La justice: outil politique? by Jacques Lecour Monday, Sep. 27, 2004 at 3:45 PM |
jacques_lecour@yahoo.fr |
Incidents et protections à haut niveau: Quand on pense au rôle véritable de la Justice dans n'importe quelle société civilisée il n'est pas besoin de chercher bien loin pour trouver pourquoi nous y rencontrons de tels cafouillis dans son application en Belgique.
LA "JUSTICE": OUTIL POLITIQUE ?
Comme tout un chacun le sait, notre ministre de la justice a fait ses premiers pas de socialiste dans la région de Liège sous l'oeil vigilant de son paternel, Mr Gaston Onkelinx, ancien bourgmestre de Flemalle. Six enfants à caser n'est pas une mince affaire, d'autant plus qu'on ne badine pas avec la politique dans la famille Onkelinx. Rien ne doit entacher l'image de la famille.
Malheureusement, tout ne marche pas toujours comme on le veut dans les familles nombreuses. Avoir des frères, ou soeurs extravagants peut parfois faire tache d'encre sur les idéaux politiques auxquels on adhère publiquement . En effet, Madame Onkelinx a eu du fil à retordre avec certains de ses proches et elle a dû enfreindre quelques principes inhérents à la justice pour sauver la face.
Un incident étrange concernant Monsieur Patrick Onkelinx, frère aîné de Laurette Onkelinx est mentionné très brièvement dans la Libre Belgique du 28 avril 2003. En voici un extrait: "Le frère de la vice première ministre a été victime d'une agression dimanche matin à Ougrée où il exploite un café-restaurant. Un barbecue organisé par le PS de la Haute Meuse était organisé dans cet établissement. Les invités partis, Patrick Onkelinx a été attaqué sur le parking de l'établissement par un individu cagoulé et armé. Le malfaiteur voulait s'emparer de la recette de la soirée. Patrick Onkelinx s'est défendu et le malfaiteur a alors tiré à deux reprises. ... un deuxième individu cagoulé est alors sorti du bois tout proche. Les complices se sont enfuis après avoir dérobé la recette qui se monterait à un peu plus de 12500 Euros".
Ceci a été présenté sous la rubrique - fait divers - une agression crapuleuse comme tant d'autres . Mais chose bizarre, des gens de bonne foi disent que les deux malfaiteurs sont des proches de Patrick Onkelinx. Ils ont été arrêtés et mis au secret, et l'avocat de leur défense n'est autre que Me Marc Uyttendaele, (dernier mari en date de Laurette Onkelinx). Qui sont ces malfaiteurs? Pourquoi cette agression? Il faut dire que Patrick Onkelinx ne semble pas être la personne la plus honnête de la région. Il parait qu'il touche une pension d'invalidité pour incapacité de travail tandis qu'il dirige allègrement le restaurant le "Beau Vivier" à Ougrée et que l'argent coule à flots. Ce n'est pas tout, en mai 2004 Partick Onkelinx se fait arrêter par la police pour port illégal d'arme.
Autre incident peu connu, fin 79, début 80, la jeune soeur de Madame Onkelinx a dû être discrètement mise au pas après avoir fait de la prison pour trafic de drogue. Décidément, cela "ne fait pas propre" pour une ministre de la justice surtout lorsque que l'on sait que son ex-mari, Abbes Guenned, était placé sous mandat d'arrêt international par les autorités marocaines pour trafic de drogue et association de malfaiteurs et a même été arrêté en Turquie en 1997 puis en Belgique en 1998 à ce sujet. En 1997, d'après les journaux turques de l'époque, l'histoire semble s'être arrangée à coups de tergiversations diplomatiques entre ministres turques, marocains et belges. Quant à son arrestation l'année suivante en Belgique, Monsieur Guenned a évité la prison grâce à son passeport diplomatique. Bien que déjà divorcé de Madame la ministre Onkelinx à cette époque, il l'avait conservé comme souvenir.
Le fait de divorcer de Abbes Guenned ne change pas grand chose dans les relations proches qui les unissaient. En effet, le 20 novembre 1999, Laurette Onkelinx se marie avec Marc Uyttendaele et Abbes Guenned est leur témoin. Aujourd'hui, Monsieur Guenned a une place au sein du ministère de la justice en temps qu'expert et négociateur en affaires musulmanes, et ceci en dépit de son passé louche. Que peut-il lui arriver de fâcheux sous l'aile protectrice de Madame la ministre de la justice?
Dans ce contexte de "justice", je crois que la définition même du mot devrait être revue. Quelqu'un l'a défini comme cela: "La "Justice" est un outil politique utilisé par ceux qui sont au pouvoir pour contrôler la masse et conserver le pouvoir"
Quand on pense au rôle véritable de la Justice dans n'importe quelle société civilisée il n'est pas besoin de chercher bien loin pour trouver pourquoi nous y rencontrons de tels cafouillis dans son application en Belgique.
un peu rapide by Fred Tuesday, Sep. 28, 2004 at 9:47 AM |
Intéressant bien sûr, merci pour les infos... mais les conclusions me semblent un peu rapides!
Tout d'abbord personne ne peut être tenu pour responsable des conneries d'un frère ou d'un autre parent, et heureusement: que mon frère soit ministre, poseur de bombes ou pédophile change-t-il quoi que ce soit à la valeur de ce que je dis, ce que je fais, ce que je suis? S'il fallait interdire l'accès à toute fonction à responsabilité à tout qui a quelqu'un d'un peu louche dans sa famille, ça restreindrait de beaucoup de nombre des posssibles!
Il est vrai que la deuxième série de faits est plus interpellante, et ce serait intéressant que Onkelinks doive s'en expliquer. Mais la justice ne semble ici n'avoir rien à voir avec la manipulation des masses: tout au plus est-elle mise au service des intérêts particuliers d'une ou deux personnes...
A quand la diffusion plus large de cette info dans les médias?