arch/ive/ief (2000 - 2005)

La chasse aux chômeurs commence: débat avec les concernés
by Florian Thursday, Jun. 17, 2004 at 6:44 PM

Suite au conseil des ministres (janvier 2004), le ministre Vandenbroucke et ses collègues ont, entre autre, pris la décision de mettre sur pied un contrôle renforcé des chômeurs. De sorte que d'ici peu, les chômeurs devront prouver à l'O.N.E.M. qu'ils recherchent activement et quotidiennement un emploi, sous peine de voir leurs allocations supprimées... Habitant dans la région de Mons-Borinage, où le nombre des demandeurs d'emploi dépasse les 30% et où l'on ne propose qu'un emploi pour 60 chômeurs, je me suis dit qu'il serait intéressant de démontrer le paradoxe de mesures qui condamnent des gens sous prétexte qu'ils ne cherchent pas de travail alors que la réalité nous démontre qu'il n'y en a pas.

Pour ça je voulais laisser la parole aux concernés et à leurs entourages. Assez du discours formaté de l'opinion qu'on appelle publique. C'est en collaboration avec Borinage 2000, l'organisme d'insertion socio-professionnelle de la FGTB, que l'on a organisé une rencontre avec leurs stagiaires en maçonnerie.

Compte-rendu du débat avec :

Geneviève, 30 ans, assistante sociale à Borinage 2000
Sergio, 37 ans, formateur à Borinage 2000
Pedro, 36 ans, minimexé en formation à Borinage 2000
Ahcene, 31 ans, chômeur en formation à Borinage 2000
Said, 32 ans, chômeur en formation à Borinage 2000
Abdarhmine, 34 ans, en formation à Borinage 2000

Sur la question de l'emploi :
Les emplois à temps partiels et les plans d'embauches :

Geneviève: “Les plans activa, rosetta, ... sont utilisés de manière abusive par les employeurs. Même si une personne convient au travail, une fois la période finie, on prend une autre personne pour continuer à bénéficier des avantages. Je crois que tous ces plans d'embauches sont des leurres, même s'il est vrai que sans eux, il y aurait encore plus de chômage, cela ne crée en aucun cas d'emploi stable."

Sergio: “Si tu travaille sur une courte période, c'est difficile de t'investir dans la défense des droits des ouvriers, car, comme tu n'es là que depuis quelques jours, tu ne va pas te mettre contre l'employeur."

Geneviève: “Même si le travail intérimaire est réglementé, les contrats de travail sont plus précaires, procurent moins de droits aux travailleurs : on ne sait jamais quand on doit travailler, pour combien de temps, on ne sait pas faire de projet à long terme,.... C'est du travail mais à quel prix?!”

Said: “Si tu viens pour 2 ou 3 jours, tu vas essayer de te mettre un maximum du côté de l'employeur, en te disant: on ne sait jamais, il pourrait me prendre à durée déterminée.” “Ca ne me dérange pas de travailler à temps partiels, tant que c'est un travail, c'est l'essentiel. J'ai déjà été travailler pour un seul jour, en espérant que le lendemain, l'employeur me dise qu'il a encore besoin de moi. Mais il est vrai que c'est impossible de faire des projets à plus long terme. On arrive le lundi matin, on ne sait même pas si on va finir la semaine."

Hacene: “J'ai aussi fait des contrats d'une journée, même d'une nuit et il y avait des gens autour de moi qui sont resté, car ils avaient des connaissances, des pistons,...”

Pedro: “C'est normal, quand c'est ta mère qui est dans la cuisine, tu ne peut pas mourir de faim.”


La promesse des 200.000 emplois :

Said: “Le gouvernement avait dit qu'ils allaient libérer 200.000 emplois. Alors qu'ils tiennent leurs promesses, ils auront moins de chômage et ça sera mieux pour tout le monde.”

Abdarhmine: “J'espère que les responsables vont faire bouger les choses, qu'ils vont trouver des solutions, tenir leurs promesses, faire leurs travails pour donner du travail.”

