grève de la faim à Vottem by CRER Wednesday, Aug. 18, 2004 at 3:05 PM |
Rassemblement à Vottem
Nous appelons à un RASSEMBLEMENT ce samedi 21 aout à 16 heures aux CENTRE FERME DE VOTTEM,
pour protester contre l'enfermement de personnes à qui on a rien à reprocher sauf d'ètre sur notre territoire.
RENDEZ VOUS pour ceux qui viennent de Bruxelles à 13 heure gare du midi
Ci joint le dernier communiqué de presse du CRAPCE
C.R.A.C.P.E. Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étrangers
courriel: cracpe@skynet.be site web: http://www.cracpe.tk
permanence téléphonique: 04.232 01 04 de 17H à 18H30 du lundi au samedi inclus.
Contact concernant ce communiqué: France Arets 0497 54 24 33 et tél./fax 04.234 16 11
Communiqué (17/8): La grève de la faim s'étend au centre fermé pour étrangers de Vottem.
Cela fait maintenant 37 jours que Monsieur UYAR, détenu au centre fermé de Vottem, poursuit sa grève de la faim.
Monsieur UYAR, d'origine kurde, vit en Belgique depuis 1990. Ses attaches sont ici et il a introduit une demande de régularisation en 2000, suite à la loi adoptée en 1999. Il n'y a pas eu de réponse positive et le dossier se trouve actuellement au Conseil d'Etat.
Monsieur UYAR a été arrêté et placé en détention au centre fermé de Vottem le 12 juillet. Il a entamé dès le début de sa détention une grève de la faim parce qu'il craint la répression, la prison , les persécutions, en tant que Kurde, en cas de rapatriement vers la Turquie et parce qu'il veut obtenir la régularisation (soulignons que sa procédure est toujours en cours).
Monsieur UYAR est extrêmement affaibli, il a perdu 14 kilos, a eu plusieurs malaises les jours passés. Il ne se déplace plus que diffcilement. Ce mardi après-midi nous étions face aux grilles de Vottem, et il nous faisait dire par d'autres qu'il n'arrivait plus à parler à haute voix...
Un certificat médical a été établi vendredi passé indiquant qu'il est intransportable. Et donc plus expulsable..., mais toujours détenu!
Dès la semaine passée le CRACPE a lancé une campagne de protestation auprès de l'Office des Etrangers et du Ministre de l'Intérieur afin de réclamer sa libération.
Nous estimons que le Ministre et l'Office des Etrangers sont aujourd'hui coupables de non-assistance à personne en danger.
Depuis dimanche, Monsieur UYAR a été rejoint dans sa grève de la faim par un groupe significatif de personnes détenues au centre fermé de Vottem qui sont solidaires, mais qui protestent aussi contre leur détention arbitraire: les personnes qui sont incarcérées dans les centres fermés n'y sont pas à cause d'actes délictueux, mais parce qu'elles ne sont pas en ordre de papiers.
Ces centres sont des centres chargés d'organiser le rapatriement, or beaucoup de personnes détenues sont toujours en recours. Rappelons que la Belgique a été condamnée par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (arrêt Conka qui a fait suite à la déportation collective des Tziganes en 1999), notamment sur ce point: le droit de recours au Conseil d'Etat n'est pas effectif puisqu'il ne suspend pas la possibilité d'expulsion.
Beaucoup de personnes aussi passent 8 mois et au delà en centre fermé, alors que la loi de 1980 limite la possibilité de détention à 5 mois. La prolongation de la détention approche parfois un an! Parce que l'on remet les compteurs à zéro lors de chaque refus face à une tentative d'expulsion.
Ce mardi après-midi, lorsque nous avons quitté les "résidents" de Vottem - comme on les appelle hypocritement pour cacher la réalité de ce qui est une détention-, leurs cris résonnaient dans nos oreilles: "on veut la liberté...", "nous sommes citoyens du monde", "il y a des enfants dans les centres!" "que les journalistes, le Ministre, viennent voir comment est maintenant Mr Uyar...." ... Ils comptent bien poursuivre leur mouvement et espèrent être rejoints par d'autres.
L'état de santé de Monsieur UYAR devient évidemment de plus en plus critique. Nous insistons donc sur l'envoi de mails et fax à l'Office et au Ministre de l'Intérieur. Si vous ne l'avez pas encore fait, en attaché vous trouverez un modèle à adapter remanié par rapport à la première version de la semaine passée.
Patrick.dewael@ibz.fgov.be
fax: 02. 504 85 00
Freddy Roosemont:
Secr_DG@dofi.fgov.be
fax/ 02. 274 66 40