arch/ive/ief (2000 - 2005)

... encore Laurette Onkelinx ...
by Jaques Lecour Friday, Sep. 03, 2004 at 2:26 PM
jacques_lecour@yahoo.fr

... encore Laurette Onkelinx ...

LAURETTE ONKELINX




La controvèrse concernant le renouvellement de l'Exécutif des musulmans a fait beaucoup de bruit dans le monde politique Belge et en fera certainement encore dans les mois à venir. Dans cette polémique médiatisée on retrouve Madame Onkelinx, ministre de la Justice Belge comme ayant été le principal acteur. Mais ce qui est moins connu, c'est le rôle joué par un personage obscur dans les coulisses du ministère de la justice. Il s'appelle Abbes Guenned et c'est l'ex-mari de Madame Onkelinx. Affaire de Famille?

Oui, Monsieur Guenned, citoyen belge d'origine marocaine, est installé confortablement dans les bureaux même du ministère de la justice. Il y occupe un poste "non officiel" de conseiller dans les affaires musulmanes et il semblerait qu'il ait servi d'intermédiaire entre Madame la ministre et les différentes communautés musulmanes qui réclament le renouvellement intégral de l'organe du culte musulman.

Il y a quelques années, Monsieur Abbes Guenned était placé sous mandat d'arrêt international par les autorités marocaines pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Il a en fait était interpellé une première fois à l'aéroport de Bruxelles le 31 juillet 1997 mais il a pu s'en sortir avec l'aide d'un passeport diplomatique, utilisant le privilège d'être le mari de Laurette Onkelinx, qui était alors ministre-présidente de la Communauté Française. (Son divorce d'avec Madame Onkelinx a été officialisé environ un mois après.) D'après les normes administratives, un passeport diplomatique est valable pour un maximum de deux ans. Au moment où le passeport de Monsieur Guenned lui a été remis, il est dit que son nom n'est pas apparu dans le Bulletin central de Signalement (bulletin ayant pour fonction de reprendre tous les avis de recherche du pays), alors qu'en 1997 Abbes Guenned découvre que son nom est inscrit sur ce bulletin. En effet, le mandat d'arrêt aurait été délivré par les autorites marocaines deux ans avant l'arrestation de Guenned en Turquie, soit en 1996. Cependant, son passeport diplomatique ne fut pas abrogé à l'époque.

La deuxième arrestation s'est passée le 21 juillet 1998 en Turquie sur la base du même mandat d'arrêt international, alors que Monsieur Guenned était en vacances avec ses enfants. Il a été arrêté à l'aéroport de Adnan Menderes sur son chemin du retour. Il fut envoyé en procès et libéré, mais la Cour Supérieure a fait appel résultant en une autre arrestation de Monsieur Guenned deux jours plus tard.





Le journal turc Milliyet raconte que Monsieur Guenned a été accusé par le Maroc de trafic de stupéfiants et c'est pour cette raison qu'il fut emprisonné en Turquie. Ajoutons que le ministre de la justice turc, Hassan Denizkurdu, aurait été contacté par Abbes Guenned afin de ne pas être envoyé au Maroc. D'après ce même article, Guenned était recherché d'après la fiche rouge d'Interpol. Interpol publie deux types de fiches rouges: l'une est basée sur un mandat d'arrêt concernant une personne qui est recherchée pour poursuite en justice, l'autre est basée sur une décision de tribunal concernant une personne recherchée pour purger une peine de prison.

A cause de cet incident, le département des affaires légales de Casablanca a contacté le ministère de la justice turc et a demandé que Guenned soit livré au Maroc puisque accusé de trafic de drogue vers l'Europe. Le ministre de la justice de Fès (Maroc) serait aussi intervenu avec la même demande.

En réponse à tout cela, une lettre émanant du département de justice de Bruxelles présente Guenned comme étant un citoyen belge depuis 18 ans et dit qu'il n'y a «pas de mandat d'arrêt» et que par conséquent il devrait être libéré. De plus Monsieur Uyttendaele, son avocat Belge, et l'actuel mari de Laurette Onkelinx, explique au journal Le Soir, le 25 Juillet 1998 que "il ne s'agit pas d'une véritable arrestation mais d'une détention administrative prolongée due à un problème 'administrativo-judiciaire' entre la Turquie et le Maroc".

Comment cette affaire s'est-elle terminée? Abbes Guenned était un des temoins au mariage de Laurette Onkelinx et de Marc Uyttendaele, ce dernier ayant également été l'avocat de Guenned. Monsieur Guenned travaille aujourd'hui aux côtés de son ex-femme, Madame la ministre de la justice.

Famille intéressante...