Pedro: “La promesse des 200.000 emplois, c'est de la démagogie politique, ils font leurs propagandes pour être élu et quand ils le sont, ils oublient tout ce qu'ils ont dit.” “C'est pour ça qu'ils faut aller manifester pour leur rappeler.”

Sergio: “S'ils ont promit ces emplois, c'est que quelque part ils ont peut être cru que c'était possible de le faire. Aujourd'hui on voit qu'ils n'y sont pas arrivé,... ils ont la preuve que ce n'est pas possible. Alors pourquoi allé demander aux chômeurs de faire l'impossible?”

Geneviève: “Les promesses d'emploi sont tombées comme ça sans aucune réflexion, je n'ai vu aucune d'étude la dessus; on n'a pas dit on va créer X emplois dans tel secteur, autant dans l'autre, ou débloquer les fonds,..” “De plus ce qu'ils vous disent que c'est a vous de chercher, que les 200.000 emplois sont là!”

Said: “C'est comme les oeufs de paques, ils les ont mis dans la nature, c'est à nous de chercher !”


Trouver un emploie en Belgique :

Abdarhmine: “Ici on suit une formation pour avoir du boulot, pour avoir une vie. Mais même avec ça, on en trouve pas ! Pourquoi en Belgique il n'y a pas de travail? Il n'y a pas de société? Pas d'usine? C'est trop petit ou quoi?”

Geneviève: “Engager du personnel coûte cher aux employeurs et nous sommes dans une société qui ne vise que le profit. Les bénéfices, les bénéfices et encore les bénéfices. Ou même les sociétés qui au font arrivent encore a licencier les gens.”

Said: “Il y a la robotisation aussi. Par exemple si toi tu fabriques une caisse en 10 minutes, le robot, lui, en fera trois en 10 mins. En gros le patron te virera et c'est le robots qui fabriquera à ta place.”

Sergio: “Il y a aussi beaucoup d'entreprises qui s'en vont dans d'autre pays ou la main d'oeuvre est moins chère ou les taxes sont moindres,...” “Même si dans la région il y à encore un emploi pour 60 demandeurs, il faut encore que cet emploi corresponde à la demande.” “Il ne faut pas oublier que moins il y a de travail, plus il y a de chômeurs et moins il y de pouvoir d'achat. Comment fera une entreprise qui n'arrivera plus a vendre ses marchandises?”

Said: “Une fois à l'agence d'intérim, on ma dit: monsieur, ici c'est minimum 5 ans d'expérience pour travailler en tant que maçon! Tout le monde ne peut pas avoir 5 ans d'expérience.”

Abdarhmine: “Il faudrait déjà avoir du travail pour avoir 5ans d'expérience.”

Geneviève: “Il y a beaucoup d'offres d'emploi qui sont irréalistes. Il faudrait que tu sois sorti de l'école à 15 ans, avoir ton diplôme universitaire et avoir déjà travaillé 10 ans !! Mais il faut quand même postuler pour montrer que vous en voulez, il ne faut pas se limiter a ses barrières.”

Pedro: “Si le gouvernement ne crée pas d' emplois à quoi ça sert que les gens fassent des formations ?”

Geneviève: “Pour essayer d'atteindre, grâce à l'espoir, ce boulot sur 60, parce que chacun de vous, peut arriver a attraper cette place, même si les chances sont réduite, vous devez vraiment vous battre! C'est pour ça que vous êtes ici.”

Said: “Et pour la génération qui vient? Nous avons déjà du mal aujourd'hui. Les prochaines feront comment ? Ils vont aller sur Mars? Ils vont tous travailler à la police ou à l'armée ?”


Sur le logement :

Said: “Quand j'ai fini de payer mon loyer avec mes charges, il ne me reste plus que 30% de mes allocations.” “Le gouvernement promet de faire des logements sociaux et bien, qu'ils le fassent! En faite ils disent ça avant d'être élu et une fois qu'ils le sont, ils ferment les yeux et les oreilles.”


Sur l'opposition :

Pedro: “S'il augmente les policiers aujourd'hui c'est peut être pour garantir leurs sécurités de demain. Mais si la majorité de la population descend dans la rue, les policiers iront de leur cotés, sur et certain. Ces derniers temps d'ailleurs, on a vu des policiers qui ont fait grèves !!”

