marche des sans papier première étape (le bon article) by Noémie Wednesday, Jun. 02, 2004 at 8:08 PM |
holanoma@yahoo.fr |
Ce lundi 31 mai commençait la marche européenne des sans papiers à Bruxelles. Une soixantaine de sans papier français marchent de Bruxelles à Paris, pour réclamer leurs droits. Ils arriveront à Paris le 12 juin (la veille des élections européennes).
C’est pour réclamer ces droits fondamentaux qu’ils ont été déposer un mémorandum au parlement européen ce mardi. Une délégation a pu rentrer discuter avec les responsables de la gauche unie européenne et ainsi leur donner et expliquer le mémorandum.
Dans celui-ci, à la veille des élections européennes, ils revendiquent :
- La régularisation de tous les sans papiers avec titre de séjour de 10 ans.
- La fermeture des centres d’expulsion dans tous les pays de l’UE.
- La libération de toutes les personnes emprisonnées pour défaut de papiers.
- L’abolition de la double peine (pour tout délit : prison + expulsion).
- L’abrogation des lois xénophobes dans tous les pays de l’UE.
- L’abrogation des accords de Shengen.
- La liberté de circulation et d installation pour tous les résidents des pays de l’UE.
- Le respect du droit d’asile dans tous les pays de l’UE.
- Le droit au culte privé pour tous les résidents des pays de l’UE.
- Le droit de vote et d’éligibilité des immigré(e)s dans tous les pays de l’UE.
- L’égalité des droits pour tous les résidents des pays de l’UE.
Toutes ces revendications, ils ne devraient même pas avoir a les demander à l’Europe, étant donné la situation mondiale actuelle !
L’Europe est d’accord de laisser ses multinationales s’installer dans les pays sous développés, malgré qu’elles ne respectent aucune loi sociale sur place et sous payent leurs employés. L’Europe soutient les guerres en vendant des armes à certain pays. L’Europe soutient et a soutenu les dictatures qui l’arrangeaient. Cette Europe qui se dirige de plus en plus vers une Europe capitaliste et non sociale. Cette Europe là ne doit pas s’étonner que « qui sème le misère récolte la colère ».
D’autant plus que l’Europe reconnaît avoir besoin d’immigrants étant donné le vieillissement croissant de sa population et son manque de main d’œuvre peu qualifiée. Mais il est sans doute plus facile pour le secteur économique non « délocalisable » de se servir des sans papiers de façon illégale sans se soucier des loi en vigueur que de les régulariser…
Il semble qu’à l’approche des élections européennes et avec l’élargissement à 25 de cette Europe, il est plus que temps que les choses bougent, et que ça ne continue pas dans cette voie déjà bien entamée.
C’est pour cela que ces sans papier marchent aujourd’hui.
Il est important de dire que ce lundi a eu lieu à Bruxelles, une manifestation avec tous ces sans papiers et d’autres gens mobilisés pour cette occasion. L’itinéraire proposé partait de la Bourse et allait jusqu'à la place de Moscou à St-Gilles. Les organisateurs avaient donc demandé à la commune de Bruxelles centre et à la commune de St-Gilles, l’autorisation de traverser ces deux communes. La commune de Bruxelles centre a tout de suite répondu par oui. Par contre la commune de St-Gilles qui a comme bourgmestre Charles Picqué (un « socialiste ») a refusé le vendredi 28 mai l’itinéraire prévu sur St-Gilles… soit juste avant la manifestation à un moment où il est impossible de changer quoi que ce soit pour cause de week-end. Le bourgmestre a refusé pour cause indéterminée, mais nous avons pu apprendre qu’en fait il ne veut pas de manifestation dans sa commune pendant la campagne électorale !
Pour rappel : c’est dans cette commune qu’ont lieu énormément de rafles de sans papiers, et dernièrement toutes les rafles d’équatoriens. Donc Charles Picqué qui se dit socialiste (on fait n’importe quoi avec les mots à l’heure actuelle) accepte et même dirige les rafles mais refuse qu’on manifeste pour s’y opposer. Elle est belle la démocratie St-Gilloise !
Fin de la manif le 31 mai by Noémie Wednesday, Jun. 02, 2004 at 8:08 PM |
holanoma@yahoo.fr |
Fin de la manif près de la porte de Schaerbeek
Mémorandum by Noémie Wednesday, Jun. 02, 2004 at 8:08 PM |
holanoma@yahoo.fr |
Pendant qu'une délégation déposait le mémorandum au parlement européen d'autres personnes faisaient de la musique et dansaient sur une place un peu plus bas.
Départ vers liege by Noémie Wednesday, Jun. 02, 2004 at 8:08 PM |
holanoma@yahoo.fr |
Une partie du groupe a été en train jusqu'à 20 kilomètres avant Liege et les autres sont arrivés en bus.