arch/ive/ief (2000 - 2005)

la migration nord-sud
by Gabriel Maïndo Friday, Jul. 02, 2004 at 10:22 PM
maindo74@yahoo.fr

Jadis vers le 18e et 19e siècle le continent africain avait connu une migration européenne et américaine "occidentale" dans toutes les sous-régions africaines.
Cet afflue de masse vers l'Afrique noire et magrébine a été si vite trouvée un nom: "voyage d'exploration ou découverte du continent africain". Nous citérons notamment: Vasco de Gamma, Christophe Colombe, Magellan, etc...
Ces derniers ont découvert l'Afrique et ont trouvé un accueil favorable de plus haute soumission de la part des indigènes qui leur consideraient comme les messagers à l'ouverture d'un monde nouveau. Les indigènes ont été complètement disparus à la gestion de leurs sols au détriment des explorateurs qui voulaient inculquer à tout prix la culture occidentale aux africains.
Depiécé, déchiré et instable suite à la mauvaise volonté des quelques puissants du monde, le triangle migratoire a changé son orientation. Les africains affluent en masse de leur tour vers l'occident à cause des raisons multiples: la raison sécuritaire, la guerre, la misère, le sous-development, l'absence totale de la démocratie "manque de la liberté d'expression", la réligion, mariage,...
Mais la majorité de ces derniers ne sont pas les bienvenues aux pays qui les accueillent pour des différentes raisons qui n'ont jamais permis à un dialogue enfin de trouver une solution durable et valable.
Faut-il rejetté ces immigrés de la société occidentale?
Nous pensons que les mesures et propositions prises pour combattre la migration des pays de "tiers-monde", les gouvernements occidentaux devriaient partir des racines qui sont les causes néfastes de "l'exploration" des africains en occident.
En proposant par exemple aux régimes africains un plan des structures de développement permettant l'évolution et les rendements économiques du pays au profit de toute la population. Notamment, de faire suivre les soi-disants aide humanitaire destiné aux pays pauvres et qui n'arrivent qu'en goûte aux destinateurs mais en réalité sont en faveur des gouvernants. Pourquoi les gouvernements occidentaux acceptent les mêmes soldes versés pour le développement des pays de tiers-monde et qui sont détournés par les autorités en place, les raménant encore dans des banques occidentales et ne sont pas poursuivis par la justice des donnateurs?