guerre à la Carte d'identité electronique by Lermunev Friday, Sep. 03, 2004 at 1:08 PM |
Présentée comme une innovation sensée nous simplifier la vie, la carte d'identité electronique Belge s'annonce comme une nouvelle manière de restreindre les libertés individuelles et de violer la vie privée.
Qui se souvient avoir voté pour un parti qui promettait de tous nous ficher électroniquement? En dehors de tout débat démocratique, le gouvernement continue à mettre implacablement et insidieusement en oeuvre sa politique de controle permanent du citoyen. La mise en place de la Carte d'Identité Electronique (CIE)en Belgique relève clairement de ce type d'idéologie. Le débat ne porte pas tant sur le maintien et le renforcement d'un outil hérité de l'administration nazie (la carte d'identité en Belgique date de l'occupation militaire allemande)que sur la possibilité de stockage d'informations sur un support électronique que nous sommes obligés de porter sur nous en permannence. Les dérives potentielles sont en effet nombreuses, car nul ne peut garantir "l'étanchéité électronique" des diverses informations. La fusion de notre carte d'identité avec la carte de mutualité SIS en est un premier exemple. Tout personnel ayant accès à nos soins de santé (médecins, kinés, secrétaires...) aura automatiquement accès au reste des informations contenues sur celle=ci. Pire, des agents extérieurs, tels que les Banques et assurances, pourraient également facilement consulter les données médicales (et décider de vous occtroyer ou non un prèt ou une assurance en fonction de votre état de santé...). De charibe en Scylla, le pire reste cependant à venir. L'annonce de la fusion de la CIE avec la carte d'étudiant promet la "catégorisation" des individus. Aujourd'hui les étudiants, demain les chomeurs, les SDF?
Par ailleurs, la CIE n'est pas encore "distribuée" que l'élargissement de son contenu aiguise déjà les appétits. Toujours animée par un esprit humanitaire, une récente proposition viserait à y insérer notre désidérata de voir nos organes employés ou non après notre mort...
Qui peut nous garantir qu'au fur et à mesure d'autres informations ne vont pas s'ajouter à cette liste déjà angoissante? Quelques petites idées pour nos riants dirigeants : le fait d'avoir payé ou non ses impots, la liste des crimes commis (y compris les feux rouges brulés), le lien avec notre compte en banque....
Cyniquement, le Gouvernement entend en plus nous faire payer plus cher le "service" qu'il nous rend...
Lermunev
et les pattes by nogestapo Sunday, Sep. 05, 2004 at 6:12 PM |
on oublie les fonctionnalité economiques. pourquoi pas la carte banquaire sur la même puce ? et la carte SIM ? et les fonctionnalité type Radio Impulse Monitoring ?
la puce dans le bras est déjà en vente au USAs ... rappelons que les capitalistes ont demaré et gagné la 2e guerre mondiale, et fait de même pour la 3e ... facile ... suffit de faire partie des 2 camps en même temps :)
peuple quand te soulevera tu ?