arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestation pour les Prisonièrs Politique aux Chili
by Mauricio Wednesday, May. 26, 2004 at 11:36 AM

Lundi 24 mai 2004 Les prisionièrs en gréve de la faim, le gouvernement qui montre les sorties dominical pour les prisonièrs comme un cadeau, et les vrais terroristes, ceux du Pinochet sont impunient.

audio: MP3 at 3.6 mebibytes

Je vais essayer d’expliquer ceci d’une façon rapider, ce qui ce passe est que les camarades ont déjà entre 12 et 13 ans en prison, il n’y a pas eu des solutions à ces demandes, la mayorité ont été jugé sous la loi anti-terroriste par des tribunaux militaires même s’ils sont tous civils, donc ceux-ci sont des procées qui n’ont rien d’objectivité, ceux qui ont été condamnés ont de sentences sur les 30 a 40 ans, aussi à perpétuité mêmes des camarades qui ont été comdamné à la peine capital et qui l’ont changé par perpétuité, c’est ça la situation et c’est sa les comdamnations.


Ce qu’exigent les cammarades c’est d’obtenir des solutions aux problème de « la Prision Politique » dans ce moments à travers la loi de « gracie général ». Déjà, l’église chilienne via monseignor Baeza qui a proposé une loi que le gouvernement avait promis de promouvoir et de l’adopté puisque c’était une loi qui assurait la grâce à des camarades qu’y sont passées 10 ans en prison, cet à dire aucun cadeau pour eux, loin de cela, car il faut se rappeler que les conditions dans la prison sont extrêmes, c’est une prison de « haute sécurité » dans laquelle il y a de l’isolement et les camarades ont été soumisent a des tortures, ils ont été frappés à plusieures fois et ils ont même tiré contre eux, donc, les conditions pendant 10 ans qui peuvent paretre comme une seule chifre sont 10 années des tortures permanent dont ils ont été soumis nos camarades, c’est pour cela que je fais la remarque que c’est n’ai pas un cadeau, cela n’arrive pas non plus, malgré qu’il y avait un compromis si bien la «concertation» comme l’extrême droit qui était d’aprouver cette loi, et maintenat cette même droit Pinochettiste veut profiter de celci pour fair passer en contrebande on donne l’impunité aux criminels de la dictatures du Pinochet. Donc c’est sa qui entrave la situation. Malgré les promesses d’aprouver cette loi, qui continue à être une loi injuste mais c’est la seul solution pour la liberté des nos camarades, aujourd’hui il veulent mettre à nos camarades comme monnaie d’echange pour maintenir et faire possible l’impunité au Chili, nos camarades n’accepent pas ceci, ce qu’ils demandent c’est qu’on apliquent d’une manière séparée la loi « de grace » pour eux et que de c’est manière on obtien, enfin la liberté pour tous.


Il y a des camarades qui ont obtenue les sorties du dimanche, ce sont des camarades qui ont déjà 13 anées de prison et qui ont pu accéder à ce type de « bénéfices », entre guillemets. Depuis treize année qu’ils aurait pu avoir obtenuent ça depuis plus ou moins cinc an. Donc, même pas les bénéfice minimum que ce n’est même plus du domain de la législation du parlemant de l’octroyer mais bien directement du gouvernement par le biais de la gendarmerie qui sont toujours entrain de retarder l’obtention des ces bénéfices pour les camarades. En ce moment ils doivent y avoir une dizaine des camarades qui ont une sortie du dimanche ou une sortie journalière mais qu’ils doivent retourner à la prison tout les jours.


Et cela n’est pas prise par le gouvernement comme un geste des ses politique ?


Je crois que ce que le gouvernement essaye de montrer ou de dire comme une solution, c’est comme donner des aspirine à un malade qui a le cancer, et après 14 ou 13 ans de prison la sortie d’un dimanche par semaine le montre comme présque une liberté. Sans doute que les camarades acceptent cela, sans doute, car c’est une manière de ce trouvées peu à peu avec la rue, les gens, ses familles et aussi avec la lutte ce rencontrer avec beaucoup des chose qui ont perduent pendant des années mais c’est loin d’être encore sa, ces sont de bénéfices qui sont dans la législation, et qui aurait du être effectif depuis plusieurs années à chaqu’un des prisionièrs politique. Donc ça c’est la double face du gouvernement, le cyinisme du gouvernement qui présente un droit, qui aurait du être obtenue depuis plusiers années, comme un géste de bonne volonté, c’est rien d’autre que ça.

.
by Mauricio Wednesday, May. 26, 2004 at 11:36 AM

....
libertad_a_los_pp3.jpg, image/jpeg, 650x488