Said: “Tu préfères quoi? Donner du boulot ou avoir une guerre civile? Moi si je n'ai plus rien à perdre, je fonce dans le tas ! Mais c'est vrai que s'il y a moyen d'arranger les choses par le dialogue, je préfère ça à des coups, car avec les coups ça fait un mur de plus a franchir.” “J'irais me battre, j'irais défendre mes droits. On a d'ailleurs été manifester le 4 mars devant le siége du gouvernement, ça na rien donné mais ce n'est pas après une manifestation que le monde va bouger, c'est en plusieurs. Enfin, j'espère que ça a au moins servit à faire réagir les gens qui ne sont pas concerné pour qu'ils soit a nos cotés la fois prochaine. L'union fait la force, non?”

Geneviève: “J'ai l'impression qu'on est dans une société individualiste ou chacun ne pense qu'à soi-même. Où les gens parce qu'ils ont du travail maintenant ne vont pas manifester, ne se sentent pas concerné, ils se sentent à l'abri de tout ça. Mais personne n'est a l'abri! Sergio et moi, on a peut être du boulot maintenant, mais qui dit qu'on sera pas au chômage dans 3 mois? A ce moment là, on sera bien content de s'être battu pour revendiquer certains droits.”

Said: “S'il faut aller manifester il faut que ça soit droit, normal, civilisé. Aller là bas pour tout casser ça n'avanceras rien du tout.”

Sergio: “Mais il arrive quand même un moment ou par exemple les gens n'ont plus l'occasion de pouvoir nourrir correctement leur enfants et perde la patience de manifester pacifiquement. Je suis totalement contre la violence, mais je ne jette pas non plus la pierre aux gens qui sont désespérer, ce n'est pas de leur fautes. Si on te promet qu'on va te donner de l'emploi que enfin tu vas pouvoir vivre correctement, t'occuper de tes enfants,... et que l'on te le donne pas ! Il ne faut pas s'étonner de la réaction! Il faut que le gouvernement soit conscient qu'un moment ou a un autre, les gens n'auront plus que ça pou ce faire entendre. J'espère qu'on en arrivera pas là mais partout ou c'est arrivé cela a commercé comme maintenant par une crisse économique grave.”


Sur là chasse aux chômeurs :

Pedro: “Si le gouvernement veut moins de chômeur, il faut qu'il fasse la chasse au chômage, non aux chômeurs,... Je suit les informations au jour le jour et je y voit plein d'entreprisse qui ferme leurs portes. Le gouvernement ne fait rien contre ça. Alors qu' aussi longtemps que les entreprisse fermeront leur porte, il y aura du chômage ! C'est là qu'on voit que le gouvernement agit injustement dans ces décisions.”

Abdabrmine: “Il faut pas généraliser, il y en a plein qui cherche vraiment du travail."

Said: “Et c'est vrai qu'il y en a peut être qui ne cherche pas, c'est possible, mais ce n'est pas une raison pour punir ceux qui cherchent. Moi je suis chômeur et je cherche du travail. Même en formation je continue a chercher. Mais la porte reste toujours fermée!”


Les conséquences

Said: “Regarde: Pedro il a des enfants, si on lui enlève ces droits sociaux, comment va t' il faire pour les nourrir ? je vais être vulgaire mais il va faire quoi,... donner ces fesses? Je crois pas!”

Pedro: “Dans ce cas là, ils ne vont faire qu' augmenter le banditisme dans le pays, car l'homme fait toujours face à ce qu'il trouve devant lui. Moi par exemple, je serais obliger d'aller voler quelque part. Aujourd'hui c déjà pas facile mais si demain je rentre à la maison les mains vides et que je vois mes enfants pleurer, les jours d'après je ne rentrerais pas sans rien. J'irais chipoter au super marché, prendre des sacs à main.”

Geneviève: “Donnez réellement de l'emploi aux chômeurs, ne les chassez pas pour faire baisser les statistiques.”

