arch/ive/ief (2000 - 2005)

Peste brune : signal ou gangrène?
by lermunev Monday, Jun. 14, 2004 at 9:15 AM

L'analyse politiquement correcte selon laquelle la montée de l'extrème droite flamande serait un "signal de l'électeur" ou un "vote sanction" semble un peu courte. Dans certaines localités qui ne sont ni concernées par l'immigration ou le chomâge, il faut s'interroger sur les causes profondes.

L'analyse politiquement correcte selon laquelle la montée de l'extrème droite flamande serait un "signal de l'électeur" ou un "vote sanction" semble un peu courte. Dans certaines localités qui ne sont ni concernées par l'immigration ou le chomâge, il est urgent de s'interroger sur les causes profondes de ce vote, et porter un constat amer : un électeur sur cinq (et parfois sur quatre ou sur trois) est motivé par une idéologie nationaliste, raciste et anti-francophone. En outre que le cartel CDNV-Nva, gagnant des élections, représente un électorat conservateur et nationaliste. Bercé par le discours constant et insistant des politques et médias flamands consistant à rejetter l'autre (le francophone, l'immigré), la majorité de la flandre est en train de basculer doucement mais surement. Faire croire que les électeurs sont trompés par le Vlaams Blok est une supercherie. De toute évidence, la plupart des personnes votant pour ce type de parti le font parcqu'elles y trouvent lécho de leurs propres idées.

Mme
by Rodriguez Isabel Monday, Jun. 14, 2004 at 10:35 AM
isabelrodriguez@skynet.be Kraainem

Tenant compte de l'histoire récente du 20ème siècle, je pense que le succès du V.Blok est à relier à d'autres évènements sur lesquels la lumière n'a pas encore était faite en Belgique... Ce n'est ni un vote sanction, ni une mise en garde, mais bien un courant idéologique rattaché à des valeurs conservatrices, anti-démocratiques et xénophobes. Les démocrates flamants devraient se démarqués d'un tel courant en reconnaissant (pourquoi pas) la Convention Européenne des droits des minorités!
A l'heure d'une Europe à 25, les valeurs des Droits Humains et de la Démocratie pluraliste devraient se faire entendrent au coeur même des régions d'Europe. Le droits des gens devrait enfin primer sur le droit du sol, mais cela demande sans doute un discours politique plus pédagogique et moins démagogue que celui en place pour le moment...la politique n'est pas un super marché où l'on se procure les moyens de satisfaire de façon immédiate nos envies ou besoins mais bien plutôt une construction de longue haleine qui nécessite une réflexion de fond et un soutien réel des citoyens pour réussir ses promesses.
Le comportement marketing en politique s'avère dangereux!

La majorité de la population n'est pas en mesure de contrôler le résultat des élections
by Sylvie Monday, Jun. 14, 2004 at 1:36 PM

Je suis toujours étonnée de constater que nous faisons toujours l'hypothèse implicite que le résulat des élections ne serait pas manipulé par ceux qui détiennent réellement le pouvoir.

Dans les pays occidentaux règne la croyance que les fraudes électorales ça n'existerait que dans les pays pauvres. Le fait avéré que GW a été "élu" frauduleusement n'y change rien : le conditionnement des média propriétaires est efficace.

L'extrême droite a TOUJOURS été favorables à la "démocratie" représentative (NB : je n'ai pas mis de " autour de ce dernier mot car les politiciens représentent effectivement ceux qui les contrôlent par la corruption, le chantage, la menace ou les trois à la fois). Lorsque le taux d'abstention atteint des niveaux importants, l'extrême droite augmente comme par hasard. Etrangement les partis d'extrême droite ne seraient pas touchés par l'augmentation de l'abstention. Selon les politiciens ce serait parce que la population ne serait pas assez mature, et donc il est nécessaire qu'elle soit représentée par des élus matures. Oui mais ces élus doivent être élus par cette même population qui ne serait pas, selon les politiciens, suffisemment mature (eux le sont évidemment). Il y a dans ce "raisonnement" quelque chose que je ne comprends pas très bien.

Mais tout s'éclaire dès que l'on comprend que la politique répresentative n'est qu'un spectacle dans lequel chacun a son rôle : celui du méchant est de faire aimer le bon par les spectateurs.

C'est vieux comme le monde.

J'ai peur
by Joseph Wednesday, Jun. 16, 2004 at 8:18 AM

Je travaille à l'usine. Chaque année autour de moi j'entend plus de propos racistes, haineux, réactionnaires. Chaque année je rencontre plus de personnes approuvant ouvertement les "idées" de l'extrème droite. Ca glisse et j'ai peur.