutes formes : Affaire Dutroux = étouffement. Jugement sur accident des fours à coke d'Ougrée. Fermetures de Renault, Sabena, un bassin complet à Liège etc... Comportement magouilleur de certains politiques. Les gens se renferment sur eux-même, ils n'écoutent plus les discours politiques. Si ce n’est la propagande diffusée par la TV.
Rôle des syndicats est très important mais pratiquement aucune action.
Droit à l'emploi, au logement, aux soins de santé etc... les vrais droits de l'homme QUOI.
Avancer by Michel Saturday, Oct. 16, 2004 at 1:14 PM |
L'intérêt essentiel de cette première rencontre, c'est qu'elle eut lieu, au coeur de la Wallonie touchée par la remontée de l'extyrême droite.
Nous avons fait des constats qui pouvaient paraître démoralisants, mais
1. Le monde associatif et spécialement les antifascistes de terrain étaient bien représentés et nous avons appris QUI FAIT QUOI.
2. Avec des sensibilités différentes, nous sommes sur la même longueur d'onde sur l'importance d'un travail de longue haleine d'INFORMATION ET DE CULTURE DEMOCRATIQUES.
3. Nous nous sommes donnés un objectif réaliste : les élections communales de 2000 pour faire à nouveau reculer l'extrême droite (toujours faible et en crise en Wallonie)
Ce qui est important maintenant, c'est le suivi des contacts et se brancher les uns sur les autres, (notamment par le net puisque nous y sommes), bref, une COORDINATION de nos initiatives. Et aussi continuer la réflexion et iniver sur le plan des idées (dépasser les clichés sur le populisme, le vote de protestation ... avis personnel).
Michel, Namur antifasciste