arch/ive/ief (2000 - 2005)

Les prisons en Belgique: Pourquoi faire?
by Jacques Lecour Wednesday, Sep. 22, 2004 at 8:33 PM
jacques_lecour@yahoo.fr

LES PRISONS EN BELGIQUE: POURQUOI FAIRE? Si un criminel a une peine de prison parce qu'il a commis des délits punis par la loi et décide de ne pas purger sa peine envers la societé, il devrait se faire incarcérer en Belgique.

LES PRISONS EN BELGIQUE: POURQUOI FAIRE?

Si un criminel a une peine de prison parce qu'il a commis des délits punis par la loi et décide de ne pas purger sa peine envers la societé, il devrait se faire incarcérer en Belgique. Il aura toutes les chances de pouvoir s'évader et ainsi continuer à commettre de nouveaux méfaits sans en être vraiment inquiété.

Après une étude approfondie, Madame la ministre de la justice aurait fait une liste exhaustive des manières de s'évader des prisons et aurait un remède pour chaque type d'évasion. Pour en savoir plus, lisez attentivement ses réponses aux questions de Madame Corinne de Permentier à la Chambre le 15 septembre 2004 dans le compte rendu integral de la Commission de Justice, et faites vous votre propre opinion. Vous y verrez Madame Corine de Permentier (MR) dénoncer les lacunes du système de justice au devant de Madame Onkelinx et lui décrire la récente évasion du dangeureux criminel, Nordine Benallal, le 8 août 2004. Ce jeune homme de 25 ans a une longue expérience en la matière puisqu'il a réussi à s' échapper plusieurs fois déjà de prison.

Le 28 août 2004 la Libre Belgique expose une autre évasion: Hammid El Mrabet, un détenu de 19 ans réussit à s'évader de la prison de Lantin en prenant l'identité de son compagnon de cellule qui devait être libéré ce jour là. Il est sorti de la prison par la porte principale sans être inquiété.

Le 2 septembre 2004, la presse annonce "A la tête d'un trafic de drogue à partir de Lantin, il commendait des armes depuis la prison et menait un trafic d'héroine". En effet, Monsieur Levent, 39 ans organisait entre 2002 et 2003 un trafic d'armes dans toute la Belgique depuis sa cellule de Lantin. Pour sa défense, il annonce "Je récoltais l'argent des dealers pour le remettre aux gardiens. Mais si je donne les noms, ma sécurité n'est plus assurée." Levent condamné pour 37 ans de prison ajoutait "c'est plus facile de se procurer de la drogue et des armes en prisons qu'à l'extérieur".

A cela s'ajoute la directive de madame Onkelinx qui oblige désormais la direction des prisons du pays à de nouvelles mesures de libération (Voir le Soir, 3 fév 2004). Pour des peines de moins de 6 mois, pas de détention; pour des peines de 7 à 8 mois, 1 mois d'emprisonnement; pour les peines de 8 à 12 mois, 3 mois de réclusion; pour les peines de 12 à 36 mois, les détenus seront libérés après le tiers du temps. Et "les détenus qui font une demande pour obtenir un bracelet électronique sont directement libérés conservant un statut de détenu".

"Le torchon brûle" dans la justice belge, mais pas de souci a se faire, Madame Onkelinx est là comme toujours pour sauver la situation avec l'élaboration de plans magiques tels que:

1. Collecter encore plus de données pour en faire un énorme dossier
2. Echanger des points de vue encore et encore avec les personnes concernées pour en faire une analyse
3. Ennoncer tous ses plans prometteurs de résolution.

Concernant le point 1, cela a pris une bonne partie de l'été. Le sujet des conditions de sécurité dans les prisons ne date pas de ces derniers mois. La sonnette d'alarme avait été déjà tirée par plusieurs parlementaires.

