arch/ive/ief (2000 - 2005)

DHL - Pas un mot de l'Etat sur les nuisances
by Luc Thursday, Sep. 16, 2004 at 6:14 PM

l'avocat de l'Etat Belge part en vacances...

L'avocat de l'Etat belge a refusé mardi de plaider dans le cadre de l'action en cessation introduite par la Région bruxelloise devant le Tribunal de Première Instance de Bruxelles au sujet du dossier des nuisances sonores liées au survol de la capitale.

Non sans manifester sa mauvaise humeur, le président du Tribunal a reporté la séance au 12 octobre prochain. Dans son recours, la Région bruxelloise demande à l'Etat belge, à BIAC (gestionnaire de l'aéroport de Bruxelles-National) et à Belgocontrol de faire cesser les nuisances sonores dues aux survols de la Région Bruxelles-Capitale, survols autorisés et selon elle intensifiés par le ministre fédéral de la Mobilité dans ses décisions du 28 février, 13 avril et 17 mai 2004, dans le cadre du "plan Anciaux".

Mardi, vers 11 heures 45, après un quart d'heure de tergiversations entre lui et le président, et après la plaidoirie de l'avocat de la Région bruxelloise qui argue du non-respect de l'arrêté sur le bruit des avions édicté en 1999 par le ministre de l'Environnement sortant Didier Gosuin, l'avocat de l'Etat belge a refusé catégoriquement de plaider, alors que le président avait annoncé être disposé à tenir séance jusqu'à 14 heures.

Selon un représentant du cabinet Huytebroeck, il a invoqué une question d'agenda et a refusé pour la même raison de revenir plaider mercredi, ajoutant qu'il partait ensuite en vacances. Le président du tribunal a fait inscrire cet événement à la feuille de greffe.

Mardi après-midi, la ministre bruxelloise de l'Environnement Evelyne Huytebroeck n'a pas caché son agacement face à cette atitude qu'elle a attribuée à une manoeuvre destinée à permettre au gouvernement fédéral de gagner du temps dans le cadre de la gestion du dossier de l'extension des activités de DHL. La Région bruxelloise espérait un jugement vers le 20 septembre. Ce procédé imposera aux riverains de l'aéroport pendant un mois de plus des nuisances sonores insupportables, a-t-elle déploré.

(D'après Belga)

à Bruxelles chauviniste
by HL Friday, Sep. 17, 2004 at 9:23 AM

Pourquoi Bruxelles reste tellement opposé à DHL? Est-ce que le gouvernement Bruxellois et l'opinion publique sont tant fort occupé des intérêts ecologiques?
Non, je ne rêve pas, la seule déclaration se trouve dans le fait que DHL est situé en Flandre et la Flandre, ça c'est l'ennemi.
Mais nom d'un chien, si vous laissez la Flandre au Vlaams Blok (quand DHL doit partir de Zaventem, la région infortunée sera mûre pour une tantième victoire des fascistes, je vous jure), vous pensez avoir sauvé le pays?
Et que vous dormirez mieux?

Juste voir mon gosse dormir
by Jean-Pascal Ledoux Friday, Sep. 17, 2004 at 9:25 PM
jpl@guarana.be

Bruxelles n'a rien contre DHL ni contre les flamands.
Bruxelles veut pouvoir dormir.
Bruxelles supporte les embouteillages et un taux de chomâge qui montre bien la fuite de ses emplois au profit de l'extérieur, nord et sud.
Et il y a encore des gens à Bruxelles après 18h00, si si! je vous assure!
Et il y a même des enfants...

Et ces enfants, à cause des embouteillages, doivent déjà respirer de + en + mal pour permettre à 2 millions de personnes de venir gagner leur croûte. Les allergies explosent les stats. Mais on s'en fout...

Alors si en plus, on leur retire le sommeil, on peut carrément fermer les écoles tant qu'on y est, ça fera moins d'embouteillages, et des économies de profs pour la flandre et la wallonie.

Et vous avez remarqué? Je n'ai même pas parlé de la facilité qu'il y a à flinguer un boeing au dessus de la ville...

Et on viendra encore parler de terrorisme international...

Rien contre dhl, vraiment, mais pour réduire drastiquement les vols qu'impliquent les vols au dessus de la ville, de nuit, comme de jour.

Quelqu'en soit le coût pour cette fameuse croissance...


fric fric et encore du fric
by daniel Tuesday, Nov. 09, 2004 at 1:25 AM
bvda6767@biz.tiscali.be

Que de discussions vaines, DHL, BIAC, Gouvernement fédéral par ci, bruxellois par la, Conseil d'état, en zo voort...
Je n'habite pas Bruxelles, mais Nivelles, et si les Bruxellois en ont marre des nuisances qu'on leur impose, chapeau les gars, continuer !
Grâce à vous peut-être retrouvera-t-on enfin des vrais valeurs (travailler le jour, dormir en paix la nuit).
Si on laisse faire ces "Messieurs bien pensants" (surtout pour leur portefeuille plutôt que pour notre bien-être), je ne donne pas cher du monde, qui est déjà si mal en point.
Pour faire rentrer beaucoup de fric dans les poches de certains "Gros pourris" !!! Qui se foutent de la santé des gens, des enfants ... et pour qui leurs propres employés ne sont que des marionnettes qu'ont manipule pour encore se faire plus de fric.
Nuisances à Zaventem, Bruxelles, mais aussi à Nivelles.
Un avion toutes les 2 minutes toute la nuit, c'est gai pour dormir. Nous sommes devenus le nouveau couloir aérien ( Nivelles Waterloo Br Alleud).
Alors, franchement, je vous encourage dans vos actions contre ces nuisances sous prétexte d'emploi qu'on n'aura jamais. Continuez votre lutte. Et si vous voulez , on peut se joindre à vous.
PS Un formidable clin d'oeil aux politiciens Bruxellois qui vous soutiennent. Ils le méritent.