arch/ive/ief (2000 - 2005)

Communiqué du C.R.A.C.P.E.
by Collectif de Résistance Aux Centres Pour Étra Monday, Aug. 09, 2004 at 5:38 PM
Copy by: Muricio

Voici le communiqué de presse du CRACPE en soutien à un gréviste de la faim à Vottem. Nous n'avons pas fait ce communiqué plus tôt, attendant le "feu vert " de l'intéressé. Maintenant la situation est évidemment très préoccupante, et si elle ne se débloque pas, nous vous inviterons certainement à mener une action ensemble en urgence! CRACPE, France

Communiqué: un réfugié d'origine kurde, détenu au centre fermé pour étrangers de Vottem, entame son 30e jour de grève de la faim!

Monsieur Erol UYAR, d'origine kurde, réside en Belgique depuis 1990.

En 2000, étant donné ses nombreuses années de résidence en Belgique, il a introduit une demande de régularisation sur base de la loi de 1999. Il n'a pas obtenu la régularisation, et un recours est toujours pendant au Conseil d'Etat. Sa vie, ses attaches sont ici.

Il a été arrêté et placé en détention au centre fermé de Vottem le 12 juillet et a commencé immédiatement une grève de la faim.

Monsieur Uyar craint l'expulsion vers la Turquie. En effet les récents rapports d'Amnesty International ou de Human Rights Watch font état de détentions et jugements arbitraires, de tortures, de dénis fondamentaux des libertés d'_expression, de manifestation, pour les Kurdes de Turquie. Et ce malgré des promesses de changements liées à la demande d'adhésion du pays à l'Union Européenne. Nous constatons aujourd'hui que les candidats réfugiés kurdes rencontrent de grandes difficultés en Belgique, alors qu'en 2003 encore, Louis Michel, à ce moment Ministre des Affaires Etrangères, avait lui-même appelé à des réformes démocratiques en Turquie... Mais nous constatons que chez nous, c'est la politique de l'Europe - forteresse qui prime et que ces déclarations ne sont pas suivies de dispositions qui permettraient aux victimes de persécutions de trouver un accueil ici... Au contraire, la Convention de Genève est interprétée de façon toujours plus restrictive et les expulsions vers les pays dans lesquels les risques sont réels pour ceux qui ont cherché asile chez nous se poursuivent.

Ce lundi, nous savons que l'état de santé de Monsieur UYAR est préoccupant. Il ne quitte plus le lit, a eu un malaise ce dimanche. Demain, la Chambre des Mises à Liège doit statuer sur l'appel déposé par son avocat suite au refus de la Chambre du Conseil face à la requête de mise en liberté déposée il y a 15 jours.

Monsieur Uyar est déterminé à continuer sa grève de la faim si sa détention se poursuit. Nous estimons que sa vie est en danger et nous demandons à l'Office des Etrangers et au Ministre de l'Intérieur de réagir et prendre en compte son refus d'un rapatriement vers les persécutions et le fait qu'il est toujours en recours concernant sa demande de régularisation. Plate-Forme Coordination Sans Papiers

une action est-elle prevue???
by nina Monday, Aug. 09, 2004 at 8:37 PM

Une action est-elle prevue pour soutenir cet homme? Et egalement pour protester contre la recente raffle au petit chateau. On doit (ré)agir!!!! tout le monde n'est pas en vacances a part peut-etre ces flics qui rafflent au lieu de proteger comme c'est pourtant leur mission premiere et le gros dewael qui se fait surement dorer et qui reviendra tout rose de ses vacances avec dans son sac une "reforme" qu'il compte faire passer en septembre et qui donnera du fil a retordre aux refugies et a toutes les personnes qui se battent pour le droit a une vie digne pour TOUS.
Please une ACTION devant les centre fermes c'est pour quand???