Lettre ouverte au "Ministre de l'enfance" by Laurent Duprès Tuesday, May. 18, 2004 at 10:40 PM |
laurent_dupres@hotmail.com |
Après l'Ecole sacrifiée, violentée et marthyrisée, Ecolo propose-t-il l'Ecole récupérée ??
Lettre ouverte à M. le "Ministre de l'enfance" immatriculé numéro 1 chez Ecolo;
Monsieur le Ministre de l'enfance,
je ne vous oublierai jamais. Aussi longtemps que Dieu nous gardera de la finale descente aux Enfers, votre dernier discours (1)restera dans les mémoires comme la preuve de l'infamie. Ce n'est en effet pas un "hasard" si votre parti politique a choisi de parler d'enseignement. Ceux qui en saignent savent pourquoi. Nous avons eu la faiblesse de croire à la soi-disante "autre politique", au cycliste qui regarde derrière soi et au feu "vert" qui ferait tout "avancer".
Au printemps 1996, lorsque plus personne ne doutait que le pouvoir avait déjà signé notre arrêt de mort, nous sommes "montés sur des barricades". Vous prétendez nous y avoir côtoyés ? Vous y étiez, certes, mais de l'autre côté, car autour de la zone neutre, trois mille policier du führer De Donnea s'étaient donnés rendez-vous pour protéger la "démocratie" cachée dans son parlement, parlement protégé par des grillages, grillages surveillés par des autopompes, elles-mêmes derrière des cavaliers en armes, retranchés derrières des chevaux de frise. Que de barrières pour une "démocratie", qu'elle se veuille ouverte ou bleue !
Que revendiquiez-vous ? Un "débat" ? Vous l'avez eu. Vous étiez déjà au parlement. Nous avons bien senti qu'à nos côtés, il y avait les petits, ceux qui ne comptent pas ou plus, il y avait des communistes que votre parti a tenté d'interdire, il y avait des adolescents qui ont sans doute connu leur unique moment d'expression. Nous avons aussi bien senti que vous n'étiez déjà plus là.
Vous n'étiez plus là non plus lorsque les Afghans ont été remballés, vous n'étiez plus là lorsque les armes ont été vendues au Népal, vous n'étiez plus là pour les réfugiés ni pour les ouvriers. Quelques apparitions à la TV, cela ne fait pas de mal, quelques paroles en l'air pour mieux nous piéger. C'était votre calcul, ce n'est pas le nôtre.
Le pouvoir corrompt et use les hommes. Vous le savez, vous nous le montrez. Vous prétendez vouloir un "dialogue", "cette forme minimale de reconnaissance qui a tant manqué aux enseignants pendant les années 90, à l'époque des Ylieff, Graffé, Di Rupo, Mahoux, Lebrun et Onkelinx" comme vous dites. Vous ne manquez pas d'air. Le plus infâme maraud s'est bien rendu compte qu'un ministre "vert" a été nommé aux transports pour mystifier les riverains des aéroports, qu'un secrétaire "vert" a été nommé pour museler les humanitaires. Ce n'est pas un secret. Et aujourd'hui que colère gronde sur les parterres scolaires, vous vous feriez un honneur de venir tondre les moutons ? En cela, Monsieur le Ministre de l'enfance immatriculé numéro 1 chez Ecolo, je reconnais qu'il s'agit d'une manière "d'aller plus loi" dans la traîtrise et la fourberie. Je concède que vous savez dire autrement et faire autrement que vos amis de l'arc-en-ciel pour imposer les diktats du patronat.
Vous montrez bien votre mépris pour les petits qui en saignent : il n'y a même pas l'ombre d'une seule statistique, il n'y a même pas trace de piste sérieuse et crédible au sujet d'un refinancement tant attendu et pour lequel bon nombre d'entre nous entretiennent encore espoir. Non, l'avidité du pouvoir coule dans vos veine comme le mensonge parcours les lignes de votre verve. Pas la peine de nous seriner, Monsieur le Ministre de l'enfance immatriculé numéro 1 chez Ecolo, sur le danger du "rouge dirigiste" et du bleu de la sélection. Nous savons tout cela, nous vivons tout cela : au contraire des politiciens de placard comme vous, des politicards, de ceux qui vivent de nos impôts et qui trempent dans les affaires au point d'espérer dans leurs prières du soir de pouvoir figurer à la une des chiens écrasés, quesiton de se tailler une place sur les antennes.
Monsieur le Ministre de l'enfance immatriculé numéro 1 chez Ecolo, vous n'avez certes rien fait de mal, vous n'avez pas laissé mourir un enfant devant votre congrès, vous n'avez pas achevé les mendiants qui gâchent votre belle vue. Non, la récupération politique est tout à fait légale. Les lois proactives, la rétention d'information, l'infiltration, la délation et le sabotage médiatique et policier aussi. Articles 324, 342 et 66 oblige, "démocratie" aussi. Mieux, le racket, la truanderie et la pédophilie sont protégés. Mais bien loin de vous tous ces problèmes.
Ce dimanche treize, puisque ce ne sera ni un verndredi ni un quatrième jeudi, nombre d'entre nous s'abandonneront à nouveau au petit jeu de chantage et d'enrichissement des partis voyous et télévisés. La personne, qui ne peut qu'exprimer l'envie de ne point vous accorder ne fût-ce que ce petit dernier caprice de vous accorder sa croix, vous prie, Monsieur le Ministre de l'enfance immatriculé numéro 1 chez Ecolo, d'agréer, l'expression de ses salutations respectueuses.
PhD. Laurent Duprès
Harvard Medical School
Boston MA 02114
U.S.A.
(1)" Investir dans l'école, c'est voir plus loin", Louvain-la-Neuve, en date du dimanche 16 mai 2004