SANSPAPIERS by crer Friday, Sep. 10, 2004 at 11:21 PM |
MORT D4UNNOUVEAU SANS PAPIERS
10 septembre 2004
COMMUNIQUE DE PRESSE
Centres fermés : le suivi psychologique
en question après la mort d’un détenu
Un homme est mort. Il s’est pendu mercredi dernier au « centre pour illégaux » de Merksplas. Il était Congolais et souffrait de problèmes psychologiques.
Il n’est pas question ici de rendre le personnel des centres fermés directement responsable de cette tragédie. Mais on ne peut que déplorer une fois de plus, amèrement, le manque d’humanité du système qui justifie ces centres et la manière dont les personnes qui sont détenues y sont traitées. Regretter dans ce cas qu’aucun suivi psychologique réel ne soit assuré aux détenu(e)s qui, du fait de leur parcours, sont très fragilisé(e)s. Il y a bien des psychologues dans les centres mais ces personnes sont employées par l’Office des étrangers et, comme telles, ont pour mission, tout comme les assistants sociaux des centres, de les préparer « à leur départ éventuel » et de les « inciter au respect de la décision d'éloignement qui serait prise à leur égard » (Article 3 de l’arrêté royal du 2 août 2002 qui régit le fonctionnement des centres fermés).
La décence et le deuil s’imposent pour l’heure. Mais ce nouvel épisode tragique commande que la politique d’enfermement et d’expulsion des étrangers menée par la Belgique soit enfin sérieusement débattue et change radicalement d’orientation.
Plate-forme Coordination Sans Papiers
Lettre politique et plate-forme de lutte de la Coordination contre les rafles, les expulsions et pour la régularisation CRER