arch/ive/ief (2000 - 2005)

Oil prices in charts
by fran Thursday, Sep. 30, 2004 at 11:11 AM

As oil prices will keep on growing, as a result of diminishing oil reserves, the economy will slow down sharply during the next two decades ... for the sake of mother earth.

1969-->2001


Source :
http://www.eia.doe.gov/emeu/security/gdpwop.gif


From 1 sept. 2004 --> 28 sept. 2004



Source :
http://www.eia.doe.gov/emeu/international/prices.html#Crude

GDP
by fran Thursday, Sep. 30, 2004 at 11:24 AM

In English :
GDP= Gross Domestic Product

In French :
PIB : Produit Intérieur Brut

Le taux de croissance annuel du PIB est donc une mesure de la croissance économique

Sur la mesure de la croissance économique
by fran Thursday, Sep. 30, 2004 at 11:29 AM

Mesure de la richesse produite

Le Produit National Brut (valeur monétaire des biens et services produits par un pays durant une certaine période), est un très mauvais indicateur car :

- c'est un indicateur global, qui ne tient pas compte de la répartition de la richesse créée (même en le divisant par la population on obtient qu'un indicateur de la répartition potentielle de la richesse produite, et non de la répartition réelle) --> le PNB/population peut s'accroître avec la richesse d'une minorité de la population tandis qu'une majorité devient plus pauvre [chiffres];


- c'est un indicateur à court terme, qui ne tient pas compte de l'impact de la production sur la déplétion du capital naturel. [chiffres]


- il repose sur l'hypothèse que le prix donne une mesure "exacte" de la qualité de la richesse produite globalement, càd de la mesure dans laquelle elle répond aux besoins de l'ensemble de la population; or les sondages d'opinions montrent que les budgets militaires (qui représentent une part importante du PIB et qui sont financés par les impôts payés par la population) ont toujours été supérieurs au niveau souhaité par la population, qui préfère que l'on consacre plus de ressources au logement, aux soins de santé ou aux transports en commun; d'autre part une partie importante du PIB résulte d'achats provoqués par le conditionnement imposé que constitue la publicité dans les lieux publics/ques, et qui donc gonflent artificiellement le PNB.