Bruxelles: la marche des sans papiers démarre by CNSP Monday, May. 31, 2004 at 11:35 PM |
coordnatsanspap@hotmail.com |
SANS PAPIERS
en lutte>>>coordination nationale
solidarité financière : compte bancaireN°80187841 – E-mail :coordnatsanspap@wanadoo.fr
LA MARCHE EUROPEENNE DES SANS PAPIERS DEMARRE :
BRUXELLES ACCUEILLE LES MARCHEURS !
8h : Rassemblement des Sans Papiers aux abords de la Bourse du Travail, Rue Charlot à Paris. Près de 110 Sans Papiers et Soutiens prennent place dans deux bus suivi d’une camionnette pour les bagages des marcheurs. 8h 30 les bus démarrent.
13h : Arrivée à Bruxelles au pied de la Tour de la Gare du midi. Tout le monde se dirige vers le local où des sandwichs et de la boisson sont distribués.
15h : Le commissariat central de Bruxelles demande à recevoir une délégation des organisateurs de la manifestation. Le commissaire divisionnaire signifie à la délégation belgo-française des Sans Papiers que le Bourgmestre de Saint Gilles interdit le passage de la manifestation dans sa commune. Le commissaire reconnaît qu’il n’est pas en mesure de justifier cette interdiction parce que lui même n’a reçu aucune justification. Saint Gilles est le quartier/commune de Bruxelles où se sont déroulées des rafles visant la communauté équatorienne. Le bourgmestre socialiste de Saint Gilles n’a t-il pas tout simplement peur du réveil des Sans Papiers de sa commune ? Le commissaire divisionnaire nous annonce aussi que le Maire socialiste de Bruxelles lui a envoyé un fax pour fixer un trajet de la manifestation en lieu et place du trajet fait par nos amis et soutiens belges. La CNSP proteste contre ces atteintes au droit de manifester inadmissibles et scandaleuses qui montrent la véritable nature anti-démocratique de " l’Europe " que les patrons et gouvernements construisent.
15h30 : Tous les marcheurs et accompagnateurs se dirigent vers la Place de la Bourse de Bruxelles. Résonnent avec force les slogans : " Europe Forteresse, Etats policiers ", " Europe Forteresse, on n’en veut pas ", " Europe forteresse, Europe sans droit ", " Europe Forteresse, Europe raciste ", " So, so, so, solidarité avec les Sans Papiers ", " Nous ne sommes pas dangereux, nous sommes en danger ". La manifestation traverse un des boulevards les plus fréquentés de Bruxelles, le Bd Lemonnier et se regroupe dans un square.
18h : Dans le square prennent la parole : des représentants de la FASTI de France qui organisait son forum européen à Bruxelles ce long week end, Sud Education de France, la Coordination contre les Rafles et les Expulsions et pour la Régularisation de Belgique (CRER), Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers/CRACPE (Liège/Belgique), le Parti du Travail de Belgique (PTB).
Jean Marie HONORE et Frédéric BOURGEOIS, militant de la CNT de Bethune en France et dirigeants de la lutte des chômeurs d’ARRAS en France en 1997 ont expliqué pourquoi il est fondamental et important pour eux de se joindre à la marche Européenne des Sans Papiers de Bruxelles à Paris du 31 mai au 12 juin 2004 et un responsable de la Coordination Nationale des Sans Papiers de France (CNSP) a expliqué le pourquoi et le sens de la marche qui commence.
Plusieurs Sans Papiers de Belgique se sont manifestés et demandent à se joindre à la marche. Les marcheurs sont au nombre de 86 dont 84 Sans Papiers et 2 chômeurs français.
Demain mardi 1er juin, une délégation de 5 représentants des marcheurs seront reçus au Parlement Européen de Bruxelles où ils vont déposés le Mémorandum de la Marche. Vers 14h les marcheurs tiendront une conférence de presse avant de participer à un débat public vers 18h dans une salle de Saint Gilles dans le cadre d’une rencontre et d’un échange avec les Sans Papiers de Belgique.
Mercredi 2 juin : Départ de la marche pour Liège vers 10h et manifestation devant le Centre Fermé de Vottem (Centre de Rétention).
Fait à Bruxelles le 31 mai 2004
Cette marche a le soutien de la Coordination contre les Rafles et les Expulsions et pour la Régularisation de Belgique (CRER), Sub Terra (Belgique), Assemblée des Voisins d'Ixelles (Belgique, voisins des sans papiers raflés), Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers/CRACPE (Liège/Belgique), un membre de la Communauté Équatorienne victime des rafles.
La CGT Confédérale, la FASTI, l'ATMF, Les VERTS, SUD Education, LO, le Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes "Ruptures", la LCR, la Fédération des Bouches-du-Rhône de la LDH, la Coordination Communiste viennent de manifester leur soutien à cette marche européenne. Nous attendons la solidarité de toutes les forces sociales, démocratiques et anti-racistes à celle-ci tant en France que dans tous les pays européens.
TRAJET A VENIR
BRUXELLES - 1ER JUIN
11h : dépôt du mémorandum au Parlement
14h: Conférence de Presse au centre culturel ELZENHOF 12 Av. de la Couronne - 1050 BXL.
A 19H, discussion ouverte des marcheurs avec les sans-papiers afin d’échanger les expériences de lutte et d’organisation
BRUXELLES - LIEGE - 2 JUIN:
9h précises: départ du car vers Liège
10h30: arrivée à Jemeppes sur Meuse et marche vers le centre fermé de Vottem.
....
3 Juin: Gand
4 juin: Courtrai
5 juin: Lille
6 juin: Lens
sur le trajet, accueil des marcheurs par la Mairie de Seclin et l'UL CGT de Seclin
7 juin: Arras
8 juin: Amiens
9 juin: Creil
10 juin: Argenteuil
11 juin: Saint Denis
12 juin: Paris Matignon (Manifestation)