Ministre Onkelinx au-dessus de la justice? by Jacques Lecour Monday, Aug. 30, 2004 at 4:34 PM |
jacques_lecour@yahoo.fr |
LA MINISTRE LAURETTE ONKELINX S'INGERE DANS LES AFFAIRES INTERNES DE L’ISLAM VIOLATION DE LA NEUTRALITE DE L’ETAT?
LA MINISTRE LAURETTE ONKELINX
S'INGERE DANS LES AFFAIRES INTERNES DE L’ISLAM
VIOLATION DE LA NEUTRALITE DE L’ETAT?
Le 31 mai 2004, le mandat de l'Exécutif Musulman de Belgique prend fin ainsi que l'a prévu l'arrêté royal du 18 juillet 2003. Un accord avec le gouvernement de l'époque (mars 1998) stipulait qu'un tiers des 68 membres de l'assemblée générale musulmane serait remplacé après 5 ans de fonctionnement. Cette assemblée veut s'en tenir aux principes généraux de l'accord, mais c’est sans compter avec la ministre de la justice, Laurette Onkelinx. Alors qu’elle devrait respecter le principe de neutralité de l'Etat, elle déclare publiquement sa préférence pour des élections générales de l'organe représentatif du culte musulman.
Il semblerait que rien n'ait pu arrêter la ministre dans sa détermination à s'ingérer dans les affaires religieuses de la communauté musulmane, pas même les motions déposées par des députés à la Chambre des Représentants, ni l'avis du Conseil d'Etat. Elle réussit un tour de force: sous son égide le projet de loi visant à former une commission pour organiser le renouvellement des organes du culte musulman est soumis au parlement. Celui-ci l’examine et adopte la loi en Chambre des représentants et au Sénat en seulement quatre jours, alors que normalement ces procédures prennent des semaines ou des mois. Le 17 juillet 2004, la loi est votée.
Des membres du parlement l’interpelle au sujet de son interférence avec les affaires internes de la religion musulmane. Lors de la séance plénière de ce samedi 17 juillet 2004, la Sénatrice Clotilde Nyssens rapporte que certains se demandent "pourquoi dans notre état un organe représentatif existant peut être remis en cause de l'extérieur, jugé sur son fonctionnement et remplacé par un nouvel organe en suivant des règles différentes de celles initialement et légalement fixées". Bien évidemment, en tant que ministre de la justice, Madame Onkelinx est responsable des cultes, mais cela ne lui donne pas le droit ni le pouvoir d'ignorer le principe fondamental de la neutralité de l'Etat en matière de religion, ni l'autorité de changer les règles établies pour cet organe représentatif.
Madame Onkelinx maintient qu'elle travaille pour le bienfait de la communauté musulmane, mais il semblerait même qu'elle soit influencée par sa famille. Par exemple, le précédent ministre de la justice Marc Verwilghen, avait mis un véto sur la nomination de 8 des 16 membres de l'Executif des musulmans parce qu'ils étaient suspectés par la Sûreté de l'Etat d'être fondamentalistes. Seulement, le mari de Laurette Onkelinx (l'avocat Marc Uyttendaele) avait pris la défense de ces 8 intégristes. Un peu plus tard, Madame Onkelinx, devenue ministre de la justice, s'empresse de placer ces 8 intégristes au sein de l'Exécutif des musulmans. En face de telles actions on se demande quels sont les motifs véritables.
Pour justifier ses actes, Madame Onkelinx va jusqu'à faire le commentaire suivant à Mr Tony Van Parys durant une discussion au Sénat: "Si un jour la Sûreté de l'Etat me disait que vous êtes un dangereux intégriste, je m'informerai pour savoir si l'ensemble des éléments contenus dans le rapport peuvent être confirmés". Madame la ministre n*aurait-elle pas confiance en son personnel de la Sûreté de l’Etat?
Autre personne qui semble influencer la ministre est son ex-mari, recherché par la police marocaine il y a quelques années et placé sous mandat d'arrêt international pour trafic de drogue et association de malfaiteurs. Installé douillettement dans les bureaux même du ministère de la justice, il fait actuellement figure de médiateur entre les différentes organisations musulmanes et la ministre. C'est, semble- t-il, par son intermédiaire, que la ministre reçoit l'Union des Mosquées et trois autres représentants pour discuter du renouvellement total de l'Exécutif des musulmans. Le 8 avril 2004, elle s'empresse d'écrire une lettre à l'organe actuellement en fonction indiquant que les responsables consultés sont favorables à l'organisation d'élections générales pour le renouvellement intégral de la Constituante et ce, derrière le dos de ce même Exécutif des musulmans, qu’elle traite implicitement comme des incapables. C'est pourtant l'organe officiel qui représente la religion musulmane - l'une des 6 religions reconnues en Belgique! Voici une violation nette de l'article 9 de la Convention sur les droits de l'homme.
D’où cet engouement à vouloir absolument organiser des nouvelles élections et à faire disparaître les membres actuels de l'Exécutif? Pense t-elle que la communauté musulmane n'est pas capable de gérer elle-même ses élections? Ou bien veut-elle faire de l'Exécutif des musulmans des moutons dociles et les rendre dépendants de décisions politiques du ministère de la justice? Lors d'une question posée par la député Mia De Schamphelaere, le 25 mars 2004, Laurette Onkelinx répondait que l'Exécutif était en mesure de régler lui même l'élection, qui est conforme à notre cadre constitutionnel. Mais à la fin du mois de juin, la ministre voulait soudainement organiser l'élection par arrêté royal. D'après les dernières nouvelles, les élections générales de la Constituante auront lieu à l'automne ou au début 2005.
Un entêtement de cette sorte pourrait ressembler à un manque de clairvoyance ou à de la stupidité mais ne nous leurrons pas. Les Belgo-Marocains votent plutôt socialiste et certains leaders religieux marocains se seraient engagés à appeler à voter PS. L'ingérence
de Madame la ministre dans les affaires internes de la religion musulmane pourrait bien finir par desservir le PS.
A suivre ...
mon centime ... by hum.. Tuesday, Aug. 31, 2004 at 12:33 PM |
ptet qu'elle a raison de ne pas faire confiance à la sureté de l'état ... perso si j'étais ministre, je lui ferais pas confiance non plus quand on voit comment ça se passe en general quand ils mettent leur nez dans les affaires .... on se demande même si la "sureté" de l'état, à l'instar de la CIA n'est pas plutot un espece de groupe de terroristes et de désinformeurs professionnels au service de quelques types bien placé ... tant qu'il y aura pas transparence on pourra rien en dire ...