arch/ive/ief (2000 - 2005)

Bolkestein: Non aux propos injurieux de la commission
by FSdB - SFvB Friday, Jun. 04, 2004 at 2:45 PM

Nous tenons à réagir fermement aux propos que Mr Jonathan Todd, porte-parole de la Commission Européenne chargé du marché intérieur, a tenus lors de l’émission « matin première » sur la RTBF ce jeudi matin. Le sujet était: la proposition de directive relative aux services dans le marché intérieur dite « Directive Bolkestein ».

Voici la retranscription d’une partie de son intervention :

« Je trouve que c’est inacceptable et malhonnête donc des syndicats par exemple de faire remonter les travailleurs belges contre les travailleurs tchèques, par exemple ; donc j’ai ici un magazine de la FGTB Travailler en Belgique avec des salaires tchèques attention danger .. pour moi c’est au même niveau, presque, que ce torchon qui a été distribué par le front national ce WE à Bruxelles »

Ces propos, de la part d’un fonctionnaire européen, sont pour le moins déplacés et particulièrement injurieux.

Quoique l’on puisse penser du projet de Directive de la Commission, assimiler les syndicats à l’extrême droite est tout bonnement scandaleux.

Ce mépris de l’expression démocratique des travailleurs, de leurs représentants et des mouvements citoyens n’augure sûrement pas un rapprochement entre les citoyen(ne)s et les institutions européennes.

Nous continuerons à nous opposer à cette proposition de Directive et appelons à une manifestation nationale ce samedi 5 juin.

Pour plus d’information sur le contenu et les réactions à cette proposition de directive : http://www.wsf.be/docs/links.htm

Parmi les associations signataires de la plateforme belge NON à la directive Bolkestein OUI à l’Europe sociale



Action Chrétienne Rurale des Femmes
Attac
CNCD
Entraide et Fraternité/Action Vivre Ensemble
Mouvement Ouvrier Chrétien
Mutualité Chrétienne
Solidarité Socialiste