arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dirigent Mapuche Aucan Huilcaman a Bruxelles
by sub terra Sunday, Jul. 18, 2004 at 12:05 PM
subterra01@yahoo.fr 0496 40 33 09 Bruxelles Belgique

Dirigent Mapuche Aucan Huilcaman a Bruxelles

Conference,Debat avec le dirigent Mapuche Aucan Huilcaman

Dirigent de l'Organisation Mapuche Chilienne " Conseil de toutes les terres" en visite a Bruxelles il sera a l'Espace Marx, rue Rouppe n° 4 - 1000 Bxl. le samedi 24 juillet a 18h30.

L'Etat chilien n'a pas réussi à faire passer sous silence les multiples violations des droits indigènes qu'il a commis en complicité avec de grandes multinationales… Depuis, plusieurs années maintenant, les Mapuche ont recours à des organismes internationaux tels que l'Organisation des Etats d'Amériques (OEA) ou l'Organisation des Nations Unies (ONU) pour réclamer une justice que le "Chili démocratique" actuel refuse de leur rendre. A travers cette activitee, nous vous proposons de rendre compte des avancés réalisées par les organisations Mapuche tel que le "Conseil de toutes les terres" et son dirigent Aucan Huilcaman au sein de ces organismes internationaux.

- 18h30 Ouverture
- 19h00 Conference et Debat avec ;

+ Aucan Huilcaman : Consejo de todas las tierras - Chile

+ Jean Paul Guevara : Profesor en Cosmovision Andina y Sociologia - Universidad de La Paz

+ Rene Rocabado : Catedratico y miembro de CODEPANAL ( Cordinadora por la Defensa de los Recursos Naturales ) - Universidad de Cochabamba

- 22h00 Presentaciones Musicales y bailes tipicos Latinoamericanos.

Empanadas, Vino Tinto y Convivencia


Org :

- Centro Cultural SUB TERRA
- Liga Internacional de Trabajadores ( Belgica )
- Colectivo Rodriguista ( Belgica )
- Centro Cultural " Andino "
- Comite de Solidaridad con Bolivia
- Espacio Marx


.



q



--------------------------------------------------------------------------------

08.04.04 :: Document de presse
LA COMMISSION DES DROITS DE L'HOMME EXAMINE LES QUESTIONS AUTOCHTONES
Le Rapporteur spécial sur les droits des populations autochtones présente son rapport annuel

Dans l'additif 3 de son rapport, qui porte sur sa visite officielle au Chili, du 18 au 29 juillet 2003, le Rapporteur spécial rappelle notamment que les peuples autochtones du Chili représentent quelque 700 000 personnes, soit 4,6 % de la population. Malgré les efforts déployés depuis le rétablissement de la démocratie, la population autochtone reste en marge en termes de reconnaissance et de participation à la vie publique du pays.

Cet état de fait est l'héritage d'une longue histoire de déni, d'exclusion sociale et économique et de discrimination de la part du groupe majoritaire. Quoique l'attention du public se soit surtout concentrée sur la situation du peuple mapuche, en matière de droits de l'homme, des problèmes subsistent qui touchent tous les peuples autochtones du pays. Il faut avant tout signaler les taux élevés de pauvreté et le faible niveau de vie, dont témoignent plusieurs indicateurs de développement humain, inférieurs à la moyenne nationale chez les autochtones. Les politiques d'aide du Gouvernement, aussi importantes soient-elles, n'ont à ce jour pas suffi à changer cette situation.

C'est dans le domaine des droits fonciers et de la reconnaissance des territoires que les problèmes, hérités de l'histoire, sont les plus graves pour les peuples autochtones du Chili. La protection et la promotion des droits des autochtones ont été compromises par la construction de la centrale hydroélectrique de Ralco en amont du fleuve Biobio, des obstacles qui empêchent les Aymaras et les Atacameños d'avoir accès aux sources d'eau et de les exploiter dans la région aride du nord du pays, ainsi que les restrictions imposées à de nombreuses familles lafkenches, sur la côte de l'Araucanie, qui entravent leur libre accès à leurs ressources halieutiques et produits côtiers traditionnels. << plus d'informations >>


excellent docu audio
by x Sunday, Jul. 18, 2004 at 4:18 PM

"Le documentaire "Les gens de la terre" est la chronique de la résistance d’un peuple millénaire, la nation Mapuche.

Les Mapuches ont été le seul peuple originaire de l’Amérique du Sud que la couronne espagnole n’a pu soumettre. Après des années de guerres incessantes, cette dernière a reconnu l’autonomie de leur territoire : le Wall-Mapu. Un territoire libre qui s’étendait de la rive sud du fleuve Bio-bio, jusqu’à la Patagonie.

Au moins vingt-huit traités internationaux ratifient cet accord politique. Depuis lors, la nation Mapuche à été englobée par l’état chilien et ne détient plus que 5% de son territoire.

Aujourd’hui, avec le retour de la démocratie au Chili, la résistance indigène se réorganise pour faire face à ce qu’ils appellent « la deuxième conquista » : une « conquista » économique, propre, mais tout aussi ravageuse, pour la survie de leur peuple.

Dans leur langue, "Mapuche" signifie : Les gens de la terre."

http://risal.collectifs.net/article.php3?id_article=496

Ecoutez le documentaire (Real Audio): http://risal.collectifs.net/IMG/ram/mapuches.ram