Said: “Grâce au chômage il y a des gens qui survivent, qui payent leurs factures, leurs loyers et essayent de manger tout les jours. Si on leur enlève ça qu'est ce qu'ils vont devenir? Moi si ils me sucrent le chômage, je vais me retrouver dehors ou alors au CPAS. Mais s'ils le font à tout le monde, il va y avoir combien de gens au CPAS demain? La moitié de la Belgique,... ils ne vont plus savoir gérer tout ça !!”


Sur les pensions :

Abdarhamine: “Une personne qui doit attendre jusqu'à 65 ans pour sa retraite, c'est un mauvais calcul! il y a un décalage ! Travail jusqu'à 40-50 ans et après donnes ta place à un plus jeune qui cherche du travail. Comme ça les chômeurs resteraient moins longtemps au chômage.”

Said: “C'est vrai que si on diminuait l'âge de la retraite à 50 ans, la personne qui attend derrière le remplacerait. Et avant qu'il ne parte, il prendrait le temps de le former.”

Geneviève: “Mais il faut voir si c'est possible sur le plan économique car plutôt tu prends ta pension, plus longtemps on devra payer te l'a payer. Et plus on avance dans le temps plus l'espérance de vie est élevée, donc plus le nombre de pensionné augmentera. Et le problème, c'est que les gens font de moins en moins d'enfants donc de moins en moins de personne capable de payer les pensions.”

Sergio: “Il y a un gros calcul à faire, par ce que s'ils devaient payer plus longtemps les pensions mais en même temps moins longtemps le chômage. Ca pourrait être équilibré. Il faudrait aussi une législation qui aille dans ce sens là, pour permettre a l'employeur d'engagé un jeune directement. Car ca ne servirais à rien de donner la pension à 50 ans, si on n'engage personne derrière,...”


Sur ce qui ce passe ailleurs :

Said: “Il ne faut pas croire c'est la même situation en France. Il y a autant de chômage qu'ici, tout les régions du nord sont touchées. C'est incroyable, dire qu'avant c'était ici qu'il y avait toutes les entreprises! Les gens du sud venaient dans le nord pour travailler dans les métallurgie (Usinor, Cockerill), les charbonnages, les laminoirs (Jemappes).”

Achene: “Il y a aussi des pays bien plus grave que la Belgique. En Angleterre par exemple ou ils n'ont même pas de sécurité sociale.”

Said: “Aux Etats-Unis tu n'a rien non plus, les personnes qui ne travaillent pas chez eux, ils ont quedale. De plus leur président veux flamber, faire des guerres partout,... qu'il regarde d'abord chez lui comment ça fonctionne, avant d'aller emmerder tout le monde.” “Les gens qui se croient plus haut que l'ouvrier parce qu'ils sont président, directeur ou même chef d'équipe? Ca existait quand il y avait encore Louis XV, depuis on à fait du chemin non? C'est des êtres humains comme les autres, une fois qu'ils rentrent chez eux c'est des êtres humains.”

le Québec n'est pas en crise
by Christian Chaloux Friday, Sep. 17, 2004 at 6:55 AM
locadiablo@hotmail.com

Effectivement, les situations diffèrent, mais le Québec a le privilège de compter sur un système de chômage tellement peu généreux, qu'il fait peur de s'y retrouver. je diabolise quelque peu la situation, mais je considère que le système canadien de l'assurance-chômage, (qui est la "vache à lait" du gouvernement canadien en revenus fiscaux, soit dit en passant)représent un bon système qui est suffisant pour donner une dignité à tout citoyen qui s'y retrouve, indépendamment de la durée de sa "recherche d'emploi"

le Québec alors!!
by Christian Chaloux Friday, Sep. 17, 2004 at 6:56 AM

Effectivement, les situations diffèrent, mais le Québec a le privilège de compter sur un système de chômage tellement peu généreux, qu'il fait peur de s'y retrouver. je diabolise quelque peu la situation, mais je considère que le système canadien de l'assurance-chômage, (qui est la "vache à lait" du gouvernement canadien en revenus fiscaux, soit dit en passant)représent un bon système qui est suffisant pour donner une dignité à tout citoyen qui s'y retrouve, indépendamment de la durée de sa "recherche d'emploi"