CD&V : D'un "certain passé", ils font table rase... by Laurent Duprès Monday, May. 24, 2004 at 11:01 PM |
laurent_dupres@hotmail.com |
Cinquante ans de pouvoir, quatre sur les bancs de l'opposition. Cinquante ans de destruction sociale et quatre de mensonges repentants. Merci adieu (euh.. à Dieu).
PS : Ik heb problemen om Nederlands wel te schrijven en ideeën goed te verklaren in het Nederlands. Verontschuldig mij voor dat. Laurent Duprès.
A la lecture de l'interview de la très sympatique candidate CD&V, nous aurions pu claquer des doigts et nous écrier : "Ben tiens, mêmes les vieux croûtons du pouvoir se sont converti à l'altermondialisme. Ils rêvent aussi au CD&V ! Que c'est beau !"
Eux qui cinq décennies durant ne se sont pas privé d'envoyer la police pour briser les grèves, à défaut de tirer sur les ouvriers (souvenez-vous, 1987, les mineurs du Limbourg... même si la TV a perdu la mémoire...);
... qui ne se sont pas privé d'enterrer vivante la sidérurgie, comme à Clabecq. Souvenez-vous du baron Karel Van Miert, vociférant devant un parelement européen vide, qu'il n'était pas possible de sauver une usine intégrée. Pour la petite histoire, les travailleurs n'ont pas été sauvés, c'est clair. Il n'en va pas de même des profits, sans quoi il faudra nous expliquer comment Duferco, entreprise de spéculateurs qui retirent leurs billes au premier soupçon, continuent d'exploiter le site de Clabecq !
... qui ont organisé en l'espace de dix ans une police unique et toute puissante, dont nous savons aujourd'hui qu'elle n'est pas moins muette que l'armée. Des tueurs du Brabant logent dans ses casernes, des responsables des insignifiants "dysfonctionnements" de l'affaire des enfants disparus y sont promus. Mais peut-être comme nous dit-on, n'est-ce qu'un rêve.
... qui ne manquent aucune occasion de vibrer au son du nationalisme flamand, mouvement O combien tolérant, et qui chante les cours d'eau de l'Yser une fois par an : ce doit être pour les poissons. Nous ne savons pas très bien : nous n'y sommes pas invités.
... qui trônent au parlement flamand, bruxellois, fédéral. Ils possèdent même le plus grand syndicat belge : ACV. Je dis ACV car la CSC est dirigée par des membres du cDh, un parti wallon, ou "franco-impérialiste" comme disent les CD&V Jongeren dans les couloirs de Aula-Q de la K.U.L. Toute ce baragouin ne les a jamais empêchés de bien s'entendre au gouvernement, de s'envoyer des "bonjours, félicitations, vous aussi êtes élus" les soirs de Juin, à peu près tous les quatre ans.
... qui sont innocents dans les horribles crimes du Rwanda et du Congo. Si l'on avait écouté le ministre de la défense Poncelet, ce chrétien dégoulinant de charité qui traîne un fardeau lourd et vieux comme la misère du monde, lorsqu'il remarquait : "Ce qui me dérange dans le nouveau Congo, c'est son nom. République Démocratique du Congo... nous avons déjà connu auparavant une autre république démocratique... c'était la RDA !" Quelques mois plus tard, Kabila décédait mystérieusement de ne pas avoir suivi les conseils du Congolais belge...
... qui sont transparents, comme le montrent l'exemplaires Marc Eyskens, fils d'Eyskens, un autre ministre tout aussi exemplaire. Transparent comme six milliards de francs belges, qui n'existent manifestement que dans nos fantasmes refoulés de mauvais citoyens.
... qui sont justes, incorruptibles, inoxydables tel Monsieur Wilfried Martens, recordman du nombre de gouvernements formés et déformés en Belgique et tellement capable que l'Europe en a fait l'un de ses leaders. Et comment ne pas oublier Jan et Matien de Clerck, frère du Ministre de Clerck qui a su arrêter la colère blanche, pour la laver encore plus blanc. Jan et Martien ont même montré que la Justice est juste : elle a retrouvé leur chéri.
... enfin, ils sont un exemple éclatant et vibrant de liberté. Ils nous ont sauvé de la terreur rouge en accueillant l'OTAN, organisation humanitaire et non-gouvernementale, puisque c'est nous qui la finançons. Je veux dire que c'est pas eux. :)
Et puis, le CD&V n'est pas seulement flamand et chrétien. Il a aussi une politique sociale. Nationale et socialiste, telle est leur devise. Que c'est beau. Comme le PS et SPa, d'un certain passé, ils auront fait table rase au soir du 13 Juin. Assurément, ce sera à nouveau un très grand soir, à défaut d'être un crû. Parce que croire, c'est pour les autres.
Qui en doute encore. Même le CD&V critique le pauvre Bush. Il faut croire qu'en 1991, c'était mieux avec le père. Il n'y a que les Irakiens et les Somaliens qui tombaient. Pas besoin de prendre soin des prisonniers...
Laurent Duprès
Harvard Medical School
Boston MA 02114
U.S.A.