Agression du RER : un mauvais canular ? by Tom Monday, Jul. 12, 2004 at 9:40 PM |
Une dépêche de l'agence Reuters publiée à 20h29 est nettement plus prudente que quelques heures plus tôt.
En témoignent les extraits suivants :
"l'agression à caractère antisémite dont DIT avoir été victime vendredi une jeune femme"
"Des responsables de la police et de la justice ont toutefois invité à la prudence, car rien n'est venu jusqu'ici confirmer les déclarations de la victime"
"la police a tenté sans succès lundi de retrouver des témoins de l'agression. Une première exploitation des bandes des caméras de télésurveillance des gares concernées n'a jusqu'ici rien donné."
Source : http://fr.news.yahoo.com/040712/85/3yp1e.html
La plainte déposée par la jeune femme a été scandaleusement exploitée pour salir et criminaliser les communautés arabes et africaines ainsi que les jeunes des quartiers démunis. Ainsi avant même toute confirmation sur l'identité des supposés agresseurs, la classe politique, syndicats et ONG ont mentionné la race des supposés agresseurs, attisant ainsi le racisme anti-arabe et anti-africain. Mentionner la race de délinquants est un acte irresponsable et raciste, car il suggère que l'acte a été porté en raison de la race des agresseurs.
Les communautés concernée doivent réagir et, que l'agression soit réelle ou pas, poursuivre en justice les auteurs des déclarations calomnieuses.