zonder papieren sans papîers by luis Monday, May. 10, 2004 at 9:19 PM |
marche europeenne des sans papiers appel a des soutiens
Compte Rendu de la Réunion de Bruxelles préparatoire de la marche européenne des sans papiers
Présents : COORDINATION Contre les Rafles et les Expulsions et pour la Régularisation/CRER (Belgique), Sub Terra (Belgique), Assemblée des Voisins d'Ixelles (Belgique, voisins des sans papiers raflés), Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers/CRACPE (Liège/Belgique), un membre de la Communauté Equatorienne victime des rafles et la Coordination Nationale des Sans Papiers/CNSP (France).
Rappel des motivations de la marche :
- lors du FSE de Paris/saint Denis, il a été proposé l'organisation d'une manifestation européenne des sans papiers des pays européens avec le soutien de tous les participants au FSE.
- L'élection européenne du 13 juin 2004 est une opportunité politique majeure à saisir pour la concrétisation de cette proposition.
- Vu l'état actuel de faiblesse de la mobilisation des Sans Papiers et des soutiens, la marche est un facteur de relance de la lutte et de la mobilisation solidaire.
- la marche permet de secouer et réveiller les Sans Papiers à l'échelle européenne et re-mobiliser les soutiens syndical, associatif, politique et citoyen.
- la marche permet de nouer des contacts entre Sans Papiers et mouvements solidaires à travers les pays européens.
- la marche interpelle tous les partis politiques pour qu'ils se positionnent clairement sur la revendication de REGULARISATION DE TOUS LES SANS PAPIERS.
- la marche pose la question de la démocratie réelle, des droits sociaux réels, de la précarité et de l'égalité des droits dans les pays européens.
Les partenaires belges ont proposé que le trajet belge de la marche, souS réserve de confirmation, doit aller :
- 31 mai : à Bruxelles, manifestation à travers la ville et le soir débat avec les sans papiers belges sur l'expérience de la lutte en France.
- 1er juin : activités à définir à Bruxelles.
- 2 juin : Accueil de la marche à Liège.
- 3 juin : Accueil de la marche à Gand
- 4 juin : Accueil de la marche à Tournai.
- Les partenaires belges s'occupent d'obtenir les moyens de transports qui permettent de faire la marche en raison de 25 Km par étape entre ces lieux.
La partie française de la marche est maintenue, à savoir :
- - 5 juin : LILLE, 26 Km
- 6 juin : LENS, 31 Km
- 7 juin : ARRAS, 18 Km
- 8 juin : AMIENS, 47 Km
- 9 juin : CREIL, 82 Km
- 10 Juin : ARGENTEUIL, 50 Km
- 11 juin : SAINT DENIS, 22 Km
- 12 JUIN : PARIS/MATIGNON
Ce programme n'est pas définitif. Il est prévu une réunion VENDREDI 14 MAI 2004 à 19H au 33 RUE DE DUBLIN, IXELLES, BRUXELLES POUR PREPARER LA MARCHE EUROPENNE DES SANS PAPIERS.
La CNSP invite tous les Sans papiers de Belgique et toutes les forces démocratiques, anti-racistes, antifascistes de Belgique à participer à cette réunion pour que la marche soit un succès.
Les ex-LEVER/COVENTRY, les ex-SCIA, des responsables syndicaux CGT dont les entreprises ont été fermées et délocalisées et qui sont actuellement «judiciarisés » et les « chômeurs recalculés » de Marseille dont le principal responsable syndical, Charles HOAREAU, est actuellement convoqué par la police pour « prélèvement des empreintes biologiques », doivent se prononcer sur la possibilité pour eux de rejoindre la marche européenne des sans papiers.
Et sur Le thème proposé de leur participation : NON AUX FERMETURES, NON A LA CRIMINALISATION DU MOUVEMENT SOCIAL! DROIT A UNE INDEMNISATION DECENTE DES CHÔMEURS ET DROIT A UN VRAI EMPLOI!
La CNSP appelle les BOURSES DU TRAVAIL, LES SYNDICATS, LES ASSOCIATIONS, LES EGLISES, LES PARTIS POLITIQUES et les CITOYENS solidaires du combat citoyen des sans papiers à contribuer selon leur possibilité à la réussite de la marche.
La CNSP félicite et remercie les partenaires BELGES en cette date symbole, le 8 mai, de la victoire en 1945 des FORCES DE PROGRES CONTRE LA BETE IMMONDE FASCISTE ET RACISTE QUI A ENSANGLANTE L'HUMANITE.
Fait à Bruxelles le 9 mai 2004
Coordination Nationale des Sans Papiers
25, Rue François Miron, Paris, 75.004
tél : 01.44.61.09.59 - fax : 01.44.61.09.35
mail : coordnatsanspap@wanadoo.fr