arch/ive/ief (2000 - 2005)

La dame du PS
by Jacques Lecour Sunday, Sep. 12, 2004 at 4:11 PM
jacques_lecour@yahoo.fr

La star du PS sait pertinemment qu'elle a le devoir d'honorer les valeurs du parti socialiste mais malheureusement ses actions impulsives ont provoqué des résultats catastrophiques et créent des foules de mécontents.

La dame du PS

En 1999 , le Parti socialiste était dans une impasse. A ce moment là Monsieur Di Rupo prit une grande décision et annonça dans la presse son plan de modernisation du Parti socialiste. Ce plan incluait l’arrivée sur scène de jeunes dames aux atouts affriolants et aux sourires de star. Il n’y a rien de répréhensible à vouloir améliorer l’image d’un parti avec de jolies femmes pour autant qu'elles ne soient pas stupides et prétentieuses et qu'elles n'aillent pas contre les idéaux de leur parti.





Une de ces dames de coeur est en ce moment dans une passe très critique. Elle irrite de plus en plus les concitoyens belges, à tel point que certains de ses co- équipiers du gouvernement ne peuvent plus supporter ses bévues et commencent à se plaindre publiquement. A l'évidence , cette dame à qui le parti socialiste a donné toute sa confiance et l'a soutenue pendant des années, n'est autre que Madame Laurette Onkelinx, ministre de la justice. Madame Onkelinx est une vétéran du parti socialiste et se fait les dents dans le gouvernement fédéral depuis 1999. Depuis, Madame Onkelinx a laissé des séquelles dans de nombreux et importants domaines où elle a exercé ses mandats ministériels. Elle sait pertinemment qu'elle a le devoir d'honorer les valeurs du parti socialiste mais malheureusement ses actions impulsives ont provoqué des résultats catastrophiques et créent des foules de mécontents.

Parlons de Laurette Onkelinx ministre présidente dans le gouvernement en charge de l'éducation , l'audio visuel, l'aide à la jeunesse en 1995. Madame Onkelinx y a sabordé l'enseignement à coups de réformes destructives et infantiles ayant pour effet une suppression d'emplois, la baisse du moral des enseignants et, plus important, la dégradation de la qualité de l'enseignement. La raison invoquée de la nécessité de ces réformes a été que l'école coûtait trop cher. Comment peut-on parler d'égalité pour tous en sachant que les élèves dans les écoles publiques sont les premiers à souffrir des restrictions qui ont suivies ces réformes: des centaines d'écoles supprimées, des milliers d'enseignants renvoyés, des matières jugées "inutiles" comme la peinture, la musique etc, supprimées. Quelle économie est-ce là? Quelques millions de francs en échange du futur de la Belgique. Après tout, les élèves d'aujourd'hui feront la force (ou la faiblesse) du pays de demain.

2001, Madame Onkelinx est ministre de l'emploi dans le gouvernement fédéral. Il faut savoir que la plupart des règles juridiques originées par elle devaient protéger les travailleurs. Elles ont été ineffectives et improductives; son cher Plan Rosetta obligeait les entreprises à employer 3% des jeunes sur le marché mais 10% du personel de certaines entreprises ont dû être renvoyés pour faire face à cette demande. Peut-on parler d'égalité?

2003, Madame Onkelinx est élue Ministre de la Justice. A force de chercher à résoudre des cas particuliers à coups de lois générales qui s'avèrent destructives pour la majorité et/ou qui violent la constitution, Madame Onkelinx s'attire de plus en plus d'ennuis.

Par exemple Madame Onkelinx a refusé d'écouter et a bafoué la religion des musulmans en s'ingérant directement dans les affaires internes de la communauté musulmane, violant par cela même la Constitution. Je veux parler de l'histoire trop connue du renouvellement total de l'éxecutif des musulmans imposé par Madame Onkelinx . Elle aura probablement un procès sur le dos. Ceci est un très mauvais point pour une ministre de la justice et les valeurs de son parti. Je cite une de ces valeurs: " Nous devons respecter les membres de toutes les communautés quelles qu’elles soient, et, dans le respect de nos valeurs fondamentales, garantir les pratiques religieuses, qu’elles soient catholiques, juives, musulmanes ou autres"(Congres programatique 2004;Monsieur Di Rupo)

L'UPM, Union professionnelle de la Magistrature parle de fréquentes remises de dossiers à des dates lointaines, de magistrats et membres du personnel non remplacés lorsqu'ils sont malades ou en congé, une infrastructure inefficace et inadéquate, des conditions de travail lamentables au sein de la justice. Est-ce que ceci s'harmonise avec la déclaration du PS sur la justice en 2004? - "La justice, c’est bien sûr l’assurance pour le citoyen de bénéficier de toutes les garanties offertes par l’Etat de droit : un réel accès à la Justice, des tribunaux équitables et des droits à la défense inaliénables "

La dernière en date est que les experts auprès des tribunaux ne sont pas correctement payés et que l'organisme d'Etat géré par Madame Onkelinx qui les emploie a dernièrement fait faillite. Les doléances sont nombreuses, mais cette fois-ci la goutte d'eau a fait déborder le vase. Madame la ministre est attaquée par ses propres magistrats!

N'est-ce pas un comble pour un ministre de la justice?



Je suis ici parce que je dois et pas parce que
by raf verbeke Tuesday, Sep. 14, 2004 at 9:54 PM
carineraf@pandora.be 0497/23.07.60.

Bonne illustration de l'attitude de Mme Onckelinckx pendant le débat parlementaire le 23 mars 2003 en réponse des questions de Vincent Decroly sur l'emploi:

"Je suis ici parce que je dois, pas pour vous écouter".

Voire:

http://forum.vl.attac.be/viewtopic.php?t=139