Concernant le point 2, il ressort de cette analyse qu'il y a différentes manières de s'évader. S'évader par substitution lors de la libération d'un co-détenu. Ou bien s'évader lors des soins à l'extérieur de la prison, s'évader par substitution lors d'une visite, s'évader par acrobatie, s'évader des centres ouverts ou semi ouverts.

Concernant le point 3,
- "Dans un delai d'un mois, une circulaire sera publiée afin de généraliser l'utilisation du système de vérification des empreintes et "il y aura une actualisation des systèmes utilisés".
- Dans un délai de 6 mois toutes les décisions d'ordre technique sophistiquées et coûteuses seront revues, à savoir "les systèmes biométriques, morphologie du visage, empreinte de la main, lecture de l'iris, empreintes digitales combinées à l'utilisation de badge de sécurité."
- Dans le cadre du budget 2005 il sera vu comment ajouter du personnel qualifié.

Pour faire encore plus d'économie, Madame Onkelinx, dans sa grande sagesse, ne prévoirait-elle peut-être un jour un plan pour remplacer les portes des prisons par les rideaux coulissants, en velours molletonné? C'est moins cher que les portes blindées qui de toute façon ne servent plus à grand chose.

On pourrait imaginer un point 4, qui allierait les résolutions théoriques avec leurs applications pratiques. On se souviendra de l'incident du mois de mars, "en plein procès du siècle, une clé de menottes a fait son apparition au beau milieu des affaires personnelles de Marc Dutroux". Et Madame Onkelinx d'annoncer que "deux enquêtes seront en fait menées, l’une judiciaire, l’autre administrative, interne à la prison d’Arlon".

En avez vous vu les résultats? Moi non. "L'espoir fait vivre" dit le dicton. Bien que.... les finances concernant la justice ne sont pas très brillantes et Madame Onkelinx a de sérieux ennuis (l'organisme de gestion censé payer les experts de la justice est mis en "faillite" et les magistrats sont en train de déposer des plaintes contre elle) .

Attendons donc et prions le Dieu des Croyants pour que les citoyens belges n'aient pas la malchance d'être les victimes d'autres évadés.

Beau...
by bArt Wednesday, Sep. 22, 2004 at 10:24 PM

comme un prison qui brûle!

La prison ne sert à rien,
et il est probable qu'un prisonnier qui s'est évadé est moins un danger que ceux qui y restent pour des années...

tout ce blablabla sur des "criminels dangereux" n'est que la propagande qui sème la peur et prépare notre société pour encore plus de sécurité et encore plus de prisons et encore plus de prisons de haute sécurité, etc.

A bas tous les murs!
Lutter contre la pauvreté, l'exploitation, l'illégalisation, l'aliénation..., pas contre les pauvres, les travailleurs, les sans papiers, la publicité, ...

qui a peur du grand méchant loup ?
by christophe pm Saturday, Sep. 25, 2004 at 1:32 PM

Je conseillerais a tout les détenus de s évader avant qu' ils ne finissent tabassé a mort, ou bien retrouvé etrangement "suicidé" , comme cela se produit courement des les prisons Belges.
Jacques semble etre tombé dans le piège de la manipulation mediatique au service du gouvernement.
Il est maintenant plus que reconnu que les gouvernements utilise des faits de société a leur propre insu ; on fait peur a la population afin de la metre en position de demandeur de plus de securité (répression).
Vous avez peur des terroristes : on vat vous imposer des passeports avec empreintes digitales, empreinte de l iris...
Vous avez toujours peur ? pas de probleme on est là pour vous protèger : on vat bombarder le pays d ou viennenet les terroristes.
Reseau pedophile sur internet?: pour les debusquer on s autorise a espionner tout ce qui vat et vient sur le net , tient a l occasion on en profitera pour jeter un oeil du coté des contestataires.
Une vieille se fait voler son sac a main dans la rue : pas de soucis on instalera des caméras a tout les coins de rue, on en mettra mème chez vous comme ça vous serrez vraiment en sécurité.