La Bolivie ou la "démocratie" obligatoire by fab Wednesday, Jul. 21, 2004 at 12:41 AM |
Le vote au référendum sur le gaz était obligatoire, l'abstention était passible d'amende et de privation de certains droits civils (ce qui n'a pas empêché l'abstention d'atteindre 40 % !). Voici une réflexion d'un abstentionistre bolivien publiée sur indymedia bolivie.
Vous me prêtez 150 bolivianos (monnaie locale) ?
Plutôt que de me les prêter, mieux vaut que vous m'en fassiez cadeau, ce sra pareil, personne n'est en mesure de rendre ce qui est prêté.
Je ne savais pas que renoncer à exercer ses droits pouvait se traduire en condamnation pour les abstentionistes. Depuis quand, les droits signifient-ils obligation ?
Nos gouvernants sont très bons quand ils cherchent plusieurs significations aux mots que nous connaissons ou méconnaissons. Regardez le référendum qu'ils ont réalisé, quelqu'un est suffisament courageux pour reconnaitre qu'il ne comprend rien aux questions posées ? Ceux qui pensent être réellement illuminés diront que oui, très bien, je suppose qu'ils auront voté lors de ce référendum. Mais personnellement, je ne peux avaler quelque chose que je ne comprend pas, ils ne peuvent m'obliger à le faire et me censurer parce que je me refuse à exercer mes droits.
Maintenant, j'ai besoin de 150 Bs pour acheter mon erreur, je suppose que j'ai le droit de le faire. Ce sont 150 Bs que je sais pas comment payer parce que je ne sais pas d'où les sortir, mais sûrement que les chargés de me faire payer sauront d'oû et comment le faire.
J'ai une solution possible à mon tourment mais je ne vais pas l'éliminer sans aide.
Je n'ai pas de travail, il est difficile d'en trouver, les emplois sont tombés dans l'oubli. Enfin, le meilleur est de recourir à des personnes communes et courantes pour arriver à quelque faveur, pour cela je leur demande quelque chose de très facile à obtenir si je me dédie au vol qui est l'unique emploi que je peux trouver, parce chauffeur de taxi, je devrais me protéger des agresseurs.
J'ai besoin d'un emploi que le gouvernement ne va pas me donner pour trouver 150 Bs que je dois payer comme amende pour ne pas avoir voté au référendum, et comme personne ne va me donner un emploi, il vaut mieux que vous me cherchiez quelque part, ici à Cochabamba, pour me donner de votre charité. Je serais ici avec une valise sur laquelle sera inscrit plombier ou électricien.
Aidez-moi S'IL VOUS PLAIT
Un abstentioniste (19/07/2004)