arch/ive/ief (2000 - 2005)

la censure par la menace : démocratie en danger
by citizen antipub Tuesday, May. 11, 2004 at 12:53 PM

quand un annonceur publicitaire se défends par des menaces

sur le site d'attac bruxelles, on peut trouver ceci :

http://bxl.attac.be/spip/article.php3?id_article=126

<7, 8 & 9 mai : ANNULé////Actions spontanées contre la <publicité////ANNULé
<
<Première publication : 9 mai 2004, mise en ligne : vendredi <7 mai 2004
<
<
<Suite à des menaces de poursuites judiciaires de JC DECAUX, <nous avons préféré supprimer cette information.

un scandale de plus, qui montre à quel point nous somme réduit à rien face à la machine du pognon....

non seulement JCDECAUX outrepasse ses droits, mais en plus il se permet de mettre à mal la constitution belge qui garanti la liberté d'expression.

un fait : en rue sont apparue ces derniers temps des affiches surplacardant d'autres affiches (publicitaire) dénonçant les pratiques abusives et anti-citoyennes des annonceurs. Ces affiches étaient annonymes et de multiples factures, et promouvaient (comme le cite le titre de l'article de attac) l'action spontannée contre la publicité.

Attac prépare un sujet concernant ce phénomène, et ... JC DECAUX menace cette organisation, l'obligeant à retirer cet article du site.

Ca aurait tout aussi bien pu être ClearChannel (FearChannel ?)....

ou est donc la démocratie dans un pays ou le citoyen ne peut plus s'exprimer publiquement en rue ? (ou sont les panneaux d'affichage "publics" ?? libres ???) et ou les publicitaires s'arrogent le droit de menacer des associations de défence du citoyen de poursuite judiciaire sur base d'un article ?

qui croit encore à la liberté dans ce pays?

à la place d'attac, j'intentrai un action en justice à l'encontre de JC DECAUX pour intimidation, menaces, abus de position dominante, atteinte au droit de l'homme et à la liberté d'expression, publicité mensongère (combien de pub parle de la réalité ?) etc ....

Agir clandestinement et individuellement
by Sophie Tuesday, May. 11, 2004 at 3:28 PM

Dans une société fascisante, il faut opérer dans la clandestinité et individuellement.

Que ce soit pour masquer des pubs ou envahir la base du SHAPE à Mons, les flics profitent de la naïveté de nombreuses/eux activistes "en clair" pour les arrêter et les ficher.

Moi j'ai en permanence un spray de couleur dans mon sac à dos, et dès que l'occassion se présente, et seulement si l'occasion se présente, je bousille une de ces merdes de pubs qui nous conditionnent contre notre volonté.

Enfin, l'action directe isolée est la meilleure technique contre l'infiltration des groupes (clandestins ou non) par les flics. Le cas de l'activiste israélien Mordechaï Vanunu doit nous rappeler qu'il ne faut avoir confiance en PERSONNE (sa copine, qui a participé à son arrestation, était une agente du Mossad).

Lorsque l'on regarde l'évolution du monde depuis l'élection frauduleuse de GW Bush, il est très difficile de ne pas faire le parallèle avec l'Allemagne des années trente : "élection" du leader, puis attentat permettant à ce dernier de prendre les pleins pouvoirs, naïveté et passivité d'une partie non négligeable de la population. Deux différences majeures sont que le contexte est aujourd'hui mondial et que le pouvoir fascisant a une puissance militaire supérieure à la totalité de toutes les autres armées du monde. Celles et ceux qui souhaitent avoir les moyens de défendre leur vie, leurs droits et ceux de leurs proches feront bien de s'armer. Plus que jamais, notre société est faite de rapports de force, et celles/ceux qui ne pourront se défendre en prendront plein la gueule. Nous devons nous armer.

PS : Les flics peuvent, et ont TOUJOURS eu les moyens de contrôler toutes nos communications (téléphone, gsm, Internet). De puissants ordinateurs peuvent décrypter tous messages encryptés, et l'informatique permet d'automatiser des procédures aussi complexes que la traduction, l'analyse de messages écrits ou vocaux, ainsi que la reconnaissance d'images (la photo d'une personne fichée). Et pour terminer, savez vous que votre opérateur téléphonique (Belgacom, France Télécom, etc) peut convertir votre téléphone en micro, même lorsque le téléphone est raccroché, et que cette opération est aussi simple que d'enregistrer votre voix avec le micro de votre ordinateur. Quant au GSM c'est ce qui a de pire, même "éteint".