Commemoration de la mort de Semira Adamu by sub terra Thursday, Aug. 26, 2004 at 1:39 PM |
subterra01@yahoo.fr 0496 40 33 09 Bruxelles Belgique |
Invitation a soutenir les manifestation en commemoration de la mort de SEMIRA ADAMU
Bonjour,
Auriez-vous la gentillesse de transmettre le communiqué ci-dessous en vue de la commémoration de la mort de SEMIRA ADAMU.
Merci d'avance pour votre aide !!!
Sixième commémoration de la mort de Semira Adamu
SANS PAPIERS
Belgique – août 2004
Appel aux organisations politiques, syndicales, sociales, culturelles, de défense des Droits de l’Homme et aux collectifs et comités militants ainsi qu’à tout(e) citoyen(ne) interpellé(e) par le respect de la dignité et qui rêve d’un monde meilleur.
Le 22 septembre est la date symbolique qui marque l’assassinat de la jeune Semira Adamu. Nous vous invitons à vous joindre aux activités de commémoration que nous préparons en souvenir de celle-ci.
Il y a quelques semaines, nous avons convié les organisations solidaires avec les sans-papiers à entamer une réflexion sur la commémoration de cette date importante qui marque une prise de conscience large de l’injustice que vivent les sans-papiers dans notre pays. Plusieurs idées se sont imposées à nous autour du fait qu’il ne faut pas laisser Semira sombrer dans l’oubli. Ainsi, le samedi 25 septembre, nous comptons nous manifester dans les rues de Bruxelles et, en fin de manifestation, organiser un débat autour de la problématique des sans-papiers. Afin que jamais la mémoire de ce qu’a vécu Semira ne soit étouffée.
Depuis ce funeste 22 septembre 1998, la situation des sans papiers qui espèrent tout simplement trouver une vie digne dans notre pays n’a cessé de se dégrader. Les Centres fermés emprisonnent toujours des familles entières et des mineurs d’âge sans que le moindre contrôle démocratique ne puisse s’y exercer. Des rafles sont de plus en plus souvent organisées dans nos quartiers. L’Office des Étrangers continue à délivrer en grand nombre des ordres de quitter le territoire, toujours au mépris du respect de la dignité humaine, souvent en infraction avec la légalité. Les expulsions individuelles au départ de Zaventem sont devenues une routine alors que, en collaboration concertée avec d’autres pays européens, il devient monnaie courante que des charters soient affrétés à cette fin.
Ces pratiques contraires au plus élémentaire sens de la justice mettent nos droits démocratiques en péril. C’est pourquoi nous exigeons de nos représentants politiques qu’ils se prononcent clairement en vue de trouver une réponse humaine aux situations de détresse qui poussent ces populations à chercher asile dans nos pays. Ceux qu’on appelle sans-papiers fuient des régions dont la misère est essentiellement due aux pratiques économiques qui font la richesse de nos pays. Nous ne pouvons plus tolérer que nos gouvernants, en fermant les yeux, continuent à favoriser, sous nos fenêtres, l’obligation pour ces populations d’exclus à recourir au travail au noir, contribuant ainsi sans l’avouer au retour de l’esclavage. Cet esclavage qui profite très largement, une fois de plus, au fonctionnement économique de nos pays.
Ces pratiquent menacent directement le niveau de vie de tout les travailleurs en Belgique.
Les sans-papiers ne sont pas un danger, ils sont en danger. Refuser de reconnaître leur droit à une existence légale équivaut clairement à un refus d’assistance à personnes en danger.
Dès lors, nous dénonçons avec force ce maintien de dizaines de milliers de personnes dans la non-existence légale. Cette politique honteuse plonge des familles entières dans des conditions de vie dégradantes, les jetant en pâture aux marchands de sommeil et en faisant des délinquants malgré eux alors qu’il s’agit simplement pour eux de tenter de se mettre à l’abri de la souffrance. Comme l’on fait, au cours des deux guerres mondiales, les centaines de milliers de Belges qui ont fui leurs maisons.
Par cette commémoration, nous tenons à montrer que nous n’oublions pas Semira. Tout comme nous nous souvenons de Bekim Tatchi, de Ferri Xevdet, mort à la même période, et de combien d’autres, aux portes de l’Europe et à travers toute l’Europe, disparus dans l’ignorance la plus honteuse.
À l’issue de la manifestation, une rencontre de discussion sera organisée afin de partager nos expériences et nos réflexions sur la lutte des sans-papiers. Afin de mettre en commun notre créativité au service du respect de la dignité humaine. Un memoradum de cette journée sera rédigé afin d’en assurer la suite, entre autre par une interpellation des autorités belges et européennes.
Vous tous, organisations ou individus, qui continuez à croire en la justice et en l’égalité de tous les êtres humains, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Vous pouvez contribuer financièrement à cette commémoration en versant votre soutien au compte de la CRER : 523-0801898-74.
Samedi 25 septembre 2004 à partir de 14 heures
depuis la place de Londres, à Ixelles (Bruxelles).
Voici l’itinéraire que nous allons suggérer :
14 H. : rassemblement place de Londres, trajet à travers Matongué ;
15 H : église Sainte-Croix, place Ste-Croix : commémoration de la grève des Afghans ;
16 H. : trajet de l’église Sainte-Croix à l’église des Minimes, rue des Minimes ;
17 H. : commémoration de la grève des Iraniens ;
18 H. : trajet vers la maison communale de Saint-Gilles, demande de rencontre avec le bourgmestre ;
19 H. : débat sur la régularisation des sans-papiers et leur droit à une libre circulation, au Pianofabriek rue de Fort 35 St. Gilles, spectacle monté par l’ambassade universelle, rencontre des groupes représentés ;
Premiers signataires :
CRACPE – CRER – VAK – CNCD - Assemblée des Voisins d’Ixelles – Ambassade Universelle – Centre culturel « Andino » a.s.b.l. - SUB TERRA a.s.b.l. - Frontieres Ouvertes a.s.b.l. - Mouvement Europeen pour la Paix - Parti Ouvrier Socialiste - JCC / RAGe Liege - . . .
Soutien :
Agenda Infor Jeunes Bruxelles http://users.skynet.be/infor-jeunes
Site Arianet http://www.arianet.irisnet.be
De piano fabriek , centre culturel Flamand , Bruxelles.
Amnesty International Belgique Francophone , Agenda Droits des Femmes http://www.amnesty.be/stopviolence
Jeunes à contre courant , plate-forme de reflexion et d'action Anti - Capitaliste http://jcc.lautre.net/breve.php3?id_breve=447
Contacte : 0496 40